Fabius : « Une réponse foudroyante » en Syrie

Laurent Fabius, ministre des Affaires etrangères - -
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce lundi. Commentant la situation en Syrie, il a notamment regretté l’attitude de Bachar al-Assad vis-à-vis de son peuple estimant qu’il « est en train d’assassiner son peuple. Déjà 25 000 morts, c’est une situation épouvantable et en plus ça s’étend à la région ». Il a d’ailleurs qualifié le chef de l’Etat syrien de « dictateur » soutenu « par la Chine, la Russie et l’Iran ».
Le chef de la diplomatie française a également tenu à rassurer sur un après-Bachar : « On travaille beaucoup sur ‘le jour d’après’. Nous lançons un appel à l’opposition pour qu’il n’y ait pas un vide une fois que Bachar sera tombé. C’est très important ».
Le « grand danger » des armes chimiques
Concernant une éventuelle intervention en Syrie, Laurent Fabius a indiqué que la réponse de la France « serait massive et foudroyante » en cas d’utilisation d’armes chimiques par le régime. « Nous discutons de cela avec nos partenaires américains et anglais. La Russie a été sévère aussi sur ce point et les Chinois ont la même position. La rapidité de la réponse doit être foudroyante. Ça veut dire qu’il n’aura pas la possibilité » d’utiliser ces armes chimiques.