BFMTV
Iran
en direct

Iran-Israël: Emmanuel Macron déclare "partager" avec Benjamin Netanyahu l'objectif "que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire"

placeholder video
Après s'être mutuellement accusés de violation, Israël et l'Iran ont accepté mardi un cessez-le-feu proposé par Donald Trump mettant fin à douze jours de guerre. Depuis le sommet de l'OTAN aux Pays-Bas, le président américain a déclaré que le programme nucléaire iranien avait été retardé de plusieurs "décennies" par les frappes américaines.

L'ESSENTIEL

  • L'Iran déclare que ses installations nucléaires ont été "considérablement endommagées" par les bombardements israéliens et américains. Lire la brève
  • Depuis le sommet de l'OTAN aux Pays-Bas, Donald Trump juge que le programme nucléaire iranien a été retardé de plusieurs "décennies" par les frappes américaines. Lire la brève
  • Une première évaluation d'une agence de renseignement américaine, relayée par CNN, estime que les sites nucléaires iraniens visés par les États-Unis n'ont pas été "détruits", contrairement à ce qu'affirme Donald Trump. Lire l'article
  • L'Iran a annoncé avoir pendu trois hommes présentés comme des espions à la solde d'Israël, au lendemain de l'entrée en vigueur d'une fragile trêve entre la République islamique et Israël. Lire la brève

Donald Trump annonce que le programme nucléaire iranien a été retardé de plusieurs "décennies"

Ce direct est désormais terminé. Hier, Israël et l'Iran ont accepté mardi un cessez-le-feu proposé par Donald Trump mettant fin à douze jours de guerre.

Ce mercredi, lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président français Emmanuel Macron a affirmé avoir "souligné l’importance que toutes les parties respectent la trêve en cours".

De son côté, le président américain Donald Trump a jugé que le programme nucléaire iranien a été retardé de plusieurs "décennies" par les frappes américaines. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Emmanuel Macron appelle à ce que l'AIEA "puisse reprendre sa mission en Iran"

Après avoir reçu le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique Rafael Grossi ce mercreedi soir, le président français a appelé l'agence à "reprendre sa mission en Iran" dans un message publié sur X.

"La France est engagée aux côtés de l’AIEA dont le rôle est essentiel pour la sûreté et la sécurité nucléaire", a-t-il affirmé.

Un peu plus tôt dans la journée, le Parlement iranien a voté en faveur d'une suspension de la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui reste pourtant "une obligation" selon son patron.

L'Iran a "partiellement rouvert son espace aérien"

L'espace aérien iranien est "partiellement rouvert", selon le site spécialité Flightradar24.

Pour l'Agence internationale de l'énergie atomique, la collaboration de Téhéran est "une obligation juridique"

La coopération de l'Iran avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur son programme nucléaire reste "une obligation", a affirmé mercredi son directeur général Rafael Grossi, après que le Parlement iranien a voté pour une suspension de cette collaboration.

"La coopération de l'Iran avec nous, ce n'est pas une faveur, c'est une obligation juridique, pour autant que l'Iran reste un pays signataire du traité de non-prolifération (TNP)", a déclaré sur la chaîne France 2 Rafael Grossi, alors que des interrogations se font jour sur la localisation ou l'éventuelle destruction dans les frappes israéliennes de quelques 400 kgs d'uranium hautement enrichi.

L'ambassadeur d'Israël en France se félicite que "la menace iranienne n'est plus ce qu'elle était"

Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, explique sur BFMTV que "l'Iran était au centre de toutes les menaces que nous vivions", évoquant les "capacités nucléaires et balistiques" de Téhéran et les groupes liés au régime des Mollahs comme le Hezbollah, les Houthis ou le Hamas.

"La menace iranienne n'est plus aujourd'hui ce qu'elle était", se félicite l'ambassadeur sur notre antenne. "Grâce à cela, nous pouvons développer un nouveau Moyen-Orient dans lequel il y aura la paix", a précisé Joshua Zarka.

L'ambassadeur d'Israël en France, affirme que "le nucléaire iranien a été détruit de manière significative"

Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, affirme sur BFMTV que "le nucléaire iranien a été détruit de manière significative".

Le chef d'état-major israélien affirme que "des commandos terrestres ont opéré en secret" en Iran

Le chef d'état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, a affirmé que des "commandos terrestres" ont agi en Iran durant la guerre de 12 jours entre les deux pays.

