BFMTV
Israël

Israël: les restes d'un nageur retrouvés après une attaque de requin sur la côte méditerranéenne

Un aileron de requin est photographié alors que les services de secours israéliens recherchent un homme disparu dans les eaux de la mer Méditerranée au large de la côte de Hadera, le 22 avril 2025.

Un aileron de requin est photographié alors que les services de secours israéliens recherchent un homme disparu dans les eaux de la mer Méditerranée au large de la côte de Hadera, le 22 avril 2025. - JACK GUEZ / AFP

Les restes d'un nageur ont été retrouvés ce mercredi 23 avril après une attaque de requin extrêmement rare sur une plage de la côte méditerranéenne en Israël. L'homme âgé de 45 ans était porté disparu depuis ce lundi après être parti photographier les animaux marins.

Une attaque mortelle et inédite depuis plus de 80 ans. Ce mercredi 23 avril, les autorités israéliennes ont annoncé que les restes humains d'un homme parti nager pour observer des requins deux jours plus, ont été retrouvés en mer Méditerranée, au large de la ville d'Hadera à près de 50 km au nord de Tel-Aviv.

Après sa disparition et deux jours de recherches qui ont mobilisé des plongeurs, des jet-skis ou encore des hélicoptères, la découverte des restes humains sur le lieu de l'attaque a confirmé l'identité de la victime. En parallèle, la police a fermé la plage ainsi que les plages voisines à la baignade, jusqu'à nouvel ordre.

Nommée Barak Tzach, la victime est un Israélien âgé de 45 ans et père de quatre enfants. Pourtant habitué à l'exercice, il serait la troisième personne à subir une attaque de ce genre en Israël, annonce Yigael Ben-Ari, responsable des gardes-forestiers de l'Autorité israélienne de la nature et des parcs, cité par l'agence de presse américaine Associated Press. Seule une autre personne a été tuée lors d'une attaque dans les années 1940.

Des requis plus nombreux en cette période

Il n'est pas rare de voir les squales se regrouper le long des plages israéliennes, plus particulièrement à l'endroit du drame. Selon la BBC, ces requins se rassemblent là où l'eau chaude est rejetée par une centrale électrique locale, surtout à cette période de l'année.

Cependant, ces requins obscurs et gris, sont généralement inoffensifs, même si certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Ce sont précisément ces requins qu'est venu observer Barak Tzach.

Dans un post publié sur Facebook, Sarit Tzach, identifiée comme l'épouse de la victime, raconte qu'il n'en était pas à sa première expédition marine, comme l'explique The Times of Israël. Vêtu d'un équipement de plongée, d'un appareil photo sous-marin et accompagné d'un pêcheur qui le suivait, Barak Tzach n'aurait pas "nourri, ni touché" ces requins.

Mais face aux animaux marins, la rencontre aurait mené au drame lorsque ces derniers se sont approchés de trop près. Le pêcheur qui le suivait aurait alors rappelé le plongeur, impuissant devant la scène.

Dans une vidéo de l'incident publiée en ligne, on entend des spectateurs commenter la scène. "Il est avec le requin, il se bat avec lui", peut-on entendre, tandis qu'on aperçoit effectivement un homme apparaître et disparaître sous l'eau. "Ils le mangent, ils mangent l'homme... On ne le voit pas", commente une autre personne.

Ce jeudi, les autorités ont renouvelé l'interdiction aux plages et à celles avoisinantes. Des recherches continuent pour retrouver des restes du corps de la victime.

Lilian Pouyaud