BFM Var
Var

Le porte-hélicoptères Dixmude quitte Toulon pour apporter un "soutien hospitalier" à Gaza

placeholder video
L'appareil a quitté ce lundi 20 novembre la rade de Toulon et a entamé son trajet vers l'Egypte. Il aura pour mission d'apporter une aide humanitaire à la population de Gaza.

Son départ avait été annoncé le 2 novembre par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, c'est désormais chose faite. Le porte-hélicoptères Dixmude a quitté ce lundi 20 novembre la rade de Toulon pour rejoindre l'Egypte. Ce porte-hélicoptères amphibie (PHA) avait été spécialement adapté pour cette mission décidée entre Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Il aura pour but d'apporter une aide humanitaire à Gaza en déchargeant notamment du matériel pour la population locale et en servant de base de soin. Le navire prendra la relève du PHA Tonnerre, qui a rejoint en urgence la Méditerranée orientale le 25 octobre pour une mission d'évacuation.

Une mission sanitaire

"Équipé d’une fonction hospitalière complète, avec 2 blocs opératoires, 40 lits médicalisés, un scanner et un laboratoire, le Dixmude accueillera notamment les enfants de Gaza en besoin de soins d'urgence", avait précisé Sébastien Lecornu dans un message posté sur X.

Comme le Tonnerre, le Dixmude n'est pas un navire-hôpital, mais un vaisseau de guerre armé et équipé de système de combat avec à son bord des militaires. Sa mission est toutefois sanitaire, comme l'avait indiqué le ministre des Armées.

Milan Busignies et Laury Holste