BFMTV
Iran

L'Union européenne sanctionne les responsables de la police des mœurs iranienne

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne Josep Borrell à Strasbourg, le 5 octobre 2022.

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne Josep Borrell à Strasbourg, le 5 octobre 2022. - FREDERICK FLORIN / AFP

Après avoir condamné publiquement le meurtre de Mahsa Amini par la police des moeurs, l'Union européenne a annoncé une série de sanctions visant plusieurs responsables de l'institution.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont adopté lundi des sanctions contre les responsables iraniens, dont des responsables de la police des moeurs, impliqués dans la répression des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini le 16 septembre.

La liste des sanctions, publiée au Journal officiel de l'Union européenne et signé par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, inclut 11 responsables iraniens, dont le ministre de l'Information Issa Zarepour et le chef de la police des moeurs Mohammad Rostami, ainsi que quatre entités. Ils feront l'objet d'une interdiction de visa et d'un gel des avoirs de la part de l'UE.

Décision unanime aujourd'hui de prendre des mesures contre les responsables en Iran de la mort de Mahsa Amini et de la répression violente des manifestations pacifiques. L'UE agira toujours contre les violations graves des droits de l'homme", a écrit Josep Borrell sur Twitter.

L'annonce intervient cinq jours après l'annonce d'un accord de principe des diplomates des différents pays de l'Union, qui devait être formalisé par les ministres.

Avec ces sanctions, l'Union européenne emboîte ainsi le pas aux États-Unis, qui avaient également annoncé des sanctions économiques contre la police des moeurs dès la fin septembre en raison de la répression contre les manifestations.

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

G. G. avec AFP