Iran: la température ressentie a frôlé les 74°C

Le Moyen-Orient traverse une vague de chaleur étouffante. - Illustration - Alberto Pizzoli - AFP
Si les pays du Moyen-Orient sont habitués aux températures élevées durant l'été, celles qui s'abattent actuellement sur la région sont particulièrement extrêmes. C'est le cas en Iran, dans la ville de Bandar Mahshahr, où la température ressentie a atteint vendredi 74° Celsius (165° Fahrenheit), rapporte le Washington Post ainsi que d'autres médias.
La raison de cette chaleur s'explique par l'emplacement géographique de la ville: à savoir à proximité du golfe Persique, où la température de l'eau dépasse les 30°C. Ainsi dès que le vent se met à souffler, le niveau d'humidité de l'air s'emballe et devient difficilement tolérable pour l'être humain.
Record en Arabie Saoudite avec 81°C
L'été, les fortes températures sont de plus en plus inconfortables à mesure que l'humidité augmente. En effet, plus l'air est humide moins la peau peut transpirer et donc refroidir le corps humain. C'est ce que l'on appelle la température ressentie par la peau, celle-ci semble plus élevée que si l'humidité était moindre.
Malgré une météo étouffante, la ville iranienne n'a pourtant pas battu le record du monde. Il faut remonter en 2003 et en Arabie Saoudite avec une température ressentie de 81°C.