BFMTV
Israël

Israël: un ministre renonce à sa proposition d'expulser les chats errants à l'étranger

Les chats errants bientôt expulsés d'Israël?

Les chats errants bientôt expulsés d'Israël? - Susanne Nilsson - Flickr - CC

Le ministre israélien de l'Agriculture Ouri Ariel s'était attiré les foudres de l'opposition et de la SPA israélienne en proposant de transférer hors du pays les chats et chiens errants, plutôt que de les castrer.

Un problème d'animaux errants? Ouri Ariel pensait avoir la solution. Pour y remédier, le ministre israélien de l'Agriculture avait suggéré d'utiliser le budget ministériel prévu pour empêcher la reproduction des chiens et chats errants, et de les "transférer vers un pays étranger". Mais devant le tollé qu'a suscité l'idée, qualifiée au passage de "lamentable" par la SPA israélienne, le ministre a depuis retiré sa proposition faite au ministère de l'Environnement, rapporte Haaretz.

Membre du parti nationaliste religieux, Ouri Ariel s'était défendu en disant "être tenu de faire le maximum pour éviter de faire souffrir les animaux". En effet, la loi juive interdit la castration d'animaux, assimilée à de la cruauté envers les bêtes. Une loi votée en 1994 proscrit la torture, l'empoisonnement et l'abandon de bêtes en Israël. Selon la SPA locale, "le problème des chats errants est grave et on évalue à près de deux millions le nombre de chats dans les rues en Israël".

"Aujourd'hui les chats, demain les êtres humains"

Avec ce plan, le ministre s'était aussi attiré les foudres de l'opposition. Le député Yoel Hasson (Union sioniste) a dénoncé un plan "moyenâgeux": "Si on avait besoin d'une preuve supplémentaire de l'influence religieuse extrémiste sur la vie en Israël, le ministre Ariel a prouvé que nous nous dirigeons vers une théocratie".

"Cette proposition est immorale. Aujourd'hui les chats. Demain, le ministre trouvera une raison religieuse pour transférer des êtres humains", a-t-il déclaré.

L'ancienne ministre de la Justice et une des leaders de l'opposition, Tzipi Livni, s'est moquée de l'initiative en postant sur Twitter une photo d'elle avec son chat, surmontée de la légende: "Pas moyen que j'obtienne un passeport pour ce petit".

De son côté, la députée travailliste Shelly Yechimovich a publié sur sa page Facebook une vidéo de son chat Pitzi "castré, adepte de la paix et de l'égalité, né sur cette terre, sioniste et social-démocrate".

M.G.