BFM Business
Défense

La France envoie le Dixmude, porte-hélicoptères amphibie, pour un appui sanitaire aux civils de Gaza

placeholder video
Le Dixmude, porte-hélicoptères amphibie, appareille vers l'Égypte pour apporter un appui sanitaire aux populations civiles de Gaza. Il est équipé d’une fonction hospitalière complète.

Le ministre des Armées annonce l'appareillage du Dixmude pour l'Egypte afin "d'apporter un appui sanitaire aux populations civiles de Gaza". Ce porte-hélicoptères amphibie (PHA) a été spécialement adapté pour cette mission décidée entre Emmanuel Macron et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

"Équipé d’une fonction hospitalière complète, avec 2 blocs opératoires, 40 lits médicalisés, un scanner et un laboratoire, le Dixmude accueillera notamment les enfants de Gaza en besoin de soins d'urgence", a précisé Sébastien Lecornu dans un message posté sur X.

La relève du PHA Tonnerre

Ce navire doit arriver en Egypte dans les prochains jours, a précisé L'Élysée, ce dimanche. Il prendra la relève du PHA Tonnerre, qui a rejoint en urgence la Méditerranée orientale à la fin du mois d'octobre pour une mission d'évacuation. L'Élysée a aussi annoncé "un nouvel affrètement d'un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de semaine".

Comme le Tonnerre, le Dixmude n'est pas un navire-hôpital, mais un vaisseau de guerre armé et équipé de système de combat avec à son bord des militaires. Sa mission n'est toutefois pas militaire, mais sanitaire, comme l'a indiqué le ministre des Armées.

Lors de son départ, le terme de "navire-hôpital" avait été utilisé déclenchant des réactions au sein du monde militaire et des passionnés de marine. La distinction entre un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et un hôpital flottant est importante du point de vue technique, tactique et dans la réglementation à laquelle ils sont soumis. Un navire-hôpital a un statut juridique défini par la Convention de Genève.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco