Liban: de "violentes" frappes israéliennes menées au sud de Beyrouth

L'ESSENTIEL
- L'agence de presse libanaise fait état de "violentes" frappes israéliennes sur la capitale, Beyrouth. Lire la brève
- De son côté, l'armée israélienne a déclaré avoir frappé des combattants du Hezbollah dans une mosquée au Liban. Lire la brève
- Emmanuel Macron se dit favorable à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza. Lire l'article
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui a vertement répondu, estimant que ceux qui appellent à un tel embargo devraient avoir "honte". Lire l'article
Tensions entre Israël et la France, Beyrouth bombardé
Ce direct consacré aux conflits au Moyen-Orient est terminé. La journée s'achève sur de vives tensions entre la France et Israël, après les propos d'Emmanuel Macron sur un embargo contre l'État hébreu, et sur de "violentes" frappes au sud de la capitale Beyrouth.
"Violentes" frappes israéliennes au sud de Beyrouth
L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état de cinq frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes", peu après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah.
Des journalistes de l'AFP ont entendu plusieurs explosions détonantes et vu de la fumée s'élever de la banlieue sud de Beyrouth. Des ambulances se sont précipitées sur place, selon l'ANI, qui rapporte également la présence de drones de reconnaissance israéliens volant à basse altitude.

Des explosions entendues au sud de Beyrouth après les appels israéliens d'évacuer certains quartiers
Plusieurs explosions ont été entendues au sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, après les appels israéliens à évacuer certains quartiers de la capitale.
Frappe en Cisjordanie: l'armée israélienne dit avoir tué 12 "terroristes" jeudi
L'armée israélienne a indiqué que 12 "terroristes" avaient été tués dans une frappe jeudi sur un camp de réfugiés en Cisjordanie, révisant à la hausse un précédent bilan, tandis que le ministère palestinien de la Santé a fait état de 18 morts.
Peu après cette frappe sur le camp de réfugiés de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, l'armée avait donné un bilan de sept morts. Mais dans un communiqué publié samedi, elle a indiqué que 12 "terroristes" avaient été tués au total.
L'Élysée assure que la France est "l'amie indéfectible" d'Israël et déplore les mots "excessifs" de Netanyahu
L'Élysée assure que la France est "l'amie indéfectible" d'Israël et déplore les mots "excessifs" de Benjamin Netanyahu, a-t-on appris auprès de la présidence de la République.
Le dirigeant israélien a estimé ce soir qu'Emmanuel Macron devrait avoir "honte" pour ses propos sur un embargo d'armes contre Israël.
Plus d'informations ici.
Israël lance de nouveaux appels à évacuer dans la banlieue sud de Beyrouth
L'armée israélienne a lancé de nouveaux appels à évacuer aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, où elle continue de viser des cibles du mouvement islamiste libanais Hezbollah.
"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez immédiatement évacuer les bâtiments désignés et ceux qui leur sont adjacents et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a écrit le porte-parole arabophone Avichay Adraee sur son compte X, en mentionnant plusieurs quartiers de la banlieue sud.
Netanyahu affirme qu'Israël a "le devoir et le droit" de "répondre" aux attaques iraniennes
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré samedi que son pays avait le droit de se défendre et qu'il répondrait à l'attaque de l'Iran qui lancé mardi environ 200 missiles sur Israël.
"L'Iran a déjà lancé à deux reprises des centaines de missiles sur notre territoire et nos villes, des missiles balistiques (...), aucun pays au monde n'accepterait une telle attaque (...). Israël a le devoir et le droit de se défendre et de répondre à ces attaques, et c'est ce que nous ferons", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué. La première attaque de missiles de l'Iran contre Israël avait eu lieu en avril.
Plusieurs milliers de personnes en France rassemblées en soutien aux peuples palestinien et libanais
Plusieurs milliers de personnes ont défilé aujourd'hui à Paris et dans plusieurs villes de France pour exprimer leur "solidarité avec les peuples palestinien et libanais" et réclamer au gouvernement français d'agir davantage.
