BFMTV
Israël

Israël: trois roquettes tirées depuis la Syrie après des tirs similaires depuis le Liban

placeholder video
Les tirs de samedi font suite à une escalade sans précédent sur le front israélo-libanais depuis 2006.

Trois roquettes ont été tirées samedi soir depuis la Syrie vers Israël, a rapporté l'armée israélienne, après des tirs similaires depuis le Liban voisin ces derniers jours et sur fond de violences accrues au Proche-Orient.

Une des roquettes "est tombée dans un terrain vague dans le sud du plateau du Golan" annexé par Israël, a indiqué l'armée dans un court communiqué, sans donner davantage de détails.

Les tirs de samedi font suite à une escalade sans précédent sur le front israélo-libanais depuis 2006. Jeudi, une trentaine de roquettes avaient été tirées du Liban vers Israël, blessant une personne et causant des dégâts matériels.

Un Palestinien tué au nord de la Cisjordanie

L'armée israélienne a affirmé que les tirs, non revendiqués, étaient "palestiniens", et très vraisemblablement du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. L'armée a riposté en menant des frappes à Gaza et dans le sud du Liban.

Cette nouvelle flambée de violences intervient après l'irruption brutale des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem mercredi, en plein ramadan, qui a suscité de nombreuses condamnations.

Samedi, un Palestinien a été tué par balles par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.

Ahed Salim, 20 ans, est mort à Azzun, près de la ville de Qalqilyah, a indiqué le ministère dans un court communiqué, sans préciser les circonstances.

Des bataillons de réserve de la police déployés

L'armée a indiqué dans un communiqué avoir mené une activité de routine à Azzun, où des "suspects" ont lancé "un engin explosif" vers ses soldats. Ils ont "riposté en ouvrant le feu", d'après cette source, qui a précisé qu'"une personne touchée a été identifiée" et qu'il n'y avait pas eu de blessés dans ses rangs.

Vendredi soir, un attentat à la voiture bélier à Tel-Aviv a coûté la vie à un Italien et blessé sept personnes, d'après la police israélienne. Après cette attaque survenue un soir de shabbat et pendant la semaine de la Pâque juive, le Premier ministre Benjamin Netanyahu "a donné l'ordre à la police de mobiliser toutes les unités de réserve de la police aux frontières, et à [l'armée] de mobiliser des forces supplémentaires".

La police a précisé que quatre bataillons de réserve de la police aux frontières seraient déployés dès dimanche dans des centres-villes, outre les unités déjà mobilisées dans la ville mixte de Lod et dans la région de Jérusalem.

V.G. avec AFP