BFMTV
Israël
en direct

Gaza: le chef de l'ONU se dit "horrifié" par les "centaines de civils palestiniens tués dans une frappe"

placeholder video
Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, dans un tir imputé par Hamas à Israël qui dément, au onzième jour de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien.

L'ESSENTIEL

  • Un hôpital situé dans la bande de Gaza a été touché par une frappe. Lire l'article
  • L'armée israélienne dément être à l'origine de cette frappe et l'attribue à l'organisation palestinienne Jihad islamique. Lire la brève
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu appelle le monde à se tenir aux côtés d'Israël "pour vaincre le Hamas". Lire la brève
  • Emmanuel Macron a évoqué des "discussions intenses" qui "avancent" pour la libération des otages détenus par le Hamas. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans un tir sur l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, suscitant de vives réactions à l'étranger au onzième jour de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas contre Israël.

Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza a accusé Israël d'être à l'origine de cette frappe, imputée par l'armée israélienne à un tir de roquette du Jihad islamique, autre groupe armé palestinien, tombé sur l'hôpital.

Joe Biden a demandé à ses équipes "de continuer à recueillir des informations sur ce qui s'est exactement passé"

Dans un communiqué, le président américain Joe Biden se dit "indigné et profondément attristé par l'explosion à l'hôpital" à Gaza.

Il affirme avoir demandé à ses équipes "de continuer à recueillir des informations sur ce qui s'est exactement passé".

"Nous pleurons les patients, le personnel médical et les autres innocents tués ou blessés dans cette tragédie".

Le Jihad islamique qualifie les accusations d'Israël de "mensonges"

Le groupe Jihad islamique assure ne pas être à l'origine du drame survenu à Gaza, contrairement à ce qu'affirme Israël, rapporte l'Agence France presse.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce mercredi

La Russie et les Emirats arabes unis ont appelé mardi à une réunion d'urgence mercredi du Conseil de sécurité de l'ONU après une frappe meurtrière sur un hôpital à Gaza.

Selon les informartions de CNN, une réunion du Conseil de sécurité aura lieu mercredi à partir de 16 heures (heure de Paris).

La France insoumise annonce qu'elle "soutiendra et participera autant que de besoin aux initiatives et manifestations pour le cessez le feu immédiat"

"Ce mardi soir, un hôpital a été la cible d’un raid de l’armée israélienne, faisant plusieurs centaines de victimes civiles palestiniennes. Cette action constitue un crime de guerre en violation totale du droit international. L’escalade de l’horreur se poursuit", dénonce dans un communiqué La France insoumise.

"Nous soutiendrons et participerons autant que de besoin aux initiatives et manifestations pour le cessez le feu immédiat, l’hommage à toutes les victimes, pour demander la punition de tous les crimes de guerre et s’engager pour une paix vraiment durable", annonce le groupe parlementaire LFI.

"Horrifié", le chef de l'ONU condamne la frappe sur un hôpital de Gaza

"Je suis horrifié par la mort de centaines de civils palestiniens lors d'une attaque contre un hôpital à Gaza aujourd'hui, que je condamne fermement. Je suis de tout cœur avec les familles des victimes. Les hôpitaux et le personnel médical sont protégés par le droit international humanitaire", écrit sur X, ex-Twitter, Antonio Guterres, chef de l'ONU.

Des centaines de manifestants devant les ambassades de France et du Royaume-Uni à Téhéran

Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant les ambassades de France et du Royaume-Uni à Téhéran dans la nuit de mardi à mercredi après le bombardement d'un hôpital à Gaza, selon un photographe de l'AFP sur place.

Joe Biden s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu

Le président américain Joe Biden s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Nethanyahu au sujet de l'hôpital à Gaza, annonce la Maison Blanche.

Le président iranien affirme que "les flammes des bombes américano-israéliennes" vont "dévorer" Israël

Le président iranien Ebrahim Raïssi a dénoncé mercredi le bombardement d'un hôpital à Gaza en affirmant que "les flammes des bombes américano-israéliennes" allaient "bientôt dévorer" Israël.

"Les flammes des bombes américano-israéliennes, larguées ce soir sur les victimes palestiniennes blessées à l'hôpital al-Mu'amdani à Gaza, vont bientôt dévorer les sionistes", a réagi Ebrahim Raissi dans un message, selon l'agence IRNA.

La Mauritanie décrète trois jours de deuil national, parle de "génocide"

Le gouvernement mauritanien a décrété mardi trois jours de deuil national après la frappe meurtrière contre un hôpital dans la bande de Gaza et appelé la communauté internationale à imposer un arrêt "immédiat" de ce qu'il nomme "un génocide".

Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans un tir sur l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, a rapporté le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas, l'imputant à Israël.

