Israël annonce que 14 otages du Hamas et 42 prisonniers palestiniens vont être libérés ce samedi

Quatorze otages retenus à Gaza par le Hamas seront libérés ce samedi 25 novembre en échange de 42 prisonniers palestiniens, au deuxième jour d'un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien qui inclut une trêve dans la bande de Gaza, selon des responsables israéliens.
Vendredi, au premier jour de cet accord, 13 otages israéliens - des femmes et des enfants - étaient rentrés chez eux en échange de la libération de 39 prisonniers palestiniens, des femmes et des adolescents. La trêve était, pendant ce temps-là, toujours respectée dans la bande de Gaza.
En plus des otages israéliens, dix ressortissants thaïlandais et un Philippin ont également été libérés vendredi par le mouvement islamiste palestinien. Quatre de ces dix personnes libérées n'avaient jamais été confirmées en tant qu'otages par les autorités israéliennes, a ajouté le ministère.
De nouvelles libérations attendues
De nouvelles libérations d'otages du Hamas et de prisonniers palestiniens étaient attendues ce samedi, au deuxième jour de la trêve entre le mouvement islamiste et Israël.
Les 24 premiers otages libérés sont arrivés en Israël via l'Égypte. "Ce n'est qu'un début, mais pour l'instant cela se passe bien", a déclaré vendredi le président américain Joe Biden, ajoutant qu'il existe de "vraies chances" de prolonger la trêve.
"Ces prochains jours, nous nous attendons à ce que des douzaines d'otages retrouvent leurs familles", a-t-il estimé.
"Il reste approximativement 215 otages dans Gaza", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne Doron Spielman. "Nous ne savons pas, dans de nombreux cas, s'ils sont morts ou vivants", a-t-il ajouté.