BFMTV
Israël

Des proches d'Hamdan Ballal, réalisateur palestinien oscarisé, dénoncent son interpellation par l'armée israélienne

Le cinéaste émirati Hamdan Ballal tient son Oscar du meilleur long métrage documentaire pour lors du 97e bal annuel des gouverneurs des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood, en Californie, le 2 mars 2025.

Le cinéaste émirati Hamdan Ballal tient son Oscar du meilleur long métrage documentaire pour lors du 97e bal annuel des gouverneurs des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood, en Californie, le 2 mars 2025. - ANGELA WEISS

Le coréalisateur du documentaire No other land oscarisé cette année, a été arrêté ce lundi par l'armée israélienne en Cisjordanie.

Le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire No other land oscarisé cette année, a été arrêté ce lundi 24 mars par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon Yuval Abraham, un des deux coréalisateurs israéliens du film.

"Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal (...), alors qu'il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l'ambulance qu'il avait appelé et l'ont arrêté", raconte Yuval Abraham sur son compte X.

Tsahal ne confirme pas

Les faits se sont déroulés à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, selon le Center for jewish Nonviolence, une ONG opposée à l'occupation israélienne, dont des membres étaient sur place et affirment avoir filmé les évènements. L'armée israélienne a dit qu'elle vérifiait ces informations.

Tourné à Massafer Yatta, un village proche de Soussiya, No other land suit un jeune Palestinien luttant contre ce que l'ONU qualifie de déplacement forcé des habitants des villages des environs.

Massafer Yatta, d'où est originaire un des deux coréalisateurs palestiniens du film Basel Adra, a été déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême a donné raison en mai 2022 à l'armée israélienne, dans une décision ouvrant la voie à l'expulsion des habitants des huit villages installés là où l'armée souhaite établir un champ de tir.

La colonisation de la Cisjordanie par Israël est régulièrement dénoncée par l'ONU comme étant illégale au regard du droit international.

M. H. avec AFP