À Paris, 5.000 manifestants, selon la police, ont défilé de la place de la République à celle de Clichy, aux cris de "Free Free Palestine" et "Gaza, Gaza, Paris est avec toi", drapeaux palestiniens, libanais et de partis politiques de gauche (NPA, Nouveau front populaire, LFI, PCF, etc.) au vent.
Plusieurs figures de LFI étaient présentes, notamment Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry ou encore Manuel Bompard. Parmi eux, le député Thomas Portes, interrogé par l'AFP, a demandé une nouvelle fois au président Emmanuel Macron de "reconnaître l'État de Palestine".
Londres juge "dérangeantes" les informations sur des frappes contre des hôpitaux libanais
Les informations sur des frappes israéliennes qui auraient touché "des installations sanitaires et du personnel hospitalier" au Liban sont "profondément dérangeantes", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy.
"Toutes les parties doivent se conformer au droit humanitaire international", a-t-il posté sur X, alors qu'au moins quatre hôpitaux au Liban ont annoncé la suspension de leurs activités et que le chef du HCR a mis en garde contre les frappes visant les services de santé après qu'Israël a frappé ce qu'il affirme être des cibles du Hezbollah.
L'armée israélienne a détruit "une grande partie" de l'arsenal du Hezbollah au Liban
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que l'armée avait réussi a détruire "une grande partie" de l'arsenal du Hezbollah au Liban et à modifier le cours de la guerre contre le mouvement islamiste soutenu par l'Iran.
"Nous avons détruit une grande partie de l'arsenal de missiles et de roquettes que le Hezbollah a construit au fil des ans", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une allocution télévisée, ajoutant: "Nous avons changé le cours de la guerre".
"Honte à eux": Netanyahu dénonce Macron et ceux qui appellent à des embargos d'armes contre Israël
Dans une allocution télévisée, Benjamin Netanyahu s'attaque aux dirigeants occidentaux qui appellent à des embargos d'armes contre Israël.
"Honte à eux", a-t-il lancé.
Le Premier ministre israélien vise explicitement les propos tenus aujourd'hui par le président français, disant avoir "un message pour le président Macron".
Plus d'informations ici.
Israël en état d'alerte avant l'anniversaire du 7 octobre par crainte d'attentats
L'armée israélienne a déclaré que ses forces étaient en état d'alerte à l'approche de l'anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, affirmant que des combattants cherchaient à mener des attaques dans le pays.
"Cette semaine, nous commémorerons l'anniversaire de la guerre et du 7 octobre. Nous sommes prêts à augmenter nos forces en prévision de ce jour", par craintes d'attentats que cherchent à commettre des combattants, a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point presse à la télévision, sans autre précision.
Liban: 440 combattants du Hezbollah tués depuis le début de l'offensive au sol israélienne
L'armée israélienne a affirmé avoir tué 440 combattants du Hezbollah libanais depuis le début de son offensive terrestre lancée lundi contre le mouvement islamiste dans le sud du Liban, où les forces israéliennes intensifient leurs bombardements.
"Depuis le début (de l'offensive), les forces (armées) ont éliminé environ 440 terroristes parmi lesquels 30 commandants de différents rangs", lors d'opérations terrestres et aériennes, a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point presse.
Les 88 membres de la Francophonie demandent un cessez-le-feu "immédiat et durable" au Liban
Les 88 membres de l'Organisation internationale de la Francophonie, dont la France, le Canada ou encore la Belgique, demandent "unanimement" un cessez-le-feu "immédiat et durable" au Liban, autre membre de l'OIF, sous le feu de frappes israéliennes, annonce Emmanuel Macron.
"Nous nous sommes exprimés unanimement en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et durable et avons dit notre engagement pour la désescalade des tensions dans la région", indique le président français lors d'une conférence de presse de clôture du 19e sommet de l'OIF, qui se tenait en France.
