Frappes américaines: l'ambassadeur d'Iran en France assure que "Téhéran n'est pas en guerre avec les États-Unis"

L'ambassadeur d'Iran en France Mohammad Amin Nejad le 19 juin sur BFMTV. - BFMTV
Au lendemain des frappes américaines sur plusieurs sites nucléaires iraniens, l'ambassadeur d'Iran en France a assuré ce lundi 23 juin sur RTL que "non, l'Iran n'est pas en guerre avec les États-Unis".
Mohammad Amin Nejad a toutefois dénoncé une "agression venue des États-Unis, qui a brisé la loi internationale". Le pays de Donald Trump ne peut pas "se permettre d'attaquer un pays pour de prétendues allégations".
Des "conséquences irréparables"
Dimanche, l'Iran a clairement menacé les États-Unis de représailles. Un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a déclaré que ce pays "n'avait plus sa place" au Moyen-Orient, disant qu'ils devaient s'attendre à des "conséquences irréparables".
Ali Akbar Velayati, cité par l'agence officielle Irna, a averti que les bases utilisées par les forces américaines pour lancer des attaques contre les sites nucléaires iraniens seraient considérées "comme des cibles légitimes".
L'ambassadeur d'Iran en France a aussi été interrogé sur les éventuelles ripostes de l'Iran. "La réponse des Iraniens est basée sur un droit indéniable: le droit à la défense", a-t-il expliqué. "Dans quelle mesure, à quel moment, ça dépend de la décision en train d'être étudiée en Iran".