BFMTV
Israël

Jérusalem: la mairie autorise 82 logements de colonisation à l’est

La mairie de Jérusalem, dirigée par Nir Barkat (à gauche) qui discute ici avec Benyamin Netanyahou, a autorisé la construction de logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-est. (Photo d'illustration)

La mairie de Jérusalem, dirigée par Nir Barkat (à gauche) qui discute ici avec Benyamin Netanyahou, a autorisé la construction de logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-est. (Photo d'illustration) - GALI TIBBON / AFP

La mairie de Jérusalem a accordé lundi des permis de construire pour 82 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est.

Selon l'ONG israélienne Ir Amim, la mairie de Jérusalem a autorisé la construction de logements dans le quartier de colonisation de Rama Shlomo, à l’est de la Ville sainte. Sauf que cette partie de Jérusalem est la partie palestinienne, annexée et occupée par Israël.

Origine du rafraîchissement entre Israël et les Etats-Unis

Ces 82 logements répartis sur deux bâtiments s'inscrivent dans un projet plus vaste annoncé en 2010 pour la construction de 1.600 logements à Ramat Shlomo, quartier ultra-orthodoxe, a précisé dans un communiqué l'association qui milite pour la coexistence israélo-palestinienne à Jérusalem. L'annonce de l'autorisation en 2010, en pleine visite du vice-président américain Joe Biden, avait jeté un sérieux froid sur les relations entre le gouvernement Netanyahu et l'administration Obama.

Liaison difficile entre colonisation et processus de paix

La communauté internationale considère comme illégale la colonisation, c'est-à-dire la construction d'habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967. Elle est pour la communauté internationale un obstacle majeur à la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens. La mairie de Jérusalem, sollicitée, n'a pas fait de commentaire. Sa décision intervient à un moment où l'effort de paix est embourbé.

A.M avec AFP