Israël: des siamoises reliées par la tête se découvrent pour la première fois après l'opération

Des siamoises se sont vues pour la première fois après une opération en Israël le 5 septembre - Soroka University Medical Center
C'est une opération très rare qui a été menée pour la toute première fois en Israël ce dimanche. Deux jumelles siamoises nées en août 2020 et liées par la tête ont été séparées lors d'une intervention chirurgicale, a rapporté le Times of Israel.
Des dizaines d'experts d'Israël et de l'étranger ont été mobilisés et entraînés pour mener cette opération complexe planifiée avant même la naissance des jumelles.
"C'était très délicat car l'opération était réalisée entre des vaisseaux sanguins importants dans la tête des bébés. Nous savions tous que la moindre hémorragie pouvait avoir des conséquences catastrophiques" a expliqué Isaac Lazar, directeur de l'unité de soins intensifs pédiatriques du centre médical universitaire Soroka au Times of Israel.
"Elles se sont regardées, c'était magnifique"
Mais après 12 heures d'intervention, les deux petites filles ont pu se voir pour la première fois, un moment émouvant pour l'équipe médicale.
"Lorsque les infirmières ont rapproché les bébés, nouvellement séparés, elles se sont regardées, ont fait des bruits et se sont touchées doucement, c'était magnifique", a témoigné Isaac Lazar.
Une rééducation est désormais prévue pour aider les deux petites filles à bouger leurs têtes, restées immobiles pendant les douze premiers mois de leur vie. Et le médecin estime désormais qu'il y a de "fortes chances" pour qu'elles aient une vie normale.