Des manifestations dans plusieurs villes en Libye

Plusieurs centaines de personnes sont sorties manifester leur colère mardi soir dans les villes libyennes, notamment dans la capitale Tripoli, contre la frappe meurtrière sur un hôpital de la ville palestinienne de Gaza, selon des journalistes de l'AFP sur place.

A Tripoli, des centaines de manifestants de tous âges, brandissant des drapeaux palestiniens et se couvrant pour certains le visage avec des keffiehs palestiniens, ont sillonné les artères du centre-ville avant de converger vers la place des Martyrs, scandant des slogans de soutien aux habitants de Gaza et dénonçant la frappe contre l'hôpital à Gaza par "l'ennemi sioniste".

Emmanuel Macron demande l'ouverture "sans délai" de l'accès pour l'aide humanitaire à Gaza

Emmanuel Macron demande l'ouverture "sans délai" de l'accès pour l'aide humanitaire dans la bande de Gaza quelques heures après la frappe contre un hôpital qui a fait de nombreuses victimes.

"Rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles": Emmanuel Macron "condamne" la frappe contre un hôpital à Gaza

Emmanuel Macron s'est exprimé ce soir sur X, ex-Twitter, au sujet de la frappe contre un hôpital à Gaza.

"Rien ne peut justifier une frappe contre un hôpital. Rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles", a écrit le président de la République, "la France condamne l’attaque contre l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza qui a fait tant de victimes palestiniennes. Nous pensons à elles. Toute la lumière devra être faite".

Joe Biden exprime ses "profondes condoléances" aux victimes de l'"explosion d'un hôpital" à Gaza

Le président américain Joe Biden exprime ses "profondes condoléances" aux victimes de l'"explosion d'un hôpital" à Gaza, rapporte la Maison Blanche.

L'avion du président américain Joe Biden en route vers Israël

L'avion du président américain Joe Biden a décollé de la base aérienne d'Andrews (États-Unis) pour se rendre en Israël où il doit effectuer une visite de "solidarité" après les attques terroristes du Hamas.

Frappe contre un hôpital à Gaza: le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme dénonce une attaque "totalement inacceptable"

L'attaque meurtrière contre un hôpital dans la bande de Gaza mardi est "totalement inacceptable", a estimé le Haut-Commissaire des Nations unies au droits de l'Homme Volker Türk.

Dans un communiqué, il a déclaré : "Les mots me manquent. Cette nuit, des centaines de personnes ont été tuées, de manière horrible, dans l'attaque de l'hôpital Al Ahli Arab, y compris des patients, des soignants et des familles qui s'étaient réfugiés dans et autour de l'hôpital. Une fois de plus les plus vulnérables (sont touchés). C'est totalement inacceptable".

"Le droit international humanitaire s’impose à tous": la France "condamne avec fermeté" la frappe contre un hôpital de Gaza

"La France condamne avec fermeté la frappe contre l’hôpital Al-Ahli dans la ville de Gaza, qui a fait un nombre très important de victimes civiles palestiniennes", écrit ce soir le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères ajoute que "le droit international humanitaire s’impose à tous et doit permettre la protection des populations civiles" et que "l’accès humanitaire à la bande de Gaza doit être ouvert sans délais".

Le Hezbollah libanais appelle à une "journée de colère" demain après la frappe sur un hôpital de Gaza

Le Hezbollah libanais a appelé à observer une "journée de colère" demain pour condamner un tir meurtrier contre un hôpital de la bande de Gaza, un "massacre" dont il accuse Israël.

"Que demain, mercredi, soit un jour de colère contre l'ennemi", a appelé le Hezbollah, allié du Hamas palestinien, dans un communiqué, dénonçant un "massacre" et un "crime brutal".

Pour Benjamin Netanyahu, "ce sont des terroristes barbares" qui ont attaqué l'hôpital à Gaza, "pas l'armée israélienne"

Pour Benjamin Netanyahu, "ce sont des terroristes barbares" qui ont attaqué l'hôpital à Gaza, "pas l'armée israélienne".

"Ceux qui ont brutalement tué nos enfants tuent leurs propres enfants", a ajouté le Premier ministre israélien.

Des manifestants en colère devant l'ambassade de France à Tunis

Des centaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir devant l'ambassade de France à Tunis pour protester contre le tir meurtrier sur un hôpital de la ville palestinienne de Gaza et ont réclamé le renvoi des ambassadeurs français et américain.

"Les Français et les Américains sont les alliés des sionistes", ont scandé les manifestants en colère devant le siège de l'Ambassade de France au centre de Tunis, a constaté l'Agence France Presse. Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a imputé la responsabilité du tir à Israël qui a démenti.

MSF France dénonce un "massacre inacceptable" après la frappe qui a touché un hôpital à Gaza

"Nous sommes horrifiés par le bombardement israélien de l’hôpital Ahli Arab". MSF France a réagi ce soir sur X, ex-Twitter, à la frappe qui a touché un hôpital de Gaza.

