BFMTV
Israël

En Israël, Jean-Marc Ayrault assure que l'initiative de paix de Paris est "désintéressée"

.

. - Benjamin netanyahu en 2012 - Flickr - Yoav Ari Dudkevitch

En Israël afin de présenter l'initiative de Paris pour relancer l'effort de paix entre Israéliens et Palestiniens, le ministre français des Affaires étrangères a vu sa visite parasitée par une controverse liée à un récent vote de la France à l'Unesco.

Après sa rencontre avec Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a en effet mis en doute "l'impartialité" de l'initiative français du fait que Paris ait participé au vote à l'Unesco d'un texte qui ne reconnaît pas le lien millénaire entre le peuple juif et le mont du Temple. "Une décision scandaleuse (...) qui jette une ombre sur l'impartialité du forum que la France tente de réunir", a estimé M. Netanyahu.

A son départ d'Israël, Jean-Marc Ayrault a tenté de dissiper le trouble, assurant devant des journalistes: 

"La France est désintéressée, mais elle est profondément convaincue que si on ne veut pas laisser prospérer, ici dans cette région, les idées de Daech (acronyme arabe de l'Organisation de l'Etat islamique) il faut faire quelque chose".

La réunion du 30 mai possiblement décalée

La France souhaite organiser une conférence internationale de paix d'ici la fin de l'année, une initiative à laquelle le gouvernement israélien est opposée. M. Netanyahu a indiqué avoir redit à M. Ayrault que "la seule voie pour parvenir à une paix véritable entre nous et les Palestiniens, ce sont des négociations directes sans condition préalable".

De son côté, Jean-Marc Ayrault a évoqué un possible report de la date de la réunion prévue le 30 mai afin de pouvoir s'assurer de la venue du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Cette rencontre ministérielle est censée préparer la conférence de paix. Elle réunirait une vingtaine de pays, l'Union européenne et l'ONU, mais pas les Israéliens ni les Palestiniens pour ne pas condamner d'emblée cet effort à l'échec.

la rédaction avec AFP