Israël: trois bombes ont explosé dans le centre du pays, "aucun blessé" signalé

La police israélienne a indiqué ce jeudi 20 février au soir que trois bombes avaient explosé et deux autres étaient en train d'être neutralisées à différents endroits où se trouvaient des autobus dans le centre d'Israël.
"Il s'agit d'engins explosifs identiques dotés d'une minuterie. Trois ont explosé et deux autres ont été localisés et sont en cours de neutralisation", a déclaré un porte-parole de la police.
"Il s'agit d'un événement de grande ampleur qui se produit en plusieurs endroits", a déclaré un responsable de la police, Haim Sargarof. Un porte-parole de la police a évoqué "une attaque terroriste présumée".
Netanyahu va tenir une réunion sur la sécurité
Les bus étaient vides, dans des zones de dépôt, au moment des explosions. "Aucun blessé n'a été signalé à ce stade", annonce la police israélienne. Ces derniers indiquent que "plusieurs unités de police sont sur place". Le Shin Beht, un des organes du renseignement israélien, s'est emparé de l'affaire.
Sur l'un des explosifs se trouvait une inscription en arabe: "vengeance de la part de Tul Carem". Il s'agit d'une ville de Cisjordanie où l'armée israélienne a mené plusieurs opérations anti-terroristes ces dernières semaines. Le ministre de la Défense a ordonné à l'armée d'y intensifier ses opérations.
"À la lumière des graves tentatives d'attaques dans (la région de) Gush Dan par des organisations terroristes palestiniennes contre la population civile en Israël, j'ai donné l'ordre à l'armée d'intensifier les opérations pour combattre le terrorisme dans le camp de réfugiés de Tulkarem et dans tous les camps de réfugiés en Judée et Samarie", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le commandant de la police du centre d'Israël Haim Sargarof a déclaré que les engins utilisés pour déclencher les explosions étaient similaires à ceux trouvés en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Le chef de la police de Tel Aviv a ordonné la mise à l’arrêt de tous les bus, tramways et trains pour vérification. De son côté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été informé de la situation et va réunir un cabinet d'urgence.