"Des centaines de personnes ont été tuées selon les autorités locales. C'est un massacre inacceptable", écrit l'ONG, "rien ne peut justifier cette attaque choquante et sans précédents contre un hôpital à Gaza, ses nombreux patients et soignants, ainsi que contre les personnes qui y cherchaient refuge".

La Russie et les Emirats arabes unis demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

La Russie et les Emirats arabes unis ont appelé mardi à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies mercredi après une frappe sur un hôpital à Gaza, qui a fait au moins 200 morts, selon les autorités locales.

"La Russie et les Emirats arabes unis ont demandé la tenue d'une réunion publique urgente du Conseil de sécurité des Nations unies dans la matinée du 18 octobre en raison de la frappe sur un hôpital de Gaza", a déclaré sur Telegram l'ambassadeur adjoint russe à l'ONU, Dmitri Polianskiï.

Frappe sur un hôpital de Gaza: la Jordanie condamne le tir et accuse Israël

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné mardi soir le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza, imputée par le mouvement palestinien Hamas à Israël.

Le ministère fait porter à Israël, "la force occupante, la responsabilité de ce grave évènement", dans son communiqué. Israël a accusé de son côté le Jihad islamique d'être à l'origine du tir, qui a fait au moins 200 morts selon les autorités locales.

Israël attribue au Jihad islamique la frappe ayant touché un hôpital à Gaza

Israël attribue au Jihad islamique la frappe ayant touché un hôpital à Gaza, rapporte l'armée israélienne.

"D'après des informations des services de renseignements, basées sur plusieurs sources que nous avons obtenues, le Jihad islamique est responsable du tir de roquette raté qui a touché l'hôpital", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas annule sa rencontre avec Joe Biden prévue demain en Jordanie

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas annule sa rencontre prévue mercredi avec le président américain Joe Biden, le roi de Jordanie Abdallah II et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Amman, rapporte ce soir l'agence de presse AP.

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar dénonce un "massacre" après la frappe sur un hôpital de Gaza

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar dénonce un "massacre" après la frappe survenue sur un hôpital situé à Gaza.

Le chef de l'OMS condamne "fermement" la frappe sur un hôpital à Gaza

"L'OMS condamne fermement l'attaque contre l'hôpital Al Ahli Arab dans le nord de Gaza", a écrit sur Twitter le directeur de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Les premiers rapports font état de centaines de morts et de blessés. Nous appelons à la protection immédiate des civils et des soins de santé, et à l'annulation des ordres d'évacuation", a-t-il poursuivi.

L'Égypte appelle Israël à "cesser de viser" le poste-frontière de Rafah pour laisser passer l'aide à Gaza

Les Affaires étrangères égyptiennes ont appelé mardi Israël à "cesser de viser les environs du terminal de Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, pour laisser entrer l'aide humanitaire "au plus vite" dans le territoire palestinien bombardé sans répit par Israël.

Depuis des jours, des tonnes d'aide sont bloquées dans le désert du Sinaï égyptien alors que Rafah est fermé côté palestinien, après quatre bombardements cette semaine. Les Etats-Unis disent travailler à un accord mais Israéliens et Egyptiens ne s'entendent pas sur des garanties de sécurité qu'ils réclament à Rafah.

Des centaines de Palestiniens manifestent contre le président Abbas en Cisjordanie

Des centaines de Palestiniens ont manifesté mardi soir à Ramallah en Cisjordanie occupée, appelant à la démission du président de l'État de Palestine Mahmoud Abbas, au moment où une guerre fait rage entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Dégage", "Le peuple veut la chute du président", ont scandé les manifestants, qui se sont réunis peu de temps après une frappe israélienne ayant tué au moins 200 personnes dans l'enceinte d'un hôpital à Gaza, selon le Hamas au pouvoir dans ce territoire palestinien.

Gaza: Mahmoud Abbas décrète un "deuil national" après un bombardement ayant touché un hôpital

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décrété mardi un deuil de trois jours dans les Territoires palestiniens à la suite d'une frappe israélienne ayant touché un hôpital de Gaza et fait 200 morts selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien.

Mahmoud Abbas, dont l'Autorité a été délogée en 2007 de la bande de Gaza par les islamistes du Hamas dont il conteste la légitimité, a condamné un "massacre" et décrété un deuil devant être "observé à travers la Palestine pour les victimes de la frappe aérienne brutale israélienne sur l'hôpital al-Ahli à Gaza", d'après l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que l'État hébreu vérifiait cette information, soulignant qu'il pourrait s'agir en réalité d'un tir de roquette raté du Hamas. "Nous n'avons pas encore tous les détails. Il y a beaucoup de rapports mensongers", a-t-il affirmé.

Un compte Telegram du Hamas bloqué après la diffusion d'une vidéo montrant une otage

Peu après la publication d'une vidéo montrant une otage, un compte du Hamas a été bloqué par Telegram, lundi 16 octobre. La mesure s'applique en France, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe comme nous vous l'expliquons dans notre article.

