Esplanade des Mosquées: l'installation de caméras doit être "coordonnée" avec Israël

Le gouvernement israélien a affirmé ce lundi que l'installation d'une vidéosurveillance sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem devait être coordonnée avec Israël, après avoir été accusé par la fondation islamique administrant le site de l'avoir empêchée d'y installer des caméras.
"Les dispositions finales quant à la manière et l'endroit où installer ces caméras sur le mont du Temple, objet d'un accord entre Israël, la Jordanie et les Etats-Unis, devaient être coordonnées entre professionnels", a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, laissant entendre que la fondation avait agi unilatéralement en commençant l'installation dans la matinée.
Le Waqf a accusé la police israélienne de l'avoir empêchée ce lundi matin d'installer des caméras sur le site, deux jours après l'annonce de l'accord pour la mise en place d'une telle vidéosurveillance censée dissiper les tensions actuelles entre Israéliens et Palestiniens.
"Les caméras seront installées conformément aux arrangements que détermineront les parties. Israël a déjà donné son accord pour que ce processus commence le plus vite possible", a précisé le bureau de Benjamin Netanyahu.