BFMTV
Israël

Frappe meurtrière sur une église de Gaza: le pape s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu

Le pape Léon XIV au Vatican le 8 mai 2025 (image d'illustration)

Le pape Léon XIV au Vatican le 8 mai 2025 (image d'illustration) - Tiziana FABI / AFP

Le pape Léon XIV a réaffirmé son appel à un cessez-le-feu à Benjamin Netanyahu après une frappe israélienne sur l'église de la Sainte-Famille de Gaza qui a tué trois personnes ce jeudi 17 juillet.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est entretenu par téléphone avec le pape Léon XIV au lendemain d'un tir meurtrier de l'armée israélienne contre l'église de la Sainte-Famille de Gaza, annonce ce vendredi 18 juillet le Vatican dans un communiqué.

Lors de cet échange, le souverain pontife a fait part de sa préoccupation face à la "situation humanitaire dramatique" dans la bande de Gaza et "a renouvelé son appel à redynamiser les négociations afin de parvenir à un cessez-le-feu et à la fin de la guerre".

Il a en outre souligné la nécessité de protéger les sites religieux dans les territoires palestiniens et en Israël. Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées jeudi matin après une frappe de l'armée israélienne sur l'église, "incident" qui a suscité une indignation internationale, dont celle du saint-père.

Seule paroisse catholique latine de l'enclave

Le lieu de culte, refuge pour de nombreux Palestiniens depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël en octobre 2023 et désormais seule paroisse catholique latine de l'enclave, a subi des dégâts.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé jeudi ses profonds regrets pour ce que les autorités israéliennes présentent comme une "erreur". L'armée israélienne a indiqué qu'"une enquête préliminaire suggère que des éclats d'un obus tiré lors d'une opération dans le secteur ont touché par erreur l'église".

Les deux plus hauts dignitaires chrétiens de Jérusalem, le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, se sont rendus vendredi dans la bande de Gaza, ravagée par plus de 21 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

AV avec agences