Le Hamas annonce au moins 200 morts dans un raid israélien sur l'enceinte d'un hôpital sur Gaza

Au moins 200 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne ayant touché l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, a rapporté mardi le ministère de la Santé du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien.

Dans un communiqué, il fait état de "200 à 300 martyrs", tués dans un bombardement ayant touché l'enceinte de l'hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville, ajoutant que "des centaines de victimes se trouvaient dans les décombres", sans préciser si elles étaient mortes ou blessées.

Au moins six morts dans une école de l'ONU située à Gaza après un raid israélien

Au moins six personnes sont mortes dans une école de l'ONU située à Gaza après un raid israélien, a annoncé l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

"L'école a été frappée pendant des bombardements des forces israéliennes sur la bande de Gaza", a indiqué dans un communiqué l'Unrwa, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

L'Unrwa a précisé que des dizaines de personnes avaient également été blessées et que le bilan des victimes était "certainement plus élevé".

"Elle est morte parce qu'elle est juive": l'émotion des proches de Céline Ben David, morte dans les attaques du Hamas en Israël

Céline Ben David, une Franco-Israélienne, a été enterrée dans un cimetière proche de Tel-Aviv. Elle est l'une des victimes des attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre dernier en Israël.

Guerre Israël-Hamas: 2.000 militaires américains placés en état d'alerte pour un éventuel déploiement dans la région

Quelque 2.000 membres de l'armée américaine ont été placés en état d'alerte pour un éventuel déploiement au Moyen-Orient en soutien à Israël, en guerre avec le Hamas depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste sur le sol israélien, a déclaré mardi le Pentagone.

Un porte-parole de la Maison Blanche a toutefois précisé qu'il s'agissait avant tout d'un "signal de dissuasion" et non de troupes de combat.

Propos d'Obono sur le Hamas: pour Valls, les élus de la France insoumise sont "sortis du champ des valeurs universelles"

La députée insoumise Danièle Obono a qualifié ce matin le Hamas de "groupe politique islamiste" qui "résiste à une occupation". Des propos qui ont fait réagir Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale et Gérald Darmanin qui veut saisir la justice pour apologie du terrorisme.

"Je ne suis pas surpris de cette dérive de La France Insoumise" , a déclaré l'ancien Premier ministre Manuel Valls depuis Tel-Aviv, "c'est criminel, c'est dangereux, ils sont sortis du champ républicain et même au fond du champ des valeurs universelles".

"Ces mots sont très graves", a encore déclaré Manuel Valls.

Benjamin Netanyahu appelle le monde à se tenir aux côtés d'Israël "pour vaincre le Hamas"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu appelle le monde à se tenir aux côtés d'Israël "pour vaincre le Hamas".

"De la même manière que le monde s'est uni pour vaincre les nazis (...), le monde doit se tenir uni aux côtés d'Israël pour vaincre le Hamas", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv avec le chancelier allemand Olaf Scholz, au onzième jour d'une guerre avec le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

Manuel Valls, membre de la délégation française, évoque "le cri du désespoir" des familles des disparus après les attaques du Hamas

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, membre de la délégation française en Israël, a rencontré des familles d'otages détenus par le Hamas. Il s'est notamment entretenu avec la mère de Mia Shem, une jeune femme franco-israélienne prise en otage lors des attaques terroristes du 7 octobre et dont le Hamas a diffusé une vidéo hier.

"C'est un cri du désespoir", a-t-il déclaré sur notre antenne, "ce sont nos compatriotes, nous avons des compatriotes tués et d'autres qui sont disparus, nous ne savons pas s'ils sont des otages sauf pour Mia".

Un nouveau bilan du Hamas fait état d'environ 3.000 morts à Gaza

Environ 3.000 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, d'après un bilan actualisé diffusé mardi par le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire palestinien.

Les frappes israéliennes, en représailles à l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, ont également fait "plus de 12.500 blessés", d'après le ministère.

Un effet négatif du conflit sur l'économie française? "Trop tôt" pour juger, estime le gouvernement

Le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave n'est pas en mesure de jauger les effets du contexte géopolitique sur l'économie française:

"Il est aujourd'hui trop tôt pour dire si elles (ces circonstances, NDLR) auront un effet sur notre croissance et notre inflation".

Olaf Scholz est arrivé en Israël

Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé dans l'après-midi à Tel-Aviv, ont constaté des journalistes de l'AFP. Il est le premier chef de gouvernement à rendre visite à Israël depuis les attaques du Hamas du 7 octobre.