Saluant les succès de ses troupes, Eyal Zamir a déclaré qu'ils avaient été obtenus par "nos forces aériennes et commandos terrestres", ajoutant que "ces forces ont opéré en secret au coeur du territoire ennemi et nous ont permis une liberté opérationnelle complète".

Le chef du Mossad partage sa "reconnaissance" à la CIA pour "l'action commune" contre l'Iran

Le chef du Mossad, le service du renseignement extérieur israélien, David Barnea, a remercié mercredi la CIA pour "l'action commune et les opérations qui ont été menées avec succès" en Iran.

Dans une vidéo diffusée sur les médias israéliens, David Barnea, qui s'exprime rarement en public, a salué la coopération entre le Mossad et son homologue américain.

"Je veux aussi exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à notre principal partenaire, la CIA, pour l'action commune et les opérations qui ont été menées avec succès, ainsi qu'à son directeur, qui a soutenu le Mossad dans la prise des bonnes décisions, celles-là mêmes qui ont permis, au final, la réussite de cette opération", a-t-il dit.

L'Iran confirme la mort d'un général qui a succombé à de "graves blessures" après une frappe israélienne

L'armée iranienne a confirmé la mort d'un important commandant militaire, Ali Shadmani, qui avait été grièvement blessé dans une frappe israélienne le 17 juin.

"Le général Ali Shadmani, commandant du quartier général central de Khatam al-Anbiya (affilié aux Gardiens de la révolution), a rejoint les rangs des martyrs et est décédé des suites de graves blessures subies lors du bombardement mené par le régime sioniste agresseur", a indiqué un communiqué de ce commandement cité par l'agence officielle Irna.

Sa mort avait été annoncée le 17 juin par l'armée israélienne, qui l'avait présenté comme le commandant militaire le plus haut gradé et la personnalité la plus proche du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

Emmanuel Macron déclare "partager" avec Benjamin Netanyahu l'objectif "que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire"

Lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président français Emmanuel Macron assure avoir "souligné l’importance que toutes les parties respectent la trêve en cours".

"Nous partageons le même objectif: que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire", déclare-t-il. Avant d'ajouter: "Pour le garantir dans la durée, j’ai souligné l’importance de reprendre le chemin de la négociation qu’il s’agisse du nucléaire comme du balistique. Il en va de la sécurité d’Israël et de la sécurité de tous dans la région".

Le chef de l'État précise avoir "redit au Premier ministre l’absolue nécessité d’instaurer un cessez-le-feu à Gaza".

Donald Trump "s'en fiche" qu'un "accord" soit signé ou non avec l'Iran sur le nucléaire

Depuis le sommet de l'OTAN, Donald Trump affirme que les États-Unis vont parler "la semaine prochaine avec l'Iran" de leur programme nucléaire mais ne juge pas "vraiment nécessaire" qu'un accord soit signé.

"Accord ou pas, je m'en fiche", a-t-il assuré répétant que les infrastructures nucléaires de l'Iran ont été "détruites" et "sont inutilisables".

Donald Trump affirme avoir "mis fin à la menace de l'Iran"

Saluant "une très bonne opération" militaire américaine en Iran, Donald Trump se félicite depuis le sommet de l'OTAN aux Pays-Bas d'une "belle étape vers la paix" et "d'une formidable victoire".

"Nous avons réussi à mettre fin à la menace critique de l'Iran qui ne sera pas capable d'avoir l'arme nucléaire", a-t-il assuré.

"Les deux pays (Israël et l'Iran, NDLR) sont "fatigués, épuisés" par la guerre. Nous pensons que c'est terminé, je ne pense pas qu'ils vont recommencer à s'attaquer", avance le président américain avant de se contredire quelques minutes plus tard déclarant que "la guerre peut recommencer bientôt".

L'Iran déclare que ses installations nucléaires ont été "considérablement endommagées" par les bombardements

Les installations nucléaires de l'Iran ont été "considérablement endommagées" par les bombardements israéliens et américains durant la guerre de 12 jours avec Israël, a affirmé le ministère iranien des Affaires étrangères.

"Nos installations nucléaires ont été considérablement endommagées, c'est certain, parce qu'elles ont été visées par des attaques répétées des agresseurs israéliens et américains", a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaïl Baqhaï, à la chaîne qatarie Al Jazeera.

Paris dit avoir "eu l'assurance" que Cécile Kohler et Jacques Paris détenus n'ont pas été blessés

Les autorités françaises ont "eu l'assurance" que Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus à la prison d'Evine à Téhéran, "n'ont pas été blessés" dans une frappe israélienne lundi, a affirmé le ministre délégué au Commerce extérieur et des Français de l'étranger, Laurent Saint-Martin.

