BFMTV
Israël

Nouveaux échanges de tirs entre Israël et la Syrie

La syrie vue depuis la partie du Golan occupée par Israël

La syrie vue depuis la partie du Golan occupée par Israël - -

L'armée israélienne a tiré lundi un coup de semonce en réaction à la chute d'un obus de mortier syrien dans la partie du Golan occupée par Israël.

Le ton monte entre Israël et la Syrie. Après un premier tir de semonce dimanche, l'armée israélienne a touché lundi une nouvelle cible syrienne, en riposte à un tir sur le Golan.

Il s'agit d'un tir en réaction à la chute d'un obus de mortier syrien dans la partie du Golan occupée par Israël, pour la deuxième journée consécutive, selon des sources de sécurité israéliennes.

Un obus de mortier est tombé dans la partie centrale du Golan sous contrôle israélien sans faire ni victime ni dégât, a indiqué à l'AFP une source de sécurité israélienne sous le couvert de l'anonymat.

Premier incident du genre depuis 40 ans

Dimanche, l'armée israélienne avait tiré des coups de semonce en direction de la Syrie après la chute d'un obus de mortier syrien dans la partie du Golan occupée par Israël, premier incident du genre depuis près de 40 ans.

L'armée israélienne a confirmé qu'un nouvel obus était tombé lundi, sans préciser s'il y avait eu une riposte. "Un obus de mortier est tombé approximativement dans la même zone qu'hier, en terrain découvert", a déclaré à l'AFP une porte-parole militaire israélienne, ajoutant qu'il n'y avait eu ni victime ni dégât.

Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie. Malgré l'occupation et l'annexion par Israël d'une partie du Golan syrien, que la communauté internationale n'a pas reconnue, les deux pays n'y ont pas connu d'affrontement notable depuis près de 40 ans.

>> A LIRE AUSSI : Israël réagira "plus durement" en cas de nouveaux tirs syriens