BFMTV

Irak: le plus grand cimetière du monde et ses cinq millions de tombes

En Irak, le cimetière islamique de Wadi al-Salam situé à Najaf, est considéré comme le plus grand du monde. Une nécropole où les tombes s'étendent à perte de vue.

Un océan de pierres tombales. C'est le spectacle impressionnant capté par le drone d'un étudiant irakien qui a survolé le cimetière de Wadi al-Salam. Situé à Najaf, il est considéré comme le plus grand du monde.

Un cimetière dont pierres tombales s'étendent à perte de vue
Un cimetière dont pierres tombales s'étendent à perte de vue © Ali Hashim Moon - Enex

La nécropole s’étend sur plus de 6 kilomètres carrés, c’est-à-dire trois fois la superficie de Monaco. A titre de comparaison Wadi al-Salam est quatorze fois plus grand que le très célèbre Père Lachaise de Paris. Des millions d'âmes y reposent, réparties dans quelque cinq millions de tombes.

Les images ont été prises par un étudiant irakien
Les images ont été prises par un étudiant irakien © Ali Hashim Moon - Enex

En arabe, le nom du cimetière signifie "vallée de la paix". Une appellation qui tranche avec les combats incessants contre Daesh ou les attentats meurtriers qui le remplissent chaque jour un peu plus.

Bâtie il y a 1.400 ans, cette cité des morts entoure le mausolée d’Ali où se trouve la tombe du quatrième calife de l’Islam, cousin de Mahomet et premier imam chiite, Ali Ibn Talib. C'est pour cette raison que cette nécropole est un lieu de sépulture privilégié pour les irakiens qui appartiennent à cette branche de l'Islam. 

Marie-Caroline Meijer