Benjamin Netanyahu sur les otages: "Nous ferons tout pour tous les ramener à la maison"

Benjamin Netanyahu, le 2 décembre 2023 - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Israël a fait rentrer ses émissaires au Qatar et dénonce "l'impasse des négociations" sur une trêve alors que les combats ont repris à Gaza. Lire la brève
- Emmanuel Macron appelle en faveur d'un "cessez-le-feu durable" entre Israël et le Hamas. Lire l'article
- Tsahal a confirmé la mort de cinq otages captifs dans la bande de Gaza. Lire l'article
- S'exprimant sur les otages, Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël fera "tout pour tous les ramener à la maison". Lire l'article
Ce direct consacré à la guerre en Israël et le Hamas est terminé
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Voici les principales informations à retenir de la journée
- Israël dénonce "l'impasse des négociations" sur une trêve alors que les combats ont repris à Gaza
- Emmanuel Macron appelle en faveur d'un "cessez-le-feu durable" entre Israël et le Hamas.
- S'exprimant sur les otages, Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël fera "tout pour tous les ramener à la maison".
> Le lien de notre nouveau direct pour suivre le conflit dimanche 3 décembre.
Algérie: musulmans et chrétiens prient ensemble pour la paix au Proche-Orient
Des musulmans et des chrétiens se sont réunis samedi soir dans la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger pour prier pour la paix au Proche-Orient, a constaté un journaliste de l'AFP.
Environ 200 personnes, notamment des diplomates étrangers et des responsables d'associations, ont répondu à l'appel de l'Eglise catholique d'Algérie pour prier en faveur de la paix dans la bande de Gaza "dont les habitant paient aujourd'hui un insupportable tribut", selon un communiqué de l'Archevêché d'Alger.
Parmi eux, les ambassadeurs de France, Stephane Romatet, et de Palestine, Fayez Mohamed Mahoum Abu Aita, l'archevêque d'Alger, Jean-Paul Vesco, et le président de l'association algérienne Passerelles de la paix, Youcef Mecheria.
Israël: d'anciennes otages du Hamas prennent la parole pour la première fois depuis leur libération
D'anciennes otages dans la bande de Gaza ont parlé publiquement pour la première fois ce samedi 2 décembre, exhortant le gouvernement de Benjamin Netanyahu à obtenir la libération des personnes encore captives dans le territoire palestinien, aux mains du mouvement islamiste Hamas.
Ces otages, certaines libérées dans le cadre de la trêve de sept jours qui a expiré vendredi, se sont exprimés dans une vidéo diffusée devant une foule de milliers de personnes lors d'un rassemblement à Tel-Aviv.
Otages: l'envoyé spécial de Joe Biden en Israël
"Le coordinateur pour les otages et les disparus, le général de brigade (retraité) Gal Hirsch, a rencontré ce soir l'envoyé présidentiel spécial des États-Unis pour les affaires d'otages, Roger Carstens, et son équipe, qui sont en visite en Israël", indique sur X le bureau du Premier ministre israélien.
Selon le chef du Pentagone, pas de victoire contre le Hamas si Israël ne protège pas les civils
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a appelé samedi Israël, qui a repris ses bombardements sur la bande de Gaza, à protéger les civils palestiniens, condition selon lui d'une victoire sur le terrain contre le Hamas.
L'ancien général de l'armée de terre, qui a notamment combattu en Irak et en Afghanistan et avait dirigé la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), a expliqué qu'il avait retenu "une ou deux choses sur le combat urbain", lors d'un discours au Forum sur la défense nationale de l'Institut Reagan, en Californie. "La leçon à retenir n'est pas qu'on est assuré de gagner une guerre urbaine si l'on protège les civils. La leçon c'est qu'on ne peut gagner une guerre urbaine que si l'on protège les civils", a-t-il souligné.
"Dans ce type de combat, le centre de gravité c'est la population civile. Et si vous la poussez dans les bras de l'ennemi, vous remplacez une victoire tactique par une défaite stratégique", a-t-il ajouté, en estimant que "comme le Hamas, l'EI était profondément implanté dans des zones urbaines".
Les sirènes retentissent dans le centre d'Israël
Les sirènes retentissent dans le centre d'Israël, signe d'un risque de tirs de roquettes.
"Des millions d'Israéliens courent se mettre à l'abri alors que les sirènes retentissent dans le centre du pays", indique Tsahal sur X.
Tsahal annonce la mort d'un commandant du Hamas
L'armée israélienne a annoncé sur Telegram avoir "éliminé le commandant du bataillon Shejaiya du Hamas", Wessam Farhat.
Selon Tsahal, ce commandant a envoyé "des terroristes du Hamas au kibboutz Nahal Oz et au poste des forces de défense israéliennes de Nahal Oz le 7 octobre".
Il est par ailleurs "responsable de l'assassinat de six soldats" israéliens au cours de l'opération israélienne "Bordure protectrice " à Gaza en 2014.
"Asaf était un héros pour nous tous": Benjamin Netanyahu annonce la mort d'un colonel de l'armée israélienne
"Ce soir nous avons appris que le colonel Asaf Hamami, un héros d'Israël, est tombé le 7 octobre", a annoncé Benjamin Netanyahu.
"Asaf était un héros pour nous tous. Que sa mémoire soit bénie", a-t-il déclaré en lui rendant hommage.
"Les combats continuent jusqu'à la victoire", affirme Benjamin Netanyahu
"Les combats continuent jusqu'à la victoire", a martelé en conférence de presse Benjamin Netanyahu, après la fin de la trêve avec le Hamas, qui a permis la libération de dizaines d'otages.
"Nous continuerons la guerre jusqu'à ce que nous atteignions tous nos objectifs de guerre", a-t-il ajouté, accusant le Hamas d'avoir "rompu l'accord de trêve".
"Nous avons repris les combats. Cette pression va s'accentuer."
Benjamin Netanyahu sur les otages: "Nous ferons tout pour tous les ramener à la maison"
"Tous ceux qui auront sauvé une personne auront sauvé un univers entier. Cette semaine, nous avons ramené 110 personnes en Israël, dont 86 Israéliens", a déclaré le Premier ministre israélien Bejamin Netanyahu ce samedi, lors d'une conférence de presse.
"Nous avons sorti ces otages de l'esclavage vers la rédemption (...) Ce sont des âmes d'enfants que nous avons ramenées à la maison, vers la vie", a-t-il ajouté.
"Nous ferons tout pour tous les ramener à la maison", a-t-il assuré.
Plus d'informations ici.
Les familles des otages réunies à Tel-Aviv
Les familles des otages du Hamas sont réunies à Tel-Aviv pour réclamer le retour de leurs proches, détenus depuis le 7 octobre dernier.

Hadas Kalderon, mère de Sahar et Erez, ex-otages franco-israéliens, a pris la parole pour raconter le retour de ses enfants. "Mes super-héros ont survécu et sont revenus", a-t-elle déclaré.
"C'est une situation qu'aucun enfant (...) ni aucune personne ne doit avoir à vivre", a-t-elle ajouté. "C'est de temps que nous avons besoin pour guérir."
Elle a également interpellé le gouvernement israélien, l'exhortant à "continuer" son travail pour "la libération rapide" des autres otages.
Des milliers de manifestants en soutien au peuple palestinien de nouveau dans la rue à Paris
Des milliers de soutiens au peuple palestinien sont de nouveau descendus dans la rue à Paris avec des slogans réclamant un "cessez-le-feu permanent" dans le conflit entre Israël et le Hamas et dénonçant un "génocide" des Palestiniens.

Une quarantaine de rassemblements de soutien au peuple palestinien étaient organisés en France, au lendemain de la reprise des bombardements de la bande de Gaza par l'armée israélienne et l'expiration d'une trêve avec le Hamas, qui a permis la libération d'otages.
