Iran: la jeune femme filmée en train de se nouer les cheveux n'est pas morte

La jeune femme filmée en train de s'attacher les cheveux n'est pas décédée dans les manifestations qui ont lieu en Iran. Elle a été confondue avec une autre manifestante, effectivement décédée. - Shabnam Madadzadeh
Elle a été pleurée. Elle est en fait toujours en vie. La manifestante filmée en train de s'attacher les cheveux dans la rue en signe de protestation contre la mort de Mahsa Amini, alors que les femmes ont l'obligation de porter le foulard en Iran, était devenue un symbole du mouvement de révolte actuel dans la pays.
Peu après la publication de la vidéo, des militants iraniens ont annoncé sa mort sur les réseaux sociaux. Ils ont rapidement été repris par plusieurs médias en France et à l'international, dont BFMTV.com.
La militante filmée et la personne décédée ne sont pas la même
Il s'avère qu'en réalité, la militante qui apparaît dans la vidéo n'est pas décédée, selon la BBC. Elle a même témoigné pour la branche d'actualité persanophone du réseau audiovisuel britannique.
"Une femme qui s'est attaché les cheveux est devenue un symbole du courage et de la bravoure des manifestants dans les rues d'Iran. Elle a déclaré dans un appel vidéo à la BBC Persane qu'elle n'est pas Hadith Najafi, dont la mort a été annoncée. Dans un message vidéo, elle déclare: 'Je me bats pour les Hadith et les Mahsa'", relaie l'un des comptes Twitter de la BBC.
"Elle a déclaré que le but de l'enregistrement de cette vidéo était d'encourager les filles iraniennes à "avoir le courage de descendre dans la rue", affirme-t-il encore.
"Mahsa" renvoie à Mahsa Amini, la jeune femme arrêtée par la police des mœurs iranienne pour avoir contrevenu au code vestimentaire en vigueur - en l'occurrence, le port obligatoire du foulard - et qui par la suite décédée en détention, après avoir été violentée et être tombée dans le coma.
Pour "Hadith", c'est donc Hadith Najafi, la manifestante de 20 ans qui est réellement décédée alors qu'elle participait, comme des milliers d'Iraniens et Iraniennes le font chaque soir depuis l'annonce de la mort de Mahsa Amini, contre l'obligation du port du voile.
On ne connaît toutefois pas le nom de la jeune femme filmée.