Olaf Scholz à l'aéroport de Tel-Aviv le 17 octobre 2023
Olaf Scholz à l'aéroport de Tel-Aviv le 17 octobre 2023 © Michael Kappeler / POOL / AFP

"Ma visite en Israël est une visite à des amis. L'Allemagne se tient fermement aux côtés d'Israël", a déclaré le chancelier sur X (ex-Twitter) aujourd'hui.

"Je me rendrai ensuite en Égypte pour rencontrer le président Al-Sissi. Il s'agit de protéger la population civile dans la bande de Gaza et d'éviter un embrasement", a-t-il ajouté.

LFI interpelle le gouvernement sur le besoin d'un "cessez-le-feu"

En séance de QAG, le député David Guiraud (LFI) interpelle le gouvernement sur le sort des civils palestiniens et demande au gouvernement de presser Israël et le Hamas vers un "cessez-le-feu".

"La position de la France est très claire. Face à l'horreur, Israël a le droit de se défendre en préservant les populations civiles", lui répond la secrétaire d'État à la francophonie.

La Première ministre demande "une cohésion nationale" contre le terrorisme

Élisabeth Borne demande aux partis de s'unir et de mettre en place une "cohésion nationale", pour lutter contre le terrorisme, qu'il s'agisse d'Arras, du Hamas ou de Bruxelles.

Le Hamas annonce la mort d'un de ses commandants dans un raid israélien

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mardi la mort d'un de ses commandants militaires, dans une frappe israélienne sur le centre de la bande de Gaza, au onzième jour d'une guerre ayant fait des milliers de morts dans les deux camps.

Ayman Nofal, un commandant des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué dans une frappe "sioniste barbare" sur le camp de Bureij, indique un court communiqué.

Un sommet à Amman mercredi sur le conflit entre Israël et le Hamas

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien sera au centre d'un sommet quadripartite mercredi à Amman réunissant le président américain Joe Biden et les dirigeants de Jordanie, d'Egypte et de l'Autorité palestinienne, a annoncé le palais royal mardi.

Selon un communiqué du palais royal jordanien, le sommet "discutera des développements dangereux à Gaza et de leurs répercussions sur la région".

Les quatre dirigeants tenteront en outre d'œuvrer en vue de "trouver un horizon politique qui relancerait le processus de paix" israélo-palestinien, bloqué depuis des années.

Un porte-parole de la Maison Blanche assure que Washington n'a "aucune intention d'envoyer des troupes" combattre en Israël

Alors que le président américain, Joe Biden, est attendu mercredi en Jordanie et en Israël, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, assure que Washington ne veut pas que le conflit entre Israël et le Hamas "s'intensifie et s'élargisse".

Auprès de CNN, il affirme que les États-Unis n'ont "aucun plan ni aucune intention d'envoyer des troupes américaines sur le terrain pour combattre en Israël - tout ce que nous faisons en ce moment consiste à envoyer un signal fort de dissuasion".

"Mouvement de résistance": Élisabeth Borne s'attaque à LFI sur le Hamas

La Première ministre se félicite de la saisie de la justice après les propos de la députée insoumise Danièle Obono, qui a qualifié le Hamas de "groupe politique islamiste" qui "résiste à une occupation".

"Vous vous excluez du champ républicain" en refusant de qualifier le Hamas de "terroriste" ou en le considérant comme un "mouvement de résistance", lance Elisabeth Borne aux Insoumis lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi qu'il saisissait le procureur de la République "pour apologie du terrorisme" à l'encontre de la députée après ces propos.

Élisabeth Borne rend hommage aux victimes de Bruxelles et d'Israël

La Première ministre a rendu hommage aux victimes du Hamas en Israël ainsi qu'aux victimes de l'attaque de Bruxelles.

Washington "n'a pas" à ce stade d'indication d'un engagement plus fort de l'Iran dans la guerre

Les États-Unis "n'ont pas" à ce stade d'indication sur un engagement plus fort de l'Iran dans la guerre entre Israël et le Hamas, a dit mardi sur CNN un porte-parole de la Maison Blanche.

A la question "Avez-vous des avertissements ou des signaux indiquant que l'Iran commence à intervenir plus qu'auparavant?", John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a répondu: "Au-delà de la rhétorique, non, nous n'en avons pas."

Téhéran avait averti lundi d'une possible "action préventive" contre Israël "dans les prochaines heures", au moment où l'armée israélienne se prépare à déclencher une offensive terrestre dans la bande de Gaza.

L'ONU s'inquiète d'un "transfert forcé de civils" à Gaza

Le haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a mis en garde Israël ce mardi. L'organisme s'inquiète d'un "transfert forcé de civils à Gaza".

La porte-parole a précisé qu'une évacuation temporaire doit remplir des conditions spécifiques, comme la mise à disposition d'un logement.

Le Quai d'Orsay annonce que 21 Français sont morts et 11 restent disparus

Dans un nouveau bilan, le ministère des Affaires étrangères annonce que 21 Français ont perdu la vie depuis le début des attaques du Hamas contre Israël. Le dernier bilan faisait état de 19 ressortissants morts.