Emmanuel Macron remercie également les membres de l'OIF "d'avoir approuvé l'organisation par la France d'une conférence internationale de soutien au Liban" en octobre.
Emmanuel Macron va recevoir les familles des victimes franco-israéliennes du 7-Octobre
"Nous prendrons plusieurs initiatives pour montrer que nous n'oublions rien du 7-Octobre", déclare Emmanuel Macron durant une conférence de presse. Il annonce ainsi qu'il va recevoir les familles des victimes franco-israéliennes.
"J'ai demandé au ministre des Affaires étrangères de faire une tournée dans la région", ajoute le président de la République. "Il sera lundi en Israël et recevra avec un message de ma part les familles franco-israéliennes de victimes."
Pour Emmanuel Macron, la France tâche "de ne pas demander un cessez-le-feu tout en continuant à livrer les armes de la guerre"
Lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du Sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron est interrogé sur ses propos appelant à un arrêt des livraisons d'armes à Israël utiliséees à Gaza.
Le président de la République affirme que la France est "en solidarité avec la sécurité d'Israël". "Néanmoins, nous essayons aussi d'être cohérent", ajoute-t-il.
"Quand nous demandons des cessez-le-feu - c'est le cas pour Gaza, ça a aussi été le cas pour le Liban la semaine dernière - nous tâchons de ne pas réclamer un cessez-le-feu tout en continuant à livrer les armes de la guerre", justifie-t-il. "Je pense que c'est simplement de la cohérence."
Pour le président israélien, les "blessures" du 7 octobre ne sont pas encore "complètement guéries"
Dans un message diffusé pour l'anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, le président israélien, Isaac Herzog, déclare que les "blessures" provoquées par cet événement "ne peuvent pas encore être complètement guéries (...) parce que des otages sont encore torturés, exécutés et meurent en captivité".
Sur les 251 personnes enlevées et emmenées dans la bande de Gaza le 7 octobre, 97 sont toujours retenues en otage, dont 33 déclarés morts.
Isaac Herzog estime également que l'Iran et ses "mandataires terroristes, qui sont aveuglés par la haine et déterminés à détruire notre seul et unique État-nation juif", font peser "une menace permanente" sur Israël.
Le chef d'état-major israélien affirme que l'armée continuera à frapper le Hezbollah "sans répit"
Le chef d'état-major de l'armée israélienne indique que que Tsahal continuera de frapper "sans répit" le Hezbollah au Liban, où le mouvement islamiste est soumis à d'intenses bombardements.
"Nous devons continuer de faire pression sur le Hezbollah et infliger des dommages supplémentaires à l'ennemi, sans concessions et sans répit pour l'organisation", déclare le général Herzi Halevi.
"Ça me semble assez stupide": à Tel-Aviv, des Israéliens en colère après les propos d'Emmanuel Macron
Dans les rues de Tel-Aviv, les Israéliens interrogés par BFMTV ne masquent pas leur incompréhension après les déclarations d'Emmanuel Macron, qui s'est dit favorable à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza.
"Je ne comprends pas pourquoi il a dit ça. Ça me semble assez stupide", estime l'un d'entre eux. "Nous avons des armes pour nous défendre, pour que le 7 octobre ne se reproduise pas."
"Pour ma famille, je trouve que c'est très problématique que des pays comme la France décident de limiter leur aide", estime un autre habitant de Tel-Aviv.
"J'aimerais que les dirigeants étrangers comme Emmanuel Macron nous fassent confiance sur le fait que nous utilisons les armes correctement", ajoute une troisième.
Le Hezbollah affirme avoir lancé des roquettes sur une entreprise militaire dans le nord d'Israël
Le Hezbollah libanais annonce avoir visé une entreprise industrielle militaire dans le nord d'Israël, dernière attaque en date depuis l'intensification des bombardements israéliens au Liban.
Dans un communiqué, le Hezbollah déclare que ses combattants ont lancé une "salve de roquettes" sur une "entreprise industrielle militaire" à une vingtaine de kilomètres de la ville d'Acre.
