"Je vous demande pardon": Netanyahu présente ses excuses après la mort de six otages israéliens

Des regrets. Alors que la pression monte toujours sur le Premier ministre israélien pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza après l'annonce de la mort de six d'entre eux, Benjamin Netanyahu a lundi 2 septembre demandé publiquement "pardon pour ne pas avoir ramenés en vie" ces derniers.
"Nous étions proches mais nous n'avons pas réussi", a-t-il également ajouté.
S'adressant aux familles de ces victimes lors d'une rare conférence de presse, il a également souligné que le Hamas les avait "exécutés" d'une "balle dans la nuque." Il a en outre promis que le mouvement islamiste palestinien "paiera un prix très fort" après cette nouvelle découverte.
Critiques
Le Hamas a averti que les otages encore retenus à Gaza seraient renvoyés "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire "au lieu de conclure un accord", selon le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida. Un cadre du Hamas a précédemment affirmé que les six otages avaient "été tués par des tirs israéliens".
Les otages ont été enlevés et emmenés à Gaza durant l'attaque du 7 octobre, qui a entraîné des représailles militaires israéliennes qui ont fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien assiégé.
En Israël, la mobilisation s'intensifie: nouvelles manifestations dans des villes israéliennes, grève dans plusieurs villes avec perturbations à l'aéroport de Ben Gourion, multiplication des déclarations appelant au départ de Benjamin Netanyahu.
Pour sa part, le président américain Joe Biden a estimé que ce dernier de ne pas faire assez pour conclure un accord permettant la libération des otages encore retenus par le Hamas.