"Nous avons eu l'assurance qu'ils n'ont pas été blessés lors de l'attaque israélienne que nous avons condamnée car elle les mettait évidemment en danger de mort directe", a déclaré Laurent Saint-Martin devant les députés.

"Nous avons aussi réitéré la demande d'accès consulaire et plus que cela, ce que la France exige c'est leur libération immédiate", a-t-il affirmé.

Nucléaire: Emmanuel Macron plaide pour une reprise d'un "travail diplomatique et technique"

Depuis le sommet de l'OTAN à La Haye, Emmanuel Macron a déclaré qu'un "travail diplomatique et technique" sur la question du nucléaire iranien "devait reprendre", tout en évoquant un "cessez-le-feu volatile et fragile" entre l'Iran et Israël.

"L'Agence internationale de l'énergie atomique aura un rôle à jouer, évidemment les États-Unis ont pris contact, les Iraniens et les Européens ont leur place", a-t-il abondé.

Le président français assure aussi qu'un "choix" devra être fait "d'ici quelques semaines" concernant l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPoA) signé en 2015 et dont Donald Trump a acté le retrait des États-Unis en 2018.

"Il faudra savoir si le JCPoA est encore un cadre ou pas, puisqu'il existe encore (...) Des choix seront à faire à l'été", a précisé le chef de l'État.

L'Iran annonce lever les restrictions sur internet après le cessez-le-feu

L'Iran annonce que les mesures de durcissement des restrictions sur Internet, appliquées il y a une semaine en pleine guerre avec Israël, allaient être progressivement levées.

"Le réseau de communication revient progressivement à son état précédent", a déclaré le commandement chargé de la cybersécurité des Gardiens de la Révolution dans un communiqué relayé par les médias d'Etat.

"C'est un peu un pacte avec le diable": comment les Israéliens perçoivent le cessez-le-feu avec l'Iran

24 heures après le cessez-le-feu avec l'Iran, les Israéliens partagent leur satisfaction à BFMTV mais confient aussi leur manque de confiance envers Téhéran.

"Tout le monde est très content de reprendre la vie quotidienne même si les otages ne sont pas encore rentrés et qu'il y a toujours des soldats qui combattent dans la bande de Gaza, on espère que tout ira bien" confie une Israélienne.

"C'est un peu un pacte avec le diable mais j'espère que cela va donner de bons résultats. On ne peut pas vraiment leur confiance, on est face à une organisation terroriste mais j'espère que les résultats seront bons".

Israël classe la banque centrale iranienne comme une "organisation terroriste"

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, annonce avoir officiellement classé la banque centrale iranienne comme une "organisation terroriste".

Cette action se place "dans le cadre de la campagne plus large menée par Israël contre l'Iran", précise un communiqué des services de Israël Katz.

"Nous venons de terminer une étape importante, mais la campagne contre l'Iran n'est pas terminée. Nous entamons un nouveau chapitre basé sur les progrès réalisés lors de la campagne actuelle", avait déjà déclaré mardi le lieutenant-général Eyal Zamir.

Iran: Emmanuel Macron reçoit le directeur de l'AIEA mercredi soir à l'Élysée

Emmanuel Macron reçoit le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, mercredi soir à l'Élysée pour faire le point sur "l'état du programme" iranien après les frappes israéliennes et américaines sur les principaux sites nucléaires du pays, a annoncé l'Élysée.

"Suite aux frappes récentes contre le programme nucléaire iranien, ils évoqueront l'état du programme, les risques radiologiques, le rôle de l'Agence et les moyens d'assurer le plein respect des normes de non-prolifération", a précisé la présidence française.

Donald Trump juge que le programme nucléaire iranien a été retardé de plusieurs "décennies"

Le président américain Donald Trump juge que le programme nucléaire iranien a été retardé de plusieurs "décennies" par les frappes américaines.

Interrogé lors du sommet de l'Otan à La Haye, il a insisté sur la destruction "totale" des sites nucléaires iraniens, affirmant que les Iraniens n'allaient "pas fabriquer de bombes avant longtemps".

"J'ai utilisé le mot d'oblitération, Israël rédige un rapport et ils disent que ça a été anéanti", a-t-il ajouté.