La France continuera d'exporter vers Israël les composants nécessaires à la défense d'Israël
La France continuera d'exporter vers Israël les composants nécessaires à la défense d'Israël, a indiqué l'Élysée à BFMTV.
Il s'agit notamment de composants servant à faire fonctionner le dispositif de défense anti-missiles "Dôme de fer".
Les propos d'Emmanuel Macron suscitent un tollé dans l'opinion publique israélienne
Les propos d'Emmanuel Macron, qui souhaite l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza, ne sont pas passées inaperçus dans l'État hébreu, rapporte une journaliste de BFMTV sur place. Ils scandalisent même la majeure partie de l'opinion publique israélienne.
Invité sur BFMTV, le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, s'est de son côté refusé à tout commentaire. "S'ils doivent être commentés, ils le seront par l'échelon politique ici en Israël", a-t-il expliqué.
Pour le moment, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son gouvernement n'ont pas réagi aux déclarations du président français.
Des milliers de personnes défilent à Londres en soutien à Gaza, un an après le 7-Octobre
Des milliers de Londoniens et des personnalités politiques ont défilé samedi dans la capitale britannique lors d'un rassemblement pro-Gaza marquant le premier anniversaire du sanglant conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"Arrêtez les bombardements", "Free, free Palestine" ou encore "Arrêtez de bombarder des hôpitaux", ont scandé les manifestants, brandissant des pancartes et des drapeaux palestiniens et libanais.
L'ancien leader travailliste Jérémy Corbyn (aujourd'hui indépendant) ou encore l'ancien Premier ministre écossais Humza Yousaf étaient présents.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dénonce une "crise terrible" au Liban
Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi dénonce une "crise terrible" au Liban, où il vient d'arriver.
"Des centaines de milliers de personnes sont démunies ou déplacées par les frappes aériennes israéliennes", déplore-t-il.
"Je suis venu ici par solidarité avec les personnes touchées, pour soutenir l'effort humanitaire et pour demander davantage d'aide internationale", indique-t-il.
Emmanuel Macron rappelle que la "priorité est d'éviter l'escalade" au Liban
Emmanuel Macron rappelle que la "priorité est d'éviter l'escalade", aujourd'hui sur France inter, après le lancement de l'opération israélienne contre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah au Liban.
"Le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié et le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza", soutient le chef de l'État.
7-Octobre: des cérémonies d'hommage prévues sous haute sécurité en Israël lundi
Pour le premier anniversaire de commémoration de l'attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël, les autorités de l'État hébreu ont prévu des cérémonies d'hommage.
La première aura lieu lundi prochain dans la matinée sur le site du festival Nova où de nombreux participants avaient été tués par des membres du Hamas. La deuxième se tiendra dans un parc de Tel-Aviv. Près de 40.000 personnes sont attendues.
Les cérémonies se tiendront sous haute sécurité en raison du contexte géopolitique tendu dans la région.
Afrique du Sud: rassemblement pro-Gaza au Cap pour le premier anniversaire du 7-Octobre
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi dans le centre du Cap, en Afrique du Sud, israéliens lors d'un rassemblement pro-Gaza marquant le premier anniversaire du sanglant conflit entre Israël et le Hamas.
Brandissant des pancartes accusant Israël de génocide et de racisme, les manifestants ont agité des drapeaux palestiniens et scandé des slogans anti-israéliens en se dirigeant vers le Parlement sud-africain.
"Israël est un État raciste" et "Nous sommes tous des Palestiniens", ont scandé certains manifestants.
Emmanuel Macron se prononce pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza
Emmanuel Macron se prononce pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza.
"Je pense qu'aujourd'hui, la priorité, c'est qu'on revienne à une solution politique, qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza", a-t-il déclaré sur la radio France Inter. "La France n'en livre pas", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie iranienne appelle en faveur d'un cessez-le feu au Liban et à Gaza
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi appelle en faveur d'un cessez-le feu au Liban et à Gaza, depuis la Syrie où il est en visite aujourd'hui.
