BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Liban: Macron a rencontré le président iranien, réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce mercredi

placeholder video
L'armée israélienne a affirmé ce mardi, dans la soirée, que le Hezbollah libanais avait tiré environ 300 roquettes sur son territoire. Israël a mené de son côté de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, au lendemain de bombardements qui ont fait plus de 550 morts, attisant la crainte d'un embrasement régional près d'un an après le début de la guerre à Gaza.

L'ESSENTIEL

  • Les intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait au moins 558 morts lundi au Liban, parmi lesquels 50 enfants, et 1.835 blessés selon les autorités du pays. Lire l'article
  • Face au risque "d'escalade", la France a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Lire la brève
  • Les États-Unis, principal allié d'Israël, ont "exhorté" leurs ressortissants à quitter le Liban. À la tribune de l'ONU, le président Joe Biden a mis en garde contre le risque d'une "guerre totale". Lire l'article
  • Israël a affirmé devant l'ONU n'avoir "aucun désir" d'une "invasion au sol" du Liban. Lire la brève

Nouvelle frappe israélienne au Liban, un commandant du Hezbollah tué

Israël a de nouveau frappé ce mercredi le Liban où le mouvement pro-iranien Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses commandants, tué la veille dans un bombardement au sud de Beyrouth, au moment où la communauté internationale tente désespérément d'éviter un embrasement généralisé de la région.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien à soutenir "une désescalade générale" au Proche-Orient

Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien Massoud Pezeshkian à "soutenir une désescalade générale" au Proche-Orient, lors d'un entretien ce mardi à l'ONU en marge de l'Assemblée générale, a indiqué l'Élysée dans un communiqué.

Il a également "vivement condamné le transfert de missiles balistiques de l'Iran à la Russie et mis en garde le président iranien contre la poursuite par la République islamique d'Iran de son soutien à la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine".

Macron a rencontré le président iranien à New York

Le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue iranien Massoud Pezeshkian ce mardi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, alors que la communauté internationale redoute une "guerre généralisée" au Proche-Orient, a annoncé l'Elysée.

L'entretien a débuté vers 19h30 locales (1h30 à Paris), a constaté un photographe de l'AFP. Le président de la République, arrivé mardi à la mi-journée à New York, doit prendre la parole mercredi à la tribune de l'ONU.

L'Unrwa s'inquiète d'une nouvelle "tragédie"

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) fait face à une "triple tragédie" alors que les frappes israéliennes au Liban ajoutent à son fardeau déjà lourd à Gaza et en Cisjordanie, a déclaré ce mardi 24 septembre son chef à l'Agence France presse.

"Nous avons déjà Gaza, nous avons déjà la Cisjordanie, donc nous avons deux théâtres d'opérations devenues des lignes de front", et maintenant "nous avons aussi le Liban", a-t-il déclaré lors d'un entretien en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Le Hezbollah annonce qu'un de ses commandants a été tué dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth

Le mouvement libanais annonce qu'un de ses commandants a été tué ce mardi 24 septembre dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth.

Dans un communiqué, le Hezbollah annoncé la mort du "commandant Ibrahim Mohammed Kobeissi", qui est "tombé en martyr sur la route de Jérusalem", expression que le mouvement utilise pour désigner les combattants tués par des tirs israéliens.

Emmanuel Macron va rencontrer le président iranien Massoud Pezeshkian

Actuellement à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies, le président de la République va rencontrer son homologue iranien Masoud Pezeshkian, indique l'Élysée à l'Agence France presse.

Le chef de la diplomatie libanaise affirme que les propos de Biden à l'ONU sur le Moyen-Orient ne sont "pas encourageants"

"Une guerre généralisée n'est dans l'intérêt de personne. Même s'il y a une escalade de la situation, une solution diplomatique est toujours possible", a insisté à l'ONU le président américain Joe Biden, premier soutien militaire d'Israël.

Ses propos n'ont pas convaincu les Libanais. "Ils n'étaient ni forts, ni encourageants, et ils ne vont pas résoudre le problème libanais", a déclaré le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib, estimant désormais à près de 500.000 de ses compatriotes déplacés par la campagne militaire israélienne.

Londres annonce l'envoi de militaires à Chypre en préparation d'une possible évacuation de ses ressortissants du Liban

Le ministère britannique des Affaires étrangères a invité ce mardi ses ressortissants à quitter le Liban et a de nouveau déconseillé aux voyageurs de se rendre dans le pays.

