BFMTV
Israël

"Ils sont en bonne santé": la directrice d'un hôpital pour enfants donne des nouvelles des otages libérés

placeholder video
Alors que d'autres otages devraient être libérés dans la journée, ceux pris en charge dans la journée de vendredi ont pu retrouver leurs proches et "ont raconté leurs expériences".

Des nouvelles après un mois et demi de captivité. Au lendemain de la première libération d'otages - 24 d'entre eux dont 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin ont été remis à Israël par le Hamas - commence le long processus de reconstruction. Dispatchés dans cinq hôpitaux du pays, ceux-ci, qui devraient être rejoints par 14 autres dans la journée, sont en bonne santé, indique le corps médical.

"Ils sont en bonne santé, ils sont entourés par notre équipe pluridisciplinaire, médecins, infirmières, par leurs familles, amis. Je crois que c‘était la soirée la plus formidable que j’ai vue depuis le début de ma carrière. J‘espère qu’ils vont tous revenir en bonne santé", dit Gilat Livni, directrice du département des enfants au Schneider medical center of Israël, où sont notamment pris en charge les 4 mineurs libérés, lors d'un point presse tenu à la mi-journée.

"Ils se sentent bien entourés"

Comme l'a assuré cette dernière, les premiers otages libérés ont également raconté leurs longues semaines aux mains du Hamas. "Je ne peux partager ces histoires", dit-elle toutefois, assurant que les équipes médicales sont à leur écoute.

"Ils nous ont raconté leurs expériences, nous ne posons pas beaucoup de questions, nous écoutons et ils racontent leurs histoires, nous pleurons avec eux", dit-elle, assurant qu'ils s'étaient endormis "vers 4 ou 5 heures du matin" et qu'ils n'ont dormi que "trois ou quatre heures."

En ce qui concerne les jours à venir, les otages pris en charge dans cet établissement devraient rester en observation. "Ils se sentent bien entourés, il y a une bonne atmosphère de calme dans cet hôpital, il faudrait qu’ils restent ici plusieurs jours."

Ce samedi, 14 otages retenus à Gaza par le Hamas seront libérés samedi en échange de 42 prisonniers palestiniens, au deuxième jour d'un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien qui inclut une trêve dans la bande de Gaza, selon des responsables israéliens.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV