Après des années de conflit, des milliers d'Irakiens portés disparus

- - -
Dix ans après le début de l'invasion américaine en Irak et la chute de Sadam Hussein, de nombreux Irakiens sont toujours portés disparus. Leurs familles n'ont pour autant pas cessé les recherches pour les retrouver.
En 2003, les morgues débordaient de corps non identifiés
Ainsi, dans un cimetière situé non loin de Kerbala, au sud de Bagdad, des dizaines de tombes anonymes sont alignées sur plusieurs rangées. Ahmad Ali, le fossoyeur, se rappelle encore de l’époque où des centaines de corps non identifiés sont arrivés ici.
Les morgues de Bagdad débordaient alors de victimes de violences confessionnelles qui ont suivi l’invasion américaine de 2003.
"A nous les fossoyeurs, on demandait de préparer les tombes. Nous pouvions creuser 100 tombes à la fois. Ils apportaient les corps dans des camions et on les enterrait", se souvient Ahmad.
16.000 Irakiens portés disparus
Les corps ont été photographiés avant leur départ de Bagdad, pour faciliter les éventuelles identifications par leurs familles. Mais tous n'ont pas été retrouvés.
Ainsi, Sabiha et sa soeur Souad sont toujours à la recherche de leurs proches et font appel au ministère des droits de l'Homme pour les aider.
Jusqu'à présent, les recherches pour retrouver les disparus n'ont donné aucun résultat. Et les autorités ne sont pas optimistes sur leur sort. D'après les chiffres officiels, environ 16.000 Irakiens sont toujours portés disparus.