"Quelque 700 soldats britanniques seront envoyés à Chypre dans les prochaines heures, alors que le gouvernement continue de préparer ses plans de contingence après l'escalade significative de ces derniers jours entre Israël et le Liban", a indiqué le Foreign Office dans un communiqué.

Charles Michel affirme qu'Israël "a le droit de se défendre" sans infliger "une punition collective"

"Israël a le droit d’exister" et "de se défendre", "se défendre ne signifie pas pour autant (infliger) une punition collective", a souligné ce mardi le président du Conseil européen Charles Michel, lors d’un échange avec la presse en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

"Nous défendons la législation internationale toujours et partout" dans le monde, a également déclaré Charles Michel, selon des propos rapportés par nos confrères du Monde.

Frappe israélienne au sud de Beyrouth

Une source sécuritaire libanaise fait état d'une frappe israélienne près de Beyrouth. Selon Reuters, cité par nos confrères du Guardian, c'est la ville de Jiyeh, à une vingtaine de kilomètres de la capitale libanaise, qui a été ciblée.

"Une forte détonation a été entendue jusqu’à Beyrouth et le Mont-Liban", indiquent nos confrères de L'Orient-Le Jour.

Près de 500.000 déplacés au Liban

Le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million depuis le renforcement de la campagne de bombardements israéliens contre le Hezbollah, a indiqué mardi le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib.

Avant les récentes frappes, le Liban comptait environ 110.000 déplacés, et "maintenant on approche probablement le demi-million", a lancé le ministre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU lors d'un événement organisé par la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

Le président iranien affirme que les frappes israéliennes au Liban "ne peuvent rester sans réponse"

À la tribune des Nations unies, le président iranien Masoud Pezeshkian a vivement dénoncé les récentes frappes israéliennes au Liban, qui ont tué plus de 500 personnes en 48 heures. Il assure que l'action de l'État hébreu "ne peut rester sans réponse", rapportent nos confrères du Guardian.

"Ces actes doivent faire l'objet d'une réaction. Les États qui auront ont sapé les efforts internationaux visant à mettre fin à cette catastrophe devront en assumer les conséquences", a-t-il promis.

"Nous avons toujours été aux côtés du Liban": Emmanuel Macron s'exprime après les frappes israéliennes

"Nous avons toujours été aux côtés du Liban et nous continuerons de l’être", indique à BFMTV le président de la République, actuellement à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies.

Emmanuel Macron doit prononcer un discours devant les représentants des États membres ce mercredi après-midi.

La réunion du Conseil de sécurité prévue cette semaine est "très importante", affirme le président de la République. "C'est pour cela que je l'ai soutenue, vu la situation".

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ce mercredi pour discuter de la situation au Liban

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce mercredi pour discuter de la situation au Liban où des bombardements israéliens ont fait plus de 500 morts lundi, a annoncé la présidence slovène du Conseil.

La réunion demandée par la France aura lieu mercredi à 18h00 (00h, heure française), en présence du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a-t-elle précisé ce mardi.

Israël accuse le chef de l'ONU Guterres de ne pas "empêcher les attaques du Hezbollah"

Israël a accusé aujourd'hui le chef de l'ONU de ne rien faire pour "empêcher les attaques du Hezbollah" sur son territoire après qu'Antonio Guterres a comparé la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza à un "cauchemar permanent" menaçant d'emporter le Liban dans le "chaos".

"Le cauchemar dont vous parlez est une réalité. Cette réalité est que le Hezbollah a pris le Liban en otage et que l'ONU ne reconnaît pas leurs actes (au Hezbollah, NDLR) et ne remplit pas non plus ses obligations fondamentales: empêcher les attaques du Hezbollah et exiger la mise en oeuvre de la résolution 1701" du Conseil de sécurité ayant mis fin à la guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais en 2006, écrit le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, dans un message sur le réseau social X.

"Les frappes visent tout le monde": un chirurgien à Beyrouth exprime "la solidarité" du peuple libanais avec les victimes des bombardements

"Personne n'est content des frappes israéliennes. Ça n'a pas de religion, de confession, elles visent tout le monde", a témoigné David Atallah, chirurgien à l'hôpital Dieu de Beyrouth.

