BFMTV
Iran

Iran: 34 détenues en grève de la faim pour les deux ans du mouvement "Femme, vie, liberté"

Manifestation de  soutien au mouvement de contestation qui continue de secouer l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini, le 29 octobre 2022 à Paris

Manifestation de soutien au mouvement de contestation qui continue de secouer l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini, le 29 octobre 2022 à Paris - Geoffroy Van der Hasselt © 2019 AFP

Narges Mohammidi, emprisonnée depuis 2021 en Iran, a annoncé qu'une trentaine de prisonnières politiques ont entamé cette grève de la faim pour commémorer le deuxième anniversaire du mouvement.

Ce dimanche 15 septembre, 34 prisonnières politiques "ont entamé une grève de la faim pour commémorer le deuxième anniversaire du mouvement "Femme, vie, liberté" et l'assassinat de Mahsa Amini", annonce la militante iranienne des droits de l'Homme, Narges Mohammidi sur X.

"Une fois de plus, les prisonnières politiques et idéologiques d'Evin ont entamé une grève de la faim en solidarité avec les manifestants iraniens, contre les politiques oppressives du gouvernement", poursuit-elle dans son message.

Emprisonnée depuis 2021

Narges Mohammadi, 51 ans, maintes fois arrêtée et condamnée, est détenue depuis 2021 à la prison d'Evin de la capitale iranienne. Militante contre la peine de mort et pour les droits des femmes, Narges Mohammadi a été récompensée en octobre 2023 par le Nobel pour "son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous".

Elle est l'un des principaux visages du soulèvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran. Le mouvement, qui a vu des femmes tomber le voile, se couper les cheveux et manifester dans la rue, a été déclenché par la mort en 2022 d'une jeune Kurde iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, après son arrestation à Téhéran pour non-respect du strict code vestimentaire islamique. La contestation a été sévèrement réprimée.

C.L. avec AFP