"Nous sommes tous des enfants de Gaza", ont scandé les manifestants, qui ont bravé le froid hivernal en marchant derrière une banderole appelant à un "cessez-le-feu permanent".
En Israël, des femmes dénoncent un silence international sur les allégations de crimes sexuels du Hamas
En Israël, des juristes et des militantes dénoncent le silence d'organisations internationales de défense des droits des femmes sur les accusations de viols commis par les combattants du Hamas lors de leur attaque le 7 octobre.
La police israélienne enquête cependant sur de possibles violences sexuelles, dont des viols en réunion ou des mutilations de cadavres et les enquêteurs ont jusqu'ici recueilli "plus de 1.500 témoignages choquants et pénibles", selon un policier au Parlement israélien.
Et immédiatement après l'attaque, des juristes israéliens ont communiqué des éléments à des organisations notamment onusiennes, particulièrement ONU Femmes ou le Comité onusien pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (Cedaw). Mais les réponses ont été dérisoires ou tardives, affirment-ils.
Le président turc rejette les appels des États-Unis à rompre les liens avec le Hamas
Le président turc Recep Tayyip Erdogan oppose une fin de non-recevoir aux appels de l'administration américaine pressant la Turquie de rompre ses liens avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"Tout d'abord, le Hamas est une réalité en Palestine, c'est un parti politique là-bas, qui s'est présenté aux élections en tant que parti politique et les a gagnées", a déclaré le président turc, alors que le Hamas est classé comme organisation terroriste aux États-Unis.
"Nous élaborons et concevons notre politique étrangère à Ankara uniquement en fonction des intérêts de la Turquie et des attentes de notre peuple", a-t-il poursuivi.
Les États-Unis avaient fait part de leur "profonde" inquiétude au regard des liens entretenus par Ankara avec le Hamas, alors que la Turquie a aidé le Hamas à accéder à des financements par le passé.
Macron prévient Israël que "la destruction totale du Hamas" entraînerait "dix ans" de guerre
Le président Emmanuel Macron prévient Israël que l'objectif d'une "destruction totale du Hamas", mouvement islamiste palestinien à Gaza, devait être "précisé", car il risquait d'engendrer "dix ans" de guerre.
"La destruction totale du Hamas, qu'est-ce que c'est? Est-ce que quelqu'un pense que c'est possible? Si c'est ça, la guerre durera dix ans et je crois que personne ne sait définir sérieusement cet objectif. Donc il faut que cet objectif soit précisé", a exhorté Emmanuel Macron.
Le ministre des Armées annonce l'arrivée d'une nouvelle livraison d'aide acheminée par la France à Gaza
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu annonce sur X (anciennement Twitter) qu'une nouvelle livraison d'aide acheminée par la France est arrivée à Gaza.
"L'aide humanitaire au profit des civils de Gaza continue: un poste de secours médical pédiatrique et 3 tonnes de médicaments viennent d’être acheminés en Égypte pour le Service de santé des armées sur le Dixmude par un A400M de l’armée de l'air", se félicite-t-il.
Emmanuel Macron appelle à "un cessez-le-feu durable"
Le président Emmanuel Macron, appelle à "redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable" dans la bande de Gaza, pilonnée de nouveau par l'armée israélienne après l'expiration vendredi d'une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"La reprise des combats dans la bande de Gaza (...) est un sujet d'inquiétude qui a été dans beaucoup de discussions" lors de la COP28 à laquelle participe Emmanuel Macron à Dubaï.
Israël dénonce "l'impasse des négociations" sur une nouvelle trêve humanitaire et fait rentrer ses émissaires au Qatar
Les négociateurs israéliens, qui poursuivaient au Qatar les discussions sur une nouvelle trêve avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, sont rentrés en Israël car le dialogue était "dans l'impasse", indique aujourd'hui le bureau du Premier ministre israélien.