"La question la plus importante aujourd'hui est le cessez-le-feu, particulièrement au Liban, et à Gaza", a-t-il dit à son arrivée à Damas.
La compagnie aérienne Emirates annonce l'interdiction des bipeurs et des talkies-walkies à bord de ses appareils
La compagnie aérienne Emirates, la plus importante du Moyen-Orient, a interdit à ses passagers de transporter des bipeurs et des talkies-walkies.
"Tous les passagers voyageant sur des vols à destination, en provenance ou via Dubaï (où est basée l'entreprise) ont interdiction de transporter des bipeurs et des talkies-walkies dans leurs bagages ou en cabine", annonce-t-elle dans un communiqué.
Une décision en réponse aux explosions simultanées de bipeurs utilisés par le Hezbollah, mouvement islamiste libanais pro-iranien, survenues le 17 septembre au Liban et qui ont fait des dizaines de morts et des milliers de blessés.
Au moins 180 animaux sauvés: à Beyrouth, des volontaires sauvent les chats et les chiens bloqués dans les décombres
Les animaux aussi sont touchés par le conflit. Alors que les frappes israéliennes se poursuivent sur Beyrouth, au Liban, des volontaires se mobilisent pour sauver les animaux bloqués dans les décombres, laissés par leurs propriétaires partis dans la précipitation.
"Les gens ont dû évacuer dans la hâte. Leurs chats, stressés par les bombardements, se sont cachés" et n'ont pu être emportés par leurs maîtres, raconte à l'Agence France presse Maggie Shaarawi, vice-présidente de l'association Animaux du Liban.
"Jusqu'ici, nous avons récupéré 120 animaux dans la banlieue sud, et 60 dans le sud" de Beyrouth, se réjouit-elle.

Le chanteur Mika appelle aux dons à l'Unicef en faveur des enfants libanais
Le chanteur Mika se mobilise. Né au Liban, l'interprète s'associe à l'appel aux dons lancé par l'Unicef au profit des enfants touchés par les affrontements, se disant "bouleversé par la tragédie" qui touche son pays de naissance.
"Les enfants du Liban ont besoin de votre aide", appelle-t-il.
Justin Trudeau appelle les Canadiens à quitter le Liban "pendant qu'ils le peuvent"
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau appelle ses compatriotes à quitter le Liban "pendant qu'ils le peuvent".
"Il y a encore des places sur les avions qui ont été organisés par le Canada avec les compagnies commerciales", précise-t-il.
"Si ça commence à aller mal, encore plus mal, ça va être extrêmement difficile pour les Canadiens qui restent au Liban mais aussi pour tous les Libanais", explique-t-il.
Le président syrien Bachar Al-Assad affirme que l'Iran a donné une "leçon" à Israël en lançant des attaques aux missiles
Le président syrien Bachar Al-Assad affirme que l'Iran a donné une "leçon" à Israël en lançant mardi une attaque aux missiles sur ce pays, selon un communiqué de son bureau.
Les tirs de quelque 200 missiles sur Israël par Téhéran étaient "une réponse forte et ont donné une leçon à l'entité sioniste", a déclaré Bachar al-Assad lors d'un entretien avec le chef de la diplomatie iranienne Abbas Aragchi, en visite à Damas.
Le Crif estime que le 7 octobre "est aussi un choc français", à deux jours du premier anniversaire des attaques
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, soutient dans Le Monde aujourd'hui que les attaques du Hamas en Israël datées du 7 octobre 2023 sont "aussi un choc français", "révélateur des crises et des fractures françaises".
"Avec le 7 octobre, un nouveau seuil a été franchi", clame-t-il.
Israël lance un appel à évacuer à Gaza, une première depuis plusieurs semaines
L'armée israélienne lance aujourd'hui un appel à évacuer aux habitants d'une partie du centre de la bande de Gaza.
