BFMTV
Iran

Attaque iranienne en Israël: le quai d'Orsay recommande aux Français de "quitter temporairement" l'Iran

placeholder video
Le ministère français des Affaires étrangères appelle ses ressortissants situés en Iran à la "plus grande prudence" après l'attaque menée par Téhéran dans la nuit de samedi à ce dimanche 14 avril.

Le ministère français des Affaires étrangères recommande à ses ressortissants actuellement en Iran de "quitter temporairement" le pays, par mesure de précaution, après l'attaque de Téhéran menée en Israël dans la nuit de samedi à ce dimanche 14 avril.

"En raison du nouveau palier franchi dans la nuit (de samedi à dimanche) par l'Iran et du risque d'escalade militaire, l'ambassade de France recommande aux Français résidents en Iran qui en ont la possibilité, en fonction de la reprise du trafic aérien international, de quitter temporairement le pays", écrit le quai d'Orsay dans un communiqué.

"Il est demandé de faire preuve de la plus grande prudence dans les déplacements, d'éviter tout rassemblement dans le pays et de se tenir informé de la situation", précise encore le ministère.

Paris recommande en outre aux ressortissants français de "s'abstenir impérativement de se rendre en Iran, au Liban, en Israël et dans les Territoires palestiniens", alors que de nombreux acteurs internationaux redoutent une escalade des tensions dans la région.

Les Français appelés à ne pas se rendre en Iran

Le quai d'Orsay avait déjà "recommandé" vendredi "aux Français de s'abstenir impérativement de se rendre dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens", alors que l'Iran menaçait de frapper Israël.

Une frappe menée le 1er avril sur le consulat iranien à Damas a fait 16 morts, dont sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, selon une ONG. L'Iran et la Syrie ont imputé l'attaque à Israël qui n'a pas confirmé son implication.

En réponse, l'Iran a lancé plus d'une centaine de missiles et de drones sur Israël dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque inédite. Le président français Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté" cette attaque dans une publication sur X (anciennement Twitter) ce dimanche.

JD avec agences