"Ceux qui fuient le Sud, partent se réfugier à Beyrouth, ce sont des innoncents, qui ont perdu leur maison et viennent se réfugier dans des régions qui potentiellement ne seront pas bombardées. Tous les Libanais sont solidaires avec les victimes de ces frappes. Vraiment, ça fait peur. C'est une situation très tendue", a-t-il poursuivi.

Le Hezbollah a tiré environ 300 roquettes du Liban sur son territoire ce mardi, selon Israël

L'armée israélienne a affirmé dans la soirée que le Hezbollah libanais avait tiré environ 300 roquettes sur son territoire mardi, après avoir indiqué plus tôt dans la journée que son aviation avait pilonné des sites du mouvement islamiste au Liban.

"Aujourd'hui, environ 300 roquettes ont été tirées sur le (territoire) israélien, blessant six civils et soldats, la plupart légèrement", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point de presse télévisé.

Le Hamas exige une "action immédiate" de l'ONU pour mettre fin à la guerre et annonce refuser d'"engager de nouvelles discussions" pour un cessez-le-feu

Le Hamas palestinien a exigé aujourd'hui une "action immédiate" de l'ONU pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, affirmant son refus de nouvelles négociations en vue d'un cessez-le-feu qui donneraient à Israël "une couverture pour poursuivre son agression".

"Nous exigeons une action immédiate pour mettre fin à l'agression israélienne et à la guerre de génocide contre notre peuple dans la bande de Gaza" et nous "affirmons fermement notre (refus) d'engager de nouvelles négociations qui donneraient à l'occupation une couverture pour poursuivre son agression", écrit le mouvement islamiste dans un message adressé au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Israël affirme devant l'ONU n'avoir "aucun désir" d'une "invasion au sol" du Liban

Israël n'a "aucun désir" d'envahir au sol le Liban et préfèrerait une solution diplomatique pour mettre fin à son conflit avec le groupe chiite pro-iranien Hezbollah, a affirmé mardi l'ambassadeur israélien à l'ONU, Danny Danon.

"Nous avons l'expérience du Liban (en 2006, Ndlr). Nous n'avons pas de désir d'une invasion au sol où que ce soit. Je ne veux pas y envoyer mon fils. Nous ne voulons pas envoyer nos gars se battre dans un pays étranger", a déclaré le diplomate israélien en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, focalisée sur l'escalade du conflit entre l'armée israélienne et le Hezbollah.

Le Hezbollah dit avoir tiré 90 roquettes vers une base militaire dans le nord d'Israël

Le Hezbollah a dit mardi avoir visé une base militaire israélienne à proximité de Safed, dans le nord d'Israël, avec deux salves de 90 roquettes au total, alors que le Liban est frappé par d'intenses raids israéliens.

"En défense du Liban et de son peuple", les combattants du Hezbollah ont visé "la base de Dado", près de Safed dans le nord d'Israël, siège du commandement nord de l'armée israélienne avec un total de 90 roquettes, a déclaré la puissante formation pro-iranienne dans deux communiqués distincts.

British Airways suspend ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu'à jeudi inclus

La compagnie aérienne British Airways a annoncé aujourd'hui la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu'à ce jeudi 26 septembre inclus, invoquant la situation sécuritaire dans la région.

"Nous surveillons en permanence la situation au Proche-Orient et avons pris la décision opérationnelle d'annuler nos vols à destination et en provenance de Tel-Aviv", a indiqué la compagnie britannique, qui n'assure par ailleurs aucun vol vers le Liban.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse Israël "d'entraîner toute la région dans la guerre"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé aujourd'hui Israël "d'entraîner toute la région dans la guerre" en menant des frappes meurtrières contre le Hezbollah au Liban.

"Qu'attendez-vous pour arrêter les massacres qui entraînent toute la région dans la guerre?", a-t-il lancé devant les dirigeants du monde entier réunis à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies.

Israël annonce une nouvelle vague de frappes "massives" sur le Liban

L'armée israélienne a annoncé aujourd'hui une nouvelle vague de frappes "massives" sur des cibles du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, au lendemain de multiples bombardements qui ont fait des centaines de morts, selon le ministère libanais de la Santé.

"L'armée israélienne mène actuellement des frappes massives sur des cibles terroristes du Hezbollah au Liban. Les détails suivront", a-t-elle indiqué dans un communiqué.une nouvelle vague de frappes "massives" sur le Liban.

