BFMTV
Israël

Israël-Gaza: l'Assemblée générale de l'ONU se réunira jeudi

L'Assemblée générale de l'ONU, le 22 février 2023 à New York (Etats-Unis).

L'Assemblée générale de l'ONU, le 22 février 2023 à New York (Etats-Unis). - Timothy A. Clary

Toujours sans accord sur une résolution concernant le conflit entre le Hamas et Israël, l'Assemblée générale de l'ONU se réunira jeudi, a annoncé son président.

L'Assemblée générale de l'ONU se réunira jeudi pour discuter de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien, a annoncé son président dans une lettre aux États membres.

Alors que le Conseil de sécurité n'a pas réussi à se mettre d'accord sur une résolution concernant cette guerre, plusieurs États, notamment la Jordanie au nom du groupe arabe, la Russie, la Syrie, le Bangladesh ou encore le Vietnam et le Cambodge, ont demandé formellement au président de l'Assemblée générale Dennis Francis de programmer cette réunion.

Israël, Arras, Bruxelles: Emmanuel Macron face aux crises
Israël, Arras, Bruxelles: Emmanuel Macron face aux crises
17:26

Deux résolution rejetées

La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l'ONU, régulièrement divisé sur le dossier israélo-palestinien, a d'abord rejeté une proposition de résolution russe réclamant un "cessez-le-feu humanitaire". Seuls 5 des 15 États membres du Conseil avaient soutenu ce texte qui condamnait "toutes les violences contre les civils et tous les actes terroristes", mais ne nommait pas le Hamas, ce qui était inacceptable pour les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Un deuxième projet de résolution élaborée par le Brésil, qui assure la présidence du Conseil en octobre, a été bloquée par un veto américain. Washington avait fustigé ce texte qui ne mentionnait pas le "droit d'Israël à se défendre", tandis que 12 pays avaient voté pour.

Avant la réunion de l'Assemblée générale jeudi à 10h, le Conseil de sécurité se réunira à nouveau jeudi sur ce dossier. Une réunion prévue de longue date à laquelle sont attendus certains ministres des Affaires étrangères.

T.P. avec AFP