BFMTV

Israel : Reuven Rivlin, le nouveau président venu de la droite dure

Reuven Rivlin, 10e président d'Israël.

Reuven Rivlin, 10e président d'Israël. - -

Soutenu par le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Reuven Rivlin a été élu par le Parlement pour succéder à Shimon Peres à la tête de l'Etat d'Israël. Les analyses le donnaient vainqueur.

Il succèdera à Shimon Peres. Le candidat de droite Reuven Rivlin a été élu mardi 10e chef de l'Etat d'Israël par le Parlement.

A l'issue d'un scrutin à deux tours, Reuven Rivlin, soutenu par le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a obtenu 63 voix contre 53 à son rival centriste Méïr Sheetrit, selon le président du Parlement Youli Edelstein.

En Israël, la fonction présidentielle est essentiellement protocolaire. Sitôt élu, Reuven Rivlin, 74 ans, a pris un bain de foule dans les couloirs de la Knesset, serrant les mains de ses partisans, aussi bien des députés de droite que de gauche. "Je pense qu'ils (les députés) ont écouté le sentiment du peuple", a déclaré le nouveau président à la télévision, en référence aux sondages et analyses qui le donnaient vainqueur depuis des semaines.

Un partisan du "Grand Israël"

Reuven Rivlin est une figure haute en couleur de la droite israélienne, partisan déclaré du "Grand Israël" mais aussi ardent défenseur de l'Etat de droit. Avocat de formation, connu pour son affabilité et ses traits d'esprit, Reuven Rivlin, a débuté sa carrière politique en 1988 au sein du Likoud (droite nationaliste) en se faisant élire député à la Knesset. Il deviendra ensuite à deux reprises président de la Knesset (2003-2006 et 2009-2013).

Sur le front idéologique, il fait partie de l'aile dure de la droite israélienne et n'a jamais caché son hostilité à la création d'un Etat palestinien. Reuven Rivlin prendra ses fonctions le 28 juillet, succédant à Shimon Peres, le président sortant nonagénaire assuré de rester dans l'Histoire pour son rôle au service de la paix.

A. G. avec AFP