Israël affirme avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe à Beyrouth

L'armée israélienne affirme sur son compte X avoir tué Ibrahim Muhammad Kabisi, un commandant du Hezbollah, dans la frappe menée à Beyrouth ce mardi.

Selon Tsahal, Ibrahim Muhammad Kabisi était à la tête du réseau de missiles et de roquettes de l'organisation chiite libanaise, alliée du Hamas.

Une rue de Beyrouth jonchée de débris après une frappe israélienne, le 24 septembre 2024
Une rue de Beyrouth jonchée de débris après une frappe israélienne, le 24 septembre 2024 © ANWAR AMRO / AFP

Netanyahu annonce qu'Israël continuera "à frapper le Hezbollah" au Liban

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé que Israël continuerait de frapper le Hezbollah au Liban, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste se poursuivent.

"Nous continuerons à frapper le Hezbollah. Et je dis au peuple libanais: notre guerre n'est pas contre vous, notre guerre est contre le Hezbollah", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.

Joe Biden assure qu'une "guerre totale n'est dans l'intérêt de personne"

"Une guerre totale n'est dans l'intérêt de personne. Je pense que la solution diplomatique reste possible", déclare Joe Biden au sujet de l'escalade militaire à la frontière libanaise.

Il faut "finaliser maintenant" un accord de cessez-le-feu à Gaza pour "conclure cette guerre", a-t-il ajouté, alors que les deux conflits sont imbriqués.

Joe Biden prend la parole à la tribune de l'ONU

Le président américain s'adresse à l'Assemblée générale de l'ONU, son dernier discours dans l'hémicycle new-yorkais.

Les écoles et universités fermées jusqu'à la fin de la semaine

Le Liban prolonge la fermeture des crèches, des écoles et des universités jusqu'à la fin de la semaine, en raison des intenses raids israéliens qui visent le sud et l'est du Liban ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

Dans un communiqué, le ministre de l'Education libanais, Abbas Halabi, a décrété "la prolongation de la fermeture des écoles publiques et privées", dont les lycées et les universités "jusqu'à la fin de cette semaine". Le ministre de la Santé, Firass Abiad, a pour sa part annoncé "la fermeture des crèches jusqu'à la fin de la semaine".

Le président iranien qualifie d'"insensée" l'inaction de l'ONU

Le président iranien Massoud Pezeshkian qualifie d'"insensée et incompréhensible" l'"inaction" des Nations unies envers Israël dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza et des récentes frappes israéliennes sur le Liban.

"Lors de ma rencontre avec le secrétaire général des Nations unies, j'ai déclaré que l'inaction de l'ONU face aux crimes du régime d'occupation était insensée et incompréhensible", a-t-il déclaré sur X, ajoutant avoir "exprimé" sa "profonde inquiétude quant à l'extension du conflit à l'ensemble du Moyen-Orient".

Le chef de la diplomatie européenne demande un cessez-le-feu immédiat

"Le Conseil de sécurité (de l'ONU) doit jouer son rôle. Il est urgent de mettre un terme à la guerre. Les deux parties doivent mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat", réclame sur X le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Joe Biden à la tribune de l'ONU pour son dernier discours

Le président des États-Unis, qui a renoncé en juillet à briguer un second mandat et qui quittera donc la Maison Blanche en janvier prochain, s'apprête à prononcer à New York son dernier grand discours à l'ONU (à 16 heures, heure de Paris).

Le chef de l'ONU affirme que "le Liban est au bord du gouffre"

"Le Liban est au bord du gouffre", alerte le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, alors qu'Israël mène de nouvelles frappes contre des cibles du Hezbollah au lendemain d'une journée particulièrement meurtrière.

"Nous devrions tous être alarmés par cette escalade", a-t-il insisté devant les dirigeants du monde entier réunis à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU.

Plus d'informations ici.

Le bilan de la frappe israélienne à Beyrouth grimpe à 6 morts

Six personnes ont été tuées et 15 blessées dans un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé, la deuxième frappe sur le bastion du mouvement pro-iranien en deux jours.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que le bilan "préliminaire" était de "six morts et 15 blessés". Un précédent bilan du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, faisait état de trois morts.

Des secouristes du Hezbollah affirment que la frappe israélienne sur Beyrouth a fait trois morts

Le Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, fait état de trois morts dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Trois personnes" sont mortes "dans la frappe", a déclaré à l'AFP un responsable du comité sous couvert d'anonymat.