"Notre frappe a mis fin à la guerre": Donald Trump compare la frappe américaine aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki

Donald Trump affirme que la frappe américaine en Iran "a mis fin à la guerre" et l'a comparé aux bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

"Je ne veux pas utiliser l'exemple d'Hiroshima et Nagasaki mais c'est un peu la même chose que nous avons fait là, notre frappe a mis fin à la guerre, si ça n'avait pas été le cas on aurait continué les frappes", a-t-il affirmé.

Nucléaire iranien: Donald Trump "pense que tout a été démoli"

Interrogé par la presse sur les dégâts infligés par les frappes américaines en Iran, Donald Trump estime que "tout a été démoli", malgré une note du renseignement indiquant l'inverse.

"Israël va nous dire le résultat", déclare-t-il. "Tout se trouve sous terre, mais si on prend des photos avant après sur la surface, tout est devenu noir (...) je pense que tout a été démoli".

L'Iran "ne fabriquera pas de bombes avant longtemps", ajoute-t-il. "Le programme nucléaire iranien est mort, ils ne reprendront jamais".

Cessez-le-feu: Donald Trump affirme qu'Israël a fait "faire demi tour à ses avions"

À la Haye pour le sommet de l'Otan, Donald Trump affirme qu'Israël a fait "faire demi tour ses avions" mardi après le cessez-le-feu.

"J'étais très fier d'Israël hier car ils ont fait faire demi tour à leurs avions" affirme-t-il, reconnaissant "une petite violation" du cessez-le-feu.

Quels dommages pour le nucléaire iranien? Il est "encore tôt" pour l'évaluer, selon un porte-parole de l'armée israélienne

L'armée israélienne a estimé mercredi qu'il était "encore tôt" pour évaluer les dommages causés au programme nucléaire iranien, au lendemain d'un cessez-le-feu qui a mis fin à 12 jours de guerre entre Israël et l'Iran.

"Il est encore tôt pour évaluer les résultats de l'opération", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin lors d'une conférence de presse télévisée, alors qu'un document classé américain établirait selon des médias que le programme nucléaire iranien serait retardé de quelques mois seulement.

"Je pense que nous avons infligé un coup dur au programme nucléaire, et je peux aussi dire que nous l'avons retardé de plusieurs années", a ajouté le porte-parole.

Un peu plus tôt, un autre porte-parole, Avichay Adraee, a assuré qu'il avait été retardé "de plusieurs années".

Iran: le Parlement vote en faveur d'une suspension de la coopération avec l'AIEA

Le Parlement iranien a voté mercredi en faveur d'une suspension de la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a indiqué la télévision d'État, après 12 jours de guerre marquée par des frappes israéliennes et américaines sur des installations nucléaires iraniennes.

"L'AIEA, qui a refusé de condamner ne serait-ce qu'un peu l'attaque contre les installations nucléaires iraniennes, a compromis sa crédibilité internationale", a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, après le vote des députés en faveur de la suspension de la coopération avec cette instance de l'ONU.

"L'Organisation iranienne de l'énergie atomique suspendra sa coopération avec l'AIEA tant que la sécurité des installations nucléaires ne sera pas garantie", a ajouté ce responsable, cité par la télévision d'État.

Le porte-parole de l'armée israélienne affirme que le programme nucléaire iranien a été retardé de "plusieurs années"

Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne affirme sur X que les bombardements en Iran ont permis de "retarder de le programme nucléaire iranien de plusieurs années".

Le cessez-le-feu va-t-il durer? Les deux bélligérants "y ont intérêt", selon Frédéric Encel

Invité sur BFMTV-RMC, Frédéric Encel affirme qu'Iran et Israël ont "intérêt" à ce que le cessez-le-feu dure.

"L'intérêt pour Israël c'est de panser ses plaies et de ne pas énerver le président américain, (...) (quant au) régime iranien, il doit maintenant se confronter à sa propre population", estime le professeur de géopolitique à Sciences Po.

Pour Frédéric Encel, "croire qu'on peut réduire à néant un programme nucléaire développé depuis 25 ans" relève de la "pensée magique"

Alors que le président américain affirme que les sites nucléaires iraniens ont été "complètement détruits", malgré un document du renseignement affirmant l'inverse, Frédéric Encel explique que "c'est n'est pas possible".

"Sont dans la pensée magique ceux qui croient qu'on peut réduire à néant un programme nucléaire développé depuis plus de 25 ans", estime le professeur de géopolitique. "Le processus est avancé".

Otages français en Iran: "si le pire était arrivé, malheureusement vous le sauriez"

Laurent Saint-Martin donne à demi-mot des nouvelles des deux otages français retenus en Iran, quelques jours après le bombardement de la prison d'Évin, où ils sont détenus.