Vendredi matin, les bombardements israéliens et les tirs de roquettes palestiniens ont repris après une semaine de trêve et d'échanges d'otages et de prisonniers.
Médecins sans frontière déplore une "situation catastrophique" à Gaza
Sur BFMTV, Claire Magone, directrice de Médecins sans frontières, explique que les hôpitaux sont "saturés de morts et de blessés" à Gaza.
"Les quelques jours de trêve ont à peine suffi pour prendre la mesure des dégâts humains et matériels", déplore-t-elle. "Au sud, des blessés et des morts arrivent en très grand nombre", ajoute-telle, évoquant "énormément d'enfants brulés".
MSF condamne une "attaque délibérée" contre l'un de ses convois et demande des explications aux autorités israéliennes
Médecins sans frontières a dénoncé dans un communiqué une "attaque délibérée" contre plusieurs véhicules clairement identifiés de l'ONG le 18 novembre dernier à Gaza.
"Deux semaines plus tard, après avoir recueilli les témoignages du personnel MSF présent ce jour-là dans le convoi, MSF considère que tous les éléments pointent vers la responsabilité de l'armée israélienne dans cette attaque", écrit l'ONG.
Deux membres de la famille du personnel de MSF sont morts dans cette attaque. "Des snipers ont tiré sur un véhicule dûment identifié, dont le passage avait été signalé aux autorités israéliennes, qui avaient accepté le mouvement du véhicule", rappelle Rony Brauman, ancien président de MSF sur BFMTV.
Les véhicules concernés, qui "auraient pu constituer des preuves" ont été détruits par Tsahal. L'organisation "condamne fermement" l'attaque, "demande une explication formelle sur cette attaque aux autorités israéliennes et réclame une enquête indépendante pour établir les faits et les responsabilités", écrit-elle dans son communiqué.
"On a le sentiment de jouer à la roulette russe avec la vie de nos humanitaires", a réagi Claire Magone, directrice de Médecins sans frontières sur BFMTV.
Le Croissant-Rouge palestinien annonce avoir "réceptionné des camions d'aide" via le poste-frontière de Rafah
Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué samedi avoir "réceptionné des camions d'aide" via le terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Gaza. Il s'agit du premier acheminement d'aide humanitaire depuis la fin de la trêve dans le petit territoire assiégé.
L'organisation avait annoncé dans la nuit qu'Israël avait "informé toutes les ONG et agences" que "l'entrée de camions d'aide était suspendue jusqu'à nouvel ordre".
"Leur reconstruction va être difficile": un proche de deux enfants libérés par le Hamas témoigne
Invité sur BFMTV, Olivier, cofondateur de l'Association 7 octobre - Vies brisées en Israël, a donné des nouvelles de ses petits-cousins, Erez et Sahar, deux otages du Hamas de 12 et 16 ans libérés en début de semaine.
"Les nouvelles sont bonnes car ils sont maintenant en Israël en sécurité avec leur mère (...) c'est un soulagement", a-t-il déclaré.
Mais les deux adolescents ont "vécu des situations extrêmement difficiles".
"Les enfants de ma cousine n'ont plus un regard d'enfants: ils ont cru que leur mère était morte, ils ont vu leur père blessé puis ils ne l'ont plus vu, (...) ils ont du apprendre que leur grand-mère a été assassinée le 7 octobre, que leur cousine est morte aussi, elles ont été brulées", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter: "Leur rescontruction va être difficile".
Le père des deux adolescents est toujours porté disparu.
Emmanuel Macron va faire escale au Qatar pour évoquer le sort des otages avec l'émir
Après la fin de la trêve, Emmanuel Macron doit faire escale ce samedi soir au Qatar. Il dinera avec cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l'émir de ce pays au coeur des négociations pour la trêve et la libération d'otages.
Qui est Yahya Sinouar, chef du bureau politique du Hamas recherché par Israël?
Yahya Sinouar a été élu à la tête du bureau politique du Hamas en 2017 après avoir passé plus de vingt ans en prison en Israël.
