BFMTV

Israël: effervescence autour d'un possible gouvernement d'union nationale

.

. - Benjamin netanyahu en 2012 - Flickr - Yoav Ari Dudkevitch

Le monde politique israélien était agité ce mercredi par d'intenses spéculations sur la possibilité que le Premier ministre Benjamin Netanyahu réussisse à former dans les jours à venir un gouvernement d'union nationale avec le parti travailliste.

Les contacts entre Benyamin Netanyahu et le chef de file de l'opposition, le travailliste Isaac Herzog, pour acter un gouvernement d’union nationale se sont intensifiés ces derniers jours et les manœuvres, en cours depuis des semaines, seraient entrées dans une phase décisive, écrivait la presse. Isaac Herzog pourrait présenter un éventuel accord de coalition au vote de son parti dans les prochains jours, disait-elle.

Isaac Herzog croît en une "solution à deux Etats"

Une entrée d’Isaac Herzog dans le gouvernement serait observée attentivement par la communauté internationale quant à son impact sur l'effort de paix, actuellement moribond, avec les Palestiniens. Dans les hypothèses d'un gouvernement d'union nationale, le portefeuille des Affaires étrangères est communément attribué à Isaac Herzog. Ce dernier est l'avocat d'une "solution à deux Etats", la création d'un Etat palestinien indépendant coexistant en paix avec Israël.

A.M avec AFP