BFMTV
Israël

Israël: l'armée affirme avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

Un missile intercepté dans le ciel de Tel-Aviv par le Dôme de fer israélien, le 23 octobre 2024. (Photo d'illustration)

Un missile intercepté dans le ciel de Tel-Aviv par le Dôme de fer israélien, le 23 octobre 2024. (Photo d'illustration) - Nathan Howard / POOL / AFP

Des sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans plusieurs régions du pays ce dimanche 30 mars. Les rebelles Houthis du Yémen ont mené plusieurs attaques de missiles contre Israël depuis le 7 octobre 2023.

L'armée israélienne a annoncé ce dimanche 30 mars avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen après avoir déclenché des sirènes d'alerte aérienne dans plusieurs régions du pays.

"Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par l'IAF (armée de l'air israélienne, NDLR) avant de pénétrer en territoire israélien", a expliqué l'armée dans un communiqué.

Des navires pris pour cibles

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et, en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Ces attaques avaient cessé avec la trêve entrée en vigueur le 19 janvier mais les Houthis, qui ont revendiqué la reprise de leurs tirs sur Israël, ont promis de les intensifier tant qu'Israël continuerait ses frappes sur Gaza.

Les rebelles avaient suspendu leur campagne pendant la trêve de plusieurs semaines à Gaza, qui a pris fin le 18 mars lorsque Israël a repris ses bombardements sur le territoire palestinien.

V.G. avec AFP