Il est soupçonné d'être l'un des organisateurs des attaques du 7 octobre mais il est introuvable depuis des mois. Le gouvernement israélien a promis de le "trouver" et de "l'éliminer".
Deux combattants pro-Hezbollah tués dans des frappes nocturnes israéliennes en Syrie, selon une ONG
Deux combattants syriens pro-Hezbollah ont été tués samedi dans des frappes israéliennes contre des sites appartenant au mouvement armé libanais soutenu par l'Iran près de Damas, la capitale syrienne, a indiqué à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Deux combattants syriens oeuvrant pour le Hezbollah ont été tués et sept autres (...) blessés dans des frappes aériennes israéliennes sur des sites du Hezbollah près de Sayyida Zeinab", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
L'armée israélienne affirme avoir frappé "plus de 400 cibles" depuis la fin de la trêve à Gaza
L'armée israélienne affirme ce samedi matin avoir frappé "plus de 400 cibles" depuis la fin de la trêve à Gaza.
Dans un communiqué, elle a écrit avoir "frappé" avec ses "avions de combat plus de 50 cibles dans la région de Khan Younès.
Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 240 morts depuis la fin de la trêve
Le gouvernement dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi que 240 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien depuis l'expiration de la trêve des combats vendredi entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.
650 autres personnes ont été blessées lors de "centaines de frappes aériennes, d'artillerie et de bombardements navals, partout dans la bande de Gaza", a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que les forces israéliennes avaient "particulièrement ciblé Khan Younès, où des dizaines de maisons ont été détruites avec les habitants à l'intérieur"
Les bombardements israéliens continuent à Gaza pour la deuxième journée consécutive
L'armée israélienne bombarde samedi la bande de Gaza pour une deuxième journée consécutive depuis l'expiration d'une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait permis la libération d'otages et l'acheminement d'une aide d'urgence.
"Nous frappons actuellement des cibles militaires du Hamas à travers l'ensemble de la bande de Gaza", a déclaré tôt samedi Jonathan Conricus, un porte-parole de l'armée israélienne.
Des frappes israéliennes menées près de la capitale syrienne, selon le ministère syrien de la Défense
L'armée israélienne a mené des frappes nocturnes tôt samedi près de la capitale syrienne Damas, a annoncé le ministère syrien de la Défense sans faire de victimes dans l'immédiat.
"A environ 01h35 (10h35 GMT vendredi), l'ennemi israélien a mené un assaut aérien depuis le Golan syrien occupé en ciblant différents lieux près de la capitale Damas", a indiqué le ministère syrien de la Défense dans un communiqué, sans faire état de victimes.
Un correspondant de l'AFP dans les environs de Damas a dit avoir entendu le son de bombardements. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté ces informations.
Rami Abdel Rahman, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a indiqué à l'AFP que l'aviation israélienne avait frappé des "cibles du Hezbollah" dans le quartier de Sayyida Zeinab, situé dans le sud de Damas.
Paris, Washington et l'ONU plaident pour une reprise de la trêve humanitaire
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé hier que la France juge "indispensable" une reprise de la trêve entre Israël et le Hamas.
Alors que le chef de l'ONU "regrette profondément" la reprise des hostilités à Gaza, les États-Unis affirment qu'ils "continuent à travailler" en vue d'une nouvelle trêve humanitaire.
Israël confirme la mort de cinq otages captifs
L'armée israélienne dit avoir confirmé la mort de cinq otages à Gaza et informé les familles. Selon les autorités israéliennes, il reste désormais 136 otages à Gaza entre les mains du Hamas.
Les combats entre Israël et le Hamas se poursuivent après la fin de la trêve
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'évolution du conflit entre Israël et le Hamas. Après la fin de la trêve, les combats ont repris entre Tsahal et le groupe terroriste.
Hier, des bombardements dans la bande de Gaza ont fait près de 200 morts, selon le Hamas.