"Nous sommes en contact avec les autorités iraniennes, si le pire était arrivé malheureusement vous le sauriez, et ça n'est pas le cas", affirme sur TF1 le ministre délégué chargé du Commece extérieur et des Français de l'étranger.

Le ministre rappelle par ailleurs que le bombardement israélien de la prison est "inacceptable parce qu'il mettait en danger nos deux ressortissants qui sont emprisonnés dans de façon arbitraires dans des conditions qui s'apparentent à de la torture".

Laurent Saint-Martin annonce que "plus d'un millier" de Français ont été rapatriés d'Iran et d'Israël

"Plus d'un millier" de Français ont été rapatriés d'Iran et d'Israël au total, annonce Laurent Saint-Martin, ministre délégué des Français de l'étranger. Trois nouveaux vols doivent décoller d'Israël dans la journée.

Nouvelle évacuation: 140 Français en provenance d'Israël ont atteri en France

L'évacuation des Français d'Israël se poursuit. Un vol en provenance d'Amman (Jordanie) a atterri en France, indique le ministère des Affaires étrangères sur X. 140 passagers étaient à bord.

L'Iran organisera samedi des funérailles à Téhéran pour les hauts gradés et scientifiques tués par Israël

L'Iran tiendra samedi à Téhéran des funérailles nationales pour les hauts gradés et scientifiques tués lors de la guerre de 12 jours déclenchée par Israël, a indiqué mercredi un média d'État.

"Des funérailles nationales (...) pour les hauts gradés et scientifiques tombés en martyrs lors de l'agression du régime sioniste se tiendront samedi à partir de 8 heures" à Téhéran, a rapporté l'agence Irna.

Une cérémonie de funérailles aura par ailleurs lieu jeudi dans le centre du pays pour Hossein Salami, le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, qui a été tué au premier jour de la guerre.

24 heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, une première nuit sans frappe

Après une difficile entrée en vigueur du cessez-le-feu annoncé par Donald Trump mardi, aucune nouvelle frappe n'a été recensée en Israël ou en Iran dans la nuit de mardi à mercredi.

Les derniers tirs de missiles remontent à quelques minutes après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Israël et l'Iran s'étaient alors mutuellement accusés d'avoir violé le cessez-le-feu.

> Le récit de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu est à lire ici.

Donald Trump maintient que les sites nucléaires iraniens sont "complètement détruits"

Donald Trump réfute les informations de médias américains selon qui les frappes américaines sur l'Iran n'auraient retardé que de quelques mois le programme nucléaire de Téhéran et parle même de l'une des frappes "les plus réussies de l'histoire".

"Les sites nucléaires en Iran sont complètement détruits!", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Pour le président américain, les médias se sont "associés pour dénigrer l'une des frappes militaires les plus réussies de l'histoire".

Iran: les sites nucléaires "pas détruits" selon une évaluation du renseignement américain, Washington dément

Les sites nucléaires iraniens visés par les États-Unis ce samedi ont-ils été annihilés? Selon une première évaluation des services de renseignements américains, relayée ce mardi 24 juin par CNN, "leurs composantes essentielles n'ont pas été détruites".

Une analyse qui va à l'encontre de ce qu'affirme Donald Trump qui a déclaré ces derniers jours que les frappes américaines ont "complètement détruit" ces installations d'enrichissement nucléaire iraniennes.

La Maison Blanche a démenti les affirmations relayées par CNN, estimant que "cette prétendue 'évaluation' est totalement fausse".

Lire notre article complet ici

Trois hommes accusés d'espionnage pour le compte d'Israël pendus en Iran

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la suite de la guerre entre l'Iran et Israël, au lendemain de la trêve acceptée par les deux nations.

L'Iran a annoncé mercredi avoir pendu trois hommes présentés comme des espions à la solde d'Israël, au lendemain de l'entrée en vigueur d'une fragile trêve entre la République islamique et Israël.

"Idris Ali, Azad Shojai et Rasoul Ahmad, qui ont tenté d'importer de l'équipement pour mener des assassinats dans le pays ont été arrêtés et jugés pour (...) coopération en faveur du régime sioniste (Israël, NDLR). La sentence a été exécutée ce matin (...) et ils ont été pendus", a indiqué le pouvoir judiciaire.

Ces exécutions ont eu lieu à Ourmia, ville du nord-ouest proche de la Turquie, précise le pouvoir judiciaire, qui a diffusé des photos des trois hommes portant l'uniforme bleu des prisonniers.

BFMTV.com