"Une opération complexe": le quai d'Orsay évoque les opérations d'évacuation inédites des Français en Iran

Au septième jour du conflit entre l'Iran et Israël, le porte-parole du quai d'Orsay, Christophe Lemoine, appelle sur le plateau de BFMTV à "garantir la sécurité de ses ressortissants" Français présents dans les deux pays.
Avec le gouvernement français, le porte-parole du Quai d'Orsay affirme organiser une évacuation inédite pour évacuer les quelque 900 Français qui résident en ce moment à Téhéran.
Une opération "difficile" et "complexe", indique Christophe Lemoine qui étudie un chemin de 1.000 km depuis Téhéran pour aller en Turquie pour rapatrier les ressortissants. "Il était très important de proposer une solution pour éviter l'Iran", explique-t-il.
"On est dans des situations qui, logistiquement, deviennent complexes. La seule possibilité de quitter l'Iran est par la route", a-t-il détaillé.
Pour le moment "la frontière avec l'Arménie et la Turquie" sont des passages terrestres envisagés par le gouvernement pour garantir l'évacuation des ressortissants.
Les Français peuvent partir de l'Iran "sans visa"
Comme l'a annoncé dans la journée le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, les ressortissants français souhaitant quitter l'Iran peuvent partir "sans visa".
Christophe Lemoine a également annoncé qu'une proposition de plan pour sortir les Français de la région sera prochainement transmise aux ressortissants Français, sans pour autant précisé l'organisation de ce rapatriement.
Du côté d'Israël, "il y a des voies pour sortir", explique le porte-parole qui affirme qu'"une proposition (d'évacuation) a été faite par les autorités israéliennes pour tous les touristes de passages" afin de trouver de voies d''évacuation. Ils sont notamment appelés à se signaler aux autorités israéliennes. Au total, près de 150.000 Français sont actuellement en Israël.
Pour ceux souhaitant quitter Israël, le ministre des Affaires étrangères a appelé les Français en Israël à gagner par la route la Jordanie et l'Égypte, où des bus pourront les acheminer vers les aéroports d'Amman et Charm el-Cheikh.
"Ramener tout le monde à la table des négociations"
En attendant que la situation s'apaise, le porte-parole du quai d'Orsay a également appelé à "ramener tout le monde à la table des négociations".
"L'Iran a un programme nucléaire crédible. Il est très avancé, il y a eu des efforts pour développer la technologie nucléaire. Il est développé sans transparence", a Christophe Lemoine.
"Ces problèmes doivent être résolus par un nouveau cadre légal", avec des "engagements concrets de l'Iran vis-à-vis du traité de non-prolifération nucléaire", a-t-il ajouté.
Jeudi, Israël a continué de bombarder des cibles nucléaires en Iran et Téhéran a lancé des missiles et des drones en direction d'Israël, alors qu'aucune des parties ne semble
préparer de porte de sortie au conflit.