BFMTV
Asie

Philippines: deux plongeurs meurent emportés par le courant, l'un d'eux retrouvé dans la mâchoire d'un requin

Les corps des deux plongeurs russes déposés sur des civières par des garde-côtes et des sauveteurs, le 27 février.

Les corps des deux plongeurs russes déposés sur des civières par des garde-côtes et des sauveteurs, le 27 février. - Handout / Philippine Coast Guard (PCG) / AFP

Deux Russes ont perdu la vie, ce jeudi 27 février, alors qu'ils faisaient de la plongée touristique en groupe aux Philippines. Le corps de l'un d'eux a été retrouvé dans la mâchoire d'un requin, le bras arraché.

Leurs corps ont été découverts une heure après leur disparition. Deux touristes russes sont morts au cours d'une séance de plongée sous-marine, ce jeudi 27 février, aux Philippines.

L'un d'entre eux, retrouvé sans son bras droit, aurait été tué par des requins. L'autre, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press (AP), est mort noyé.

Le bras arraché

Les deux plongeurs voulaient découvrir les profondeurs situées au large de l'Île Verde, dans la province de Batangas. Une zone fréquentée par les amateurs de plongée du monde entier... et par les requins.

Accompagné d'un guide philippin, le groupe de quatre touristes s'est subitement trouvé emporté par de "forts courants sous-jacents", détaille à AP le capitaine Airland Lapitan, commandant provincial des garde-côtes philippins.

Si deux touristes ainsi que le guide ont réussi à regagner la surface de l'eau et le bateau indemnes, Maksim Melekhov et Ilia Peregudin, 39 et 29 ans ont, quant à eux disparu. Ce n'est qu'une heure plus tard, selon les autorités philippines, que leurs cadavres ont été localisés.

"L'autre plongeur russe a été retrouvé alors qu'il était attaqué par des requins. Son bras droit a malheureusement été sectionné et les requins se déplaçaient autour de lui", confie encore le capitaine Lapitan.

Enquête en cours

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de la mort des deux Russes, car si les blessures laissent penser que les squales auraient attaqué, rien ne prouve que les touristes n'étaient pas déjà morts lorsque les animaux les ont trouvés.

Aussi, les autorités locales ont décidé de se réunir afin de discuter des mesures de sécurité à mettre en place dans cette région. L'objectif premier étant de prévenir les attaques de requins comme celle-ci dans des sites de plongée qui attirent chaque année, de très nombreux touristes.

Camille Dubuffet