Les images de l'arrivée triomphante de Donald Trump en Israël

Le président américain Donald Trump est arrivé ce lundi 13 octobre en Israël peu après la libération par le Hamas de sept otages retenus à Gaza, sur les 20 derniers encore en vie. Les 13 derniers otages ont été remis à la Croix-Rouge quelques heures plus tard, à l'approche d'un sommet en Egypte sur le territoire palestinien.
Donald Trump est descendu de l'avion présidentiel et a été accueilli par le président et le Premier ministre israéliens. En sortant d'Air Force One, le chef de l'État américain a levé le poing.
Dans le même temps, la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne a salué, sur X, la libération des otages israéliens, "rendue possible par le président Trump".

Avant cela, le président israélien Isaac Herzog, avait annoncé vouloir décerner à son homologue américain Donald Trump la plus haute décoration civile de son pays en remerciement pour sa contribution à la libération des otages retenus à Gaza, selon un communiqué officiel publié lundi.
Le président américain a ensuite fait son arrivée à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem. "C'est un grand honneur pour moi, un grand jour, un jour merveilleux. Un nouveau commencement", a-t-il écrit dans le livre d'or de la Knesset, sous le regard du président du Parlement Amir Ohana et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Avant le discours de Donald Trump, des personnes attendant au sein de la Knesset ont été aperçues avec des casquettes rouges aux couleurs MAGA avec l'inscription: "Trump the peace president".

"On attendait ce moment"
Dans la matinée, aux alentours de 10 heures, des drapeaux américains se mêlaient aux drapeaux israéliens. Dans la ville de Tel Aviv, comme dans le reste du pays, des panneaux publicitaires à la gloire du président américain, vu comme l'instigateur de l'accord final de la libération des otages, et des drapeaux américains sont affichés.
À l'annonce de ces libérations attendues depuis deux ans par Israël tout entier, première étape du plan proposé par le président américain, des milliers de personnes massées sur la place des Otages à Tel-Aviv ont exulté.
"On attendait ce moment mais il reste de la tristesse pour ceux qui ne rentrent pas et pour les presque 2.000 morts de la guerre, deux ans de folie qui se terminent... Mais c'est une belle journée, celle qu'on attend depuis deux ans", a témoigné à l'AFP Ronny Edry, un enseignant de 54 ans.
Les otages, libérés au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché une offensive israélienne dévastatrice sur la bande de Gaza.
De premiers otages avaient été libérés, sur un total de 251 enlevés, lors de deux précédentes trêves. Les otages relâchés lundi devaient regagner Israël après avoir été remis au Comité International de la Croix-Rouge puis aux forces de sécurité israéliennes, tandis que le CICR est parti aller chercher d'autres otages.