De plus, 11 ressortissants sont "toujours portés disparus", plusieurs d'entre eux sont "très probablement otages" du Hamas.

2.000 soldats américains placés en état d'alerte avant un éventuel déploiement dans la région

Les États-Unis vont mobiliser 2.000 soldats en vue d'un éventuel déploiement en Israël et en Palestine, a annoncé le Pentagone.

"Aujourd'hui le ministre de la Défense Lloyd Austin a placé quelque 2.000 soldats et une série d'unités en état d'alerte maximale à travers un ordre de préparation au déploiement", explique un communiqué.

113 parlementaires américains veulent sanctionner l'Iran pour son soutien au Hamas

Un groupe bipartisan de 113 députés réclame au gouvernement de Joe Biden de "tenir l'Iran responsable" de son rôle dans le soutien du Hamas en Israël, comme le rapporte CNN.

"Il s'agit notamment d'appliquer au maximum toutes les sanctions américaines et de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme au commerce du pétrole iranien avec la Chine".

Position sur le Hamas: "au moins une quinzaine de parlementaires" de LFI sont "menacés de mort"

Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, a indiqué ce mardi à l'Assemblée nationale qu'"au moins une quinzaine de parlementaires de son groupe sont directement menacés de mort", en raison de la position du mouvement de Jean-Luc Mélenchon depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous vous résumons les déclarations de Mathilde Panot dans cet article.

L'épouse d'un Français tué en Israël demande à la justice d'enquêter sur le financement du Hamas

L'épouse de Marc Perez, un Français tué en Israël à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre, a demandé lundi à la justice d'étendre ses investigations au financement du mouvement islamiste palestinien, a appris mardi l'AFP auprès de son avocat.

Elle veut que la justice française travaille à "identifier les sources du financement" du Hamas, "les canaux utilisés et le rôle que d'éventuels intermédiaires financiers français et européens ont pu tenir", d'après sa plainte adressée lundi au Parquet national antiterroriste et consultée par l'AFP.

Journaliste tué au Liban: Reuters demande à Israël une enquête "rapide et transparente"

L'agence Reuters demande aux autorités israéliennes de mener "une enquête rapide, approfondie et transparente" sur la mort de son journaliste Issam Abdallah, le 13 octobre lors d'une attaque dans le sud du Liban, à la frontière avec Israël.

"Je réitère mon appel aux autorités israéliennes, qui ont déclaré qu'elles enquêtaient, pour qu'elles mènent une enquête rapide, approfondie et transparente sur ce qui s'est passé", a déclaré la rédactrice en chef de Reuters, Alessandra Galloni, dans une vidéo diffusée lundi soir.

"Par transparente, j'entends une enquête avec des preuves et des explications claires", a-t-elle ajouté.

Otages du Hamas: la Turquie a reçu des demandes d'aide de plusieurs pays

La Turquie qui conduit une médiation sur les otages aux mains du Hamas a reçu "des demandes de plusieurs pays", afin d'obtenir leur libération, a indiqué mardi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan à Beyrouth.

"Nous avons jusqu'à présent reçu des demandes de plusieurs pays pour la libération de leurs citoyens. En conséquence, nous avons commencé à discuter, notamment avec l'aile politique du Hamas" et "nos efforts se poursuivent", a déclaré Hakan Fidan lors d'une conférence de presse avec son homologue libanais Abdallah Bouhabib.

Le guide suprême iranien assure que "personne ne pourra arrêter la résistance" si Israël poursuit son offensive sur Gaza

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a prévenu ce matin que "personne ne pourra arrêter" les "forces de la résistance" à Israël si les Israéliens poursuivaient leur offensive contre Gaza.

Il faisait allusion à l'"axe de la résistance", une appellation informelle des États et organisations ennemis d'Israël, comme le Hamas ou le Hezbollah basé au Liban et soutenu par l'Iran.

"Si les crimes du régime sioniste se poursuivent, les forces musulmanes et de la résistance vont devenir impatientes et personne ne pourra les arrêter", a déclaré le numéro un iranien au cours d'un discours.

Macron ira au Proche-Orient quand il y aura un "agenda utile et des actions très concrètes à y conduire"

Emmanuel Macron assure qu'il ira au Proche-Orient quand il y aura un "agenda utile et des actions très concrètes à y conduire", lors d'une conférence de presse à Tirana, en Albanie, où il se trouve pour un sommet.

"Je vais continuer les concertations, les discussions, mais ma volonté, c'est de pouvoir m'y déplacer quand nous pourrons obtenir un accord concret, soit sur la non-escalade, soit sur les questions humanitaires et plus largement sur le tout", poursuit-il.

Macron évoque des "discussions intenses" qui "avancent" pour la libération des otages

"Je veux dire évidemment à la famille de Mia Shem notre soutien, notre affection et le dire à l'ensemble des familles qui ont des enfants ou des proches portés disparus", assure Emmanuel Macron depuis l'Albanie.

Mia Shem est une jeune femme franco-israélienne prise en otage lors des attaques terroristes du 7 octobre en Israël et dont le Hamas a diffusé une vidéo lundi.

"La France est pleinement mobilisée pour tout faire pour obtenir leur libération", ajoute-t-il, précisant que la France a des contacts "par plusieurs puissances amies intermédiaires avec le Hamas" et mène des "discussions intenses" qui "avancent".

Le Programme alimentaire mondial prévient qu'il ne reste plus que quatre à cinq jours de vivres dans les magasins de Gaza

Il ne reste plus que quatre à cinq jours de nourriture dans les magasins de la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne suite à l'attaque sanglante du Hamas, indique le Programme alimentaire mondial (PAM).

"Dans les magasins, les réserves (de nourriture) sont de quelques jours, peut-être quatre ou cinq jours", a indiqué une porte-parole du PAM, Abeer Etefa, lors d'un point de presse à Genève, en visioconférence depuis Le Caire, alors qu'un accord sur l'entrée de l'aide piétine depuis des jours.

Darmanin saisit la justice contre la députée Obono pour "apologie du terrorisme"

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce sur X (ex-Twitter) saisir le procureur de la République pour "apologie du terrorisme" après des propos de la députée inoumise Danièle Obono sur Sud Radio ce matin.

Interrogée sur la définition du Hamas, elle a déclaré qu'il s'agissait d'"un groupe politique islamiste qui a une branche armée (...) et qui résiste à une occupation".

La mère de Mia, otage franco-israélienne, appelle "les dirigeants du monde à faire libérer sa fille"

La mère d'une otage franco-israélienne, Mia Shem, a supplié mardi les dirigeants du monde à faire libérer sa fille enlevée le 7 octobre en Israël par des combattants islamistes du Hamas palestinien.

"Je demande aux dirigeants du monde que ma fille nous soit rendue dans l'état où elle se trouve aujourd'hui ainsi que les autres otages. Je supplie le monde de me rendre mon bébé", a déclaré avec émotion la maman de Mia, Keren Shem.

Un appel qu'elle a également lancé au micro de RMC après la diffusion d'une vidéo du Hamas où apparaît sa fille.

Olaf Scholz "appelle une nouvelle fois le Hezbollah et l'Iran à ne pas intervenir dans ce conflit"

"J'appelle une nouvelle fois le Hezbollah et l'Iran à ne pas intervenir dans ce conflit", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin avec le roi Abdallah II de Jordanie.

Le roi Abdallah II de Jordanie prévient que le Moyen-Orient "est au bord du gouffre"

Toute la région du Moyen-Orient "est au bord du gouffre", a prévenu mardi le roi Abdallah II de Jordanie, au onzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, en exhortant à éviter une escalade.

"Tous nos efforts sont nécessaires pour nous assurer que nous n'en arriverons pas là", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse commune à Berlin avec le chancelier allemand Olaf Scholz, avant que ce dernier ne parte pour un déplacement mardi en Israël.

Après la diffusion de la vidéo de Mia Shem, une famille entre soulagement et inquiétude

RMC a pu rencontrer la famille de Mia Shem, otage franco-israélienne dont le Hamas a diffusé une vidéo ce lundi.

Ils évoquent le "soulagement d’entendre sa voix" mais aussi leur inquiétude face à la captivité de la jeune femme. Le témoignage de la famille est à lire et à voir ici.

Vidéo d'une otage franco-israélienne: Emmanuel Macron dénonce une "ignominie" et appelle à sa "libération immédiate"

Emmanuel Macron "a pris connaissance" de la vidéo diffusée par le Hamas de Mia Shem, une otage franco-israélienne enlevée au festival de musique lors des attaques terroristes du 7 octobre.

"Il dénonce l'ignominie que représente la prise d'otage de personnes innocentes et leur mise en scène odieuse. Il appelle à sa libération immédiate et sans conditions", a fait savoir l'Élysée à BFMTV.

Près de 500.000 Israéliens déplacés dans le pays

Près de 500.000 Israéliens sont déplacés à l'intérieur de leur pays depuis les attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre, a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne lors d'un point de presse mardi, précisant que "la plupart" sont partis "de leur propre initiative".

"Nous avons évacué tout le sud d'Israël, toutes les localités près de la bande de Gaza, suite aux directives du gouvernement (...) Nous avons fait de même dans le nord où 20 localités près de la frontière ont été évacués", a aussi dit Jonathan Conricus.

Le Conseil d'État doit se prononcer aujourd'hui sur l'interdiction des manifestations pro-Palestine

La consigne du ministre de l'Intérieur date de jeudi dernier: aux préfets de France, Gérald Darmanin ordonne d'interdire toutes "les manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public".