"Le Hamas et les organisations terroristes poursuivent leurs activités (...) dans votre secteur et, par conséquent, l'armée israélienne agira avec force contre ces éléments", soutient l'armée israélienne.
Cet appel à évacuer est le premier lancé depuis des semaines à Gaza, l'armée israélienne s'étant principalement concentrée sur la lutte contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban.
Le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes sur une base aérienne israélienne près de Haïfa
Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré des roquettes sur la base aérienne de Ramat David, non loin de Haïfa en Israël, située à environ 45 km de la frontière avec le Liban.
Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien dit également avoir touché avec un missile un char Merkava israélien dans le sud du Liban, près de la frontière.
L'armée israélienne dit avoir frappé des combattants du Hezbollah dans une mosquée au Liban
L'armée israélienne indique avoir frappé des combattants du Hezbollah à l'intérieur d'une mosquée dans le sud du Liban, premier bombardement de ce type depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste et l'armée il y a un an.
"La nuit dernière (...), l'armée de l'air a frappé des terroristes du Hezbollah qui opéraient dans un centre de commandement situé à l'intérieur d'une mosquée adjacente à l'hôpital Salah Ghandour, dans le sud du Liban", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Le Hamas annonce la mort d'un de ses commandants dans une frappe israélienne sur le nord du Liban
Le Hamas palestinien a annoncé samedi la mort d'un de ses commandants et de sa famille dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli dans le nord du Liban.
Saïd Attallah Ali, sa femme et deux de ses filles ont été tués dans une frappe dans le camp de Beddawi selon un communiqué du Hamas, la première dans cette région depuis le début du conflit entre le mouvement islamiste et Israël il y a près d'un an.
Liban: la force de l'ONU dit "maintenir ses positions" malgré une demande d'Israël d'en déplacer certaines
La Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban annonce "maintenir ses positions", malgré une demande de l'armée israélienne de "déplacer certaines" d'entre elles.
Dans un communiqué, la Finul indique que l'armée israélienne lui a demandé le 30 septembre "le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions", l'informant "de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban". "Les soldats de la paix maintiennent cependant leur présence sur l'ensemble des sites", a-t-elle ajouté.
Des explosions dans la banlieue sud de Beyrouth
Une série d'explosions a été entendue dans la nuit dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, selon des correspondants de l'AFP. L'armée israélienne avait émis auparavant des ordres d'évacuation pour certains secteurs.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne avait mené des bombardements particulièrement intenses sur la banlieue sud de Beyrouth, détruisant plusieurs immeubles.
Liban: le Hezbollah fait état de nouveaux combats avec l'armée israélienne
Le mouvement armé Hezbollah a affirmé tôt ce matin qu'il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise.
"Les soldats de l'ennemi israélien ont tenté à nouveau d'avancer vers les environs de la municipalité du village d'Adaysseh" et "les affrontements se poursuivent", a déclaré le Hezbollah ce matin dans un communiqué, après avoir assuré auparavant avoir contraint les soldats israéliens à "battre en retraite" dans cette zone.
Le guide suprême iranien prévient que les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, avait prévenu hier que ses alliés, principalement le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, poursuivraient le combat contre Israël, accentuant les craintes d'un embrasement au Moyen-Orient, à deux jours du premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.
Israël, qui "s'est maintenu seulement grâce au soutien américain (...) n'en a plus pour longtemps", a-t-il affirmé.
"La résistance dans la région ne reculera pas malgré les martyrs", a-t-il ajouté en référence à l'assassinat de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué le 27 septembre dans un raid israélien près de Beyrouth, et à celui d'Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, mort le 31 juillet dans une explosion à Téhéran imputée à Israël.
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Proche-Orient. Celle-ci est marquée depuis plusieurs semaines par la guerre entre le Hezbollah libanais et Israël, qui a tourné ses forces vers le front nord après avoir affaibli le Hamas palestinien dans la bande de Gaza lors d'une offensive dévastatrice toujours en cours.