BFMTV
Israël

Gaza: les images du "plus grand tunnel terroriste jamais découvert" partagées par Tsahal

Une photo de ce qui est présenté comme un tunnel employé par le Hamas à Gaza. Une photo partagée par l'armée israélienne le 17 décembre 2023.

Une photo de ce qui est présenté comme un tunnel employé par le Hamas à Gaza. Une photo partagée par l'armée israélienne le 17 décembre 2023. - Armée israélienne

L'armée israélienne dit avoir découvert un tunnel de 4km de long dont l'entrée se situe à quelques centaines de mètres du très contrôlé poste-frontière d'Erez. BFMTV a pu se rendre sur place.

Le réseau sous-terrain employé par le Hamas à Gaza continue de surprendre. Plus de deux mois après le début de la guerre entre Israël et le groupe terroriste, Tsahal a partagé les images du "plus grand tunnel terroriste jamais découvert".

BFMTV a pu visiter une petite portion du sous-terrain long de 4 kilomètres, accompagné des soldats israéliens. Nous avons pu constater qu'il s'agit d'un passage suffisamment grand pour accueillir des véhicules, avec deux mètres de hauteur et une largeur similaire.

"Le tunnel comporte plusieurs branches et divisions qui forment un réseau de tunnels large et ramifié. Le long du parcours se trouvent des égouts, un réseau électrique, de communication et de téléphonie", explique l'armée israélienne dans un communiqué de presse. Des caches d'armes ou des vivres y ont été trouvées.

Un chantier de plusieurs "millions de dollars"

Ce complexe, vraisemblablement utilisé par le Hamas pour se déplacer à l'abri des regards, a été construit discrètement. Comme BFMTV a pu le constater, son entrée est située à seulement quelques centaines de mètres à peine du très contrôlé poste-frontière d'Erez. Israël n'avait pas connaissance du chantier.

"Selon nos estimations, le Hamas a investi des millions de dollars dans le réseau souterrain de la bande de Gaza", jauge Tsahal dans son communiqué.

Cette portion mise au jour ne représenterait qu'un petit morceau d'un réseau tentaculaire, comme l'explique le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Le Hamas disposerait d'une "espèce de toile d'araignée souterraine, un réseau de 500 à 800km de tunnels plus ou moins sophistiqués".

Clémence Dibout