Ce matin, le Conseil d'État doit trancher sur un recours déposé par l'association Comité action Palestine, qui dénonce une directive "contraire à notre droit", comme l'affirme à l'AFP Vincent Brengarth, l'un de ses avocats.

Quatre assaillants tués dans une tentative d'infiltration depuis le Liban

L'armée israélienne en a fait l'annonce ce mardi matin. Quatre assaillants ont été tués dans une tentative d'infiltration depuis le Liban, sur fond de violences qui y ont éclaté ces derniers jours dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas.

Dans un court communiqué, l'armée a indiqué que ses soldats avaient "repéré une escouade terroriste tentant de s'infiltrer à travers la barrière de sécurité depuis le Liban et déposer un engin explosif", précisant que quatre personnes avaient été tuées.

Des convois d'aide humanitaire en route pour la frontière entre l'Égypte et Gaza

Les convois d'aide humanitaire stationnés à Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï égyptien, ont pris mardi matin la route vers Rafah, poste-frontière vers Gaza bombardée par Israël, alors qu'un accord sur l'entrée de l'aide piétine depuis des jours, rapportent des humanitaires.

"Nous sommes arrivés au terminal et nous attendons maintenant la prochaine étape", rapporte Heba Rashed, qui dirige une ONG égyptienne, Mersal, alors que des centaines d'autres camions se pressent sur la route d'une quarantaine de kilomètres entre Al-Arich et Rafah, selon d'autres humanitaires.

Le Hamas diffuse une vidéo d'une otage franco-israélienne enlevée au festival de musique

Le Hamas, qui a perpétré les attaques terroristes sur le sol israélien le 7 octobre passé a diffusé une vidéo d'une des otages capturés ce jour-là. Dans ce document, la femme - qui est soignée au bras par un travailleur médical non identifié - se présente comme étant Mia Shem, âgée de 21 ans. Elle demande à être rendue à sa famille aussi vite que possible.

"S'il vous plaît, faites-moi sortir d'ici le plus vite possible", dit-elle face à la caméra, assurant également être bien traitée par ses ravisseurs.

Un représentant de la famille, qui fait partie d'un groupe de familles franco-israéliennes qui ont appelé le président Emmanuel Macron à aider à la libération de leurs proches, a confirmé son identité à l'agence de presse Reuters.

Lire l'article complet ici

Le Crif annonce la mort de Céline Ben David-Nagar, franco-israélienne née à Lyon

Le Crif, le conseil représentatif des institutions juives de France, a annoncé ce lundi 16 octobre que la Franco-Israélienne Céline Ben David-Ngar est morte dans les attaques du Hamas en Israël.

"[Elle] a été assassinée de sang-froid par les terroristes du Hamas. Nous l'apprenons aujourd'hui suite à l'identification des corps."

Céline Ben David-Ngar a grandi en France et arrivée avec sa famille en Israël en 2006. La jeune femme de 32 ans était portée disparue depuis dix jours. Marié, elle avait une enfant de six mois. "Ma femme a sûrement été enlevée, et emmenée à Gaza (...)", avait supposé son mari sur BFMTV jeudi 12 octobre.

Notre article

Israël va armer plus de civils pour défendre les villes

La police israélienne a annoncé lundi qu'elle commencerait à armer des civils pour accélérer la réponse en cas d'attaque ou de situation de crise dans les villes du pays, au 10e jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

>> Notre article

Le Hamas dit "ne pas avoir peur" d'une offensive terrestre israélienne

Le Hamas a affirmé lundi "ne pas avoir peur" d'une offensive terrestre d'Israël, qui a massé ses soldats le long de la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle du mouvement islamiste qu'il entend anéantir.

"La menace de l'occupation (Israël, NDLR) de lancer une offensive terrestre contre notre peuple ne nous fait pas peur et nous y sommes prêts", a déclaré le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement audio.

Joe Biden va rencontrer Mahmoud Abbas

A l'issue de sa visite en Israël, Joe Biden se rendra à Amman, en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a dit lundi un porte-parole de la Maison Blanche.

Le président "répétera notre conviction que le Hamas ne représente pas la vaste majorité du peuple palestinien, qui est également victime", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

L'Iran menace Israël d'une "action préventive" imminente

L'Iran a averti lundi d'une possible "action préventive" contre Israël "dans les prochaines heures", au moment où l'armée israélienne se prépare à déclencher une offensive terrestre dans la bande de Gaza.

Téhéran a averti à plusieurs reprises qu'une invasion terrestre de la bande de Gaza entraînerait une riposte sur d'autres fronts, ce qui fait craindre un embrasement régional.

"La possibilité d'une action préventive de l'axe de la résistance est attendue dans les prochaines heures", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian à la télévision d'État, en faisant référence à sa rencontre avec le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, samedi.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.

BFMTV