BFMTV
Irak

Irak: attaque dans le nord du pays, 12 soldats tués

BFMTV

Douze soldats ont été tués jeudi dans une attaque menée par des insurgés contre une position militaire dans le nord de l'Irak, a-t-on appris auprès de la police et d'un employé de la morgue.

L'attaque, qui a eu lieu dans la zone de Mahallabiyah, à l'ouest de la ville de Mossoul, a également blessé 15 soldats. L'Irak connaît une recrudescence des violences qui a fait plus de 2.650 morts depuis le début de l'année, sans que les forces de sécurité ne puissent juguler l'effusion de sang.

La province de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu, est l'une des régions les plus dangereuses d'Irak. Les violences, alimentées par le conflit en Syrie voisine et par le sentiment de discrimination de la minorité sunnite en Irak, représentent un défi majeur pour les forces de sécurité qui préparent le scrutin du 30 avril, premières élections législatives depuis le retrait américain fin 2011.

Les forces de sécurité sont fréquemment prises pour cible par les insurgés qui visent également des lieux très protégés, comme les bâtiments gouvernementaux, commissariats, prisons et installations militaires.

Les violences en Irak ont tué plus de 400 personnes depuis le début du mois, selon un bilan compilé à partir de chiffres fournis par des sources médicales et les services de sécurité.

M. K. avec AFP