Yémen: les rebelles Houthis revendiquent une troisième attaque contre le porte-avions américain en mer Rouge

Le porte-avion américain USS Carl Vinson, photographié le 2 mars 2017 en mer de Chine - MC3 Brenton Poyser - Navy Media Content Operations (NMCO) - AFP
Les rebelles houthis au Yémen ont dit ce mardi 18 mars avoir mené une troisième attaque en 48 heures contre le porte-avions américain Harry Truman en mer Rouge, en réponse aux frappes américaines sur le pays.
"Ces dernières heures, les forces armées yéménites ont ciblé avec succès le porte-avions américain USS Harry Truman dans le nord de la mer Rouge avec deux missiles de croisière et deux drones, et ciblé un destroyer américain avec un missile de croisière et deux drones", ont-ils déclaré sur Telegram.
Des dizaines de milliers de Yéménites avaient manifesté plus tôt dans les principales villes aux mains des Houthis, soutenus par l'Iran, pour dénoncer les frappes américaines de samedi. "Mort à l'Amérique, mort à Israël", a scandé une foule compacte dans la capitale.
D'autres rassemblements ont eu lieu à Saadah, fief des rebelles dans le nord, à Hodeida et Amran, dans l'ouest, et à Dhamar, dans le sud-ouest du pays, selon des images d'Al-Massira TV.
Appel à manifester contre les raids américains
Le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthi, avait appelé dimanche les Yéménites à se rassembler "par millions" pour protester contre les raids américains qui ont visé la capitale ainsi que le gouvernorat de Saadah et la ville de Radaa, dans le centre du Yémen.
Ces frappes ont fait 53 morts, parmi lesquels cinq enfants, et 98 blessés, d'après les Houthis. Elles ont tué selon Washington plusieurs chefs des rebelles.
Le président américain, Donald Trump, a déclaré lundi que l'Iran serait désormais "tenu pour responsable" de toute attaque des Houthis.
"Chaque coup de feu des Houthis sera considéré, à partir de maintenant, comme un coup de feu tiré par des armes iraniennes et les dirigeants de l'Iran", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social, menaçant l'Iran de conséquences "terribles".
Le responsable des opérations au Pentagone, Alexus Grynkewich, a confirmé lundi que les frappes se poursuivraient "jusqu'à ce que les objectifs du président soient atteints".
Trump promet "l'enfer" aux "terroristes houthis"
Téhéran a répliqué en dénonçant dans une lettre au Conseil de sécurité de l'ONU les déclarations "belliqueuses" de Donald Trump et en prévenant que toute agression aurait de "graves conséquences" dont Washington devrait assumer "l'entière responsabilité".
Donald Trump avait promis samedi "l'enfer" aux "terroristes houthis" qui s'en prennent aux navires liés à Israël au large du Yémen depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, disant agir en solidarité avec les Palestiniens.
En riposte aux frappes américaines, les Houthis avaient déclaré dimanche avoir visé le porte-avions américain USS Harry Truman dans le nord de la mer Rouge et avoir tiré 18 missiles et un drone.
Lundi matin, ils avaient revendiqué une seconde attaque contre ce porte-avion, "avec de nombreux missiles balistiques et de croisière ainsi qu'avec des drones". Et mardi, les Houthis ont revendiqué une troisième attaque conduite en l'espace de 48 heures. Les États-Unis n'ont pas confirmé ces attaques.