BFMTV
Donald Trump

"Ce n'est pas notre combat": des proches de Donald Trump en colère après les frappes américaines contre l'Iran

Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse à son arrivée à l'aéroport municipal de Morristown, dans le New Jersey, le 20 juin 2025

Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse à son arrivée à l'aéroport municipal de Morristown, dans le New Jersey, le 20 juin 2025 - Mandel NGAN / AFP

Les proches de Donald Trump sont divisés après les frappes américaines en Iran. Plusieurs soutiens du président américain ont exprimé leur mécontentement, comme la députée républicaine Marjorie Taylor Greene.

L'offensive lancée par Donald Trump divise. Alors que les États-Unis ont mené des frappes sur des sites nucléaires iraniens ce dimanche 22 juin, plusieurs proches du président américain ont fait savoir leur désaccord avec cette décision.

"Il n’y aurait pas de bombes sur le peuple israélien si Netanyahu n’en avait pas d’abord largué sur le peuple iranien. Israël est une nation dotée de l’arme nucléaire. Ce n’est pas notre combat. La paix est la solution", a écrit la députée républicaine Marjorie Taylor Green sur X.

Steve Bannon, l'ancien conseiller de Donald Trump, a de son côté estimé que le président doit expliquer sa décision.

"Je pense que le président doit fournir des explications plus approfondies, notamment sur les raisons pour lesquelles nous avons l'impression de faire le gros du travail pour Israël", a-t-il déclaré dans son podcast, relayé par CNN.

"L'Iran n'a laissé aucun choix au président Trump"

Avant les bombardements, plusieurs voix du parti issues de la frange "Make America Great Again" (MAGA), plaidant pour une position isolationniste des États-Unis, s'étaient farouchement opposés à une participation directe des États-Unis dans ce conflit, rappelant à Donald Trump qu'il avait fait campagne en tant que "faiseur de paix".

À l'inverse, certains soutiens du président américain en faveur pour d'une politique interventionniste héritée de l'administration de George W. Bush appelaient Donald Trump à s'impliquer en Iran.

Charlie Kirk, fervent soutien du président, a affirmé que "l'Iran n'a laissé aucun choix au président Trump". Laura Loomer, une militante pro-Trump, a quant à elle expliqué que Donald Trump la rendait "fière d'être Américaine".

"Quelqu'un pourrait-il procéder à un bilan de santé de Tucker Carlson, Dave Smith Candace Owens et de toute l'équipe MAHA (Make America Healthy Again)?", a-t-elle ironisé.

Tucker Carlson, ex-présentateur de Fox News, avait estimé qu'"une guerre avec l'Iran représenterait une profonde trahison des partisans" de Donald Trump. Depuis les frappes américaines, ce dernier ne s'est pas exprimé.

Dave Smith, un podcaster soutenant Donald Trump, a de son côté dénoncé les "risques évidents et profonds" de la décision du président américain, quand Candace Owens, une commentatrice conservatrice et conspirationniste, a estimé qu'une "attaque totalement légitime de cellules dormantes iraniennes sur le sol américain est désormais à prévoir".

Emilie Roussey