Cette frappe avait été confirmée en début d'après-midi par l'armée israélienne.

Israël accuse le Hezbollah de commettre un "double crime de guerre"

Le Hezbollah commet un "double crime de guerre" en cachant ses armes parmi les populations civiles et en menant des frappes sur les habitants du nord d'Israël, a accusé lors d'un point presse David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien, cité par Sky News.

L'armée israélienne dit avoir mené une frappe sur Beyrouth

Sur son compte X, l'armée israélienne annonce ce mardi avoir frappé la banlieue sud de Beyrouth, capitale libanaise. "L'armée israélienne a mené une frappé ciblée à Beyrouth. Les détails suivront", a-t-elle déclaré, évoquant plus tôt des bombardements visant des infrastructures du Hezbollah.

"Une frappe israélienne a visé deux étages d'un immeuble résidentiel du quartier de Ghobeiri", au sud de la ville, a dit une source de sécurité sous couvert d'anonymat à l'AFP.

Des centaines de personnes fuient le Liban et arrivent en Syrie

Environ 500 personnes sont arrivées en Syrie depuis le Liban voisin, a déclaré mardi à l'AFP un responsable de sécurité syrien, après les frappes israéliennes sur le Liban lundi, les plus meurtrières depuis la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.

"Environ 500 Libanais ont traversé la frontière par les postes-frontières d'al-Qusayr et Dabousiya entre 16 heures et minuit (entre 15 et 23 heures, heure de Paris)", a déclaré ce responsable, sous couvert d'anonymat.

Mardi, "des véhicules continuaient d'affluer dans les premières heures du matin", a-t-il ajouté.

Quels sont les objectifs des frappes d'Israël au Liban?

Ce mardi, l'armée israélienne poursuit ses frappes dans le sud du Liban, au lendemain de l'offensive la plus meurtrière du pays depuis la guerre de 2006. Le bilan de ces dernières 48 heures fait état de 550 morts et près de 1.830 blessés au Liban.

Depuis l'explosion de bipeurs, le conflit entre Israël et le Hezbollah a pris un nouveau tournant, suscitant l'inquiétude dans la région, comme dans le monde.

Mais quels sont les objectifs des frappes d'Israël au Liban? Voici notre article détaillé.

Le ministre de la Santé annonce que les frappes israéliennes ont fait au moins 558 morts

Selon un nouveau bilan dressé par le ministre libanais de la Santé, les frappes israéliennes sur le Liban hier ont fait 558 morts, dont 50 enfants et 94 femmes.

"La grande majorité, si ce n'est pas tous, sont des personnes non armées qui se trouvaient dans leurs maisons", ajoute Firass Abiad.

Il s'agit du plus lourd bilan depuis la dernière guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.

Les vols d'Air France depuis et vers Beyrouth suspendus jusqu'à mardi prochain

La compagnie aérienne Air France annonce prolonger la suspension de ses vols de et vers Beyrouth pour encore une semaine, "jusqu'au 1er octobre inclus", "en raison de la situation sécuritaire à destination".

En revanche, la compagnie "opère normalement" les vols de et vers Tel-Aviv qui ont repris samedi, indique un porte-parole de la compagnie à l'AFP.

La Russie affirme craindre une "déstabilisation complète" du Proche-Orient

La Russie affirme craindre une "déstabilisation complète" du Proche-Orient en raison de l'escalade militaire en cours entre Israël et le Hezbollah au Liban.

"Il s'agit bien sûr d'un événement potentiellement extrêmement dangereux avec l'extension de la zone de conflit, la déstabilisation complète de la région", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

"Bien sûr, cela nous préoccupe et nous inquiète au plus haut point", ajoute-t-il.

Israël a mené de nouvelles frappes visant des infrastructures et des armements du Hezbollah au Liban

Après une journée de bombardements de grande ampleur hier, au cours de laquelle elle a dit avoir touché environ 1.600 cibles, l'armée israélienne annonce de nouvelles frappes visant des infrastructures et des armements du Hezbollah au Liban.

"Au cours des dernières heures, l'armée a frappé des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban, notamment des lance-roquettes, des sites d'infrastructures terroristes et des bâtiments dans lesquels des armes étaient stockées", indique-t-elle dans un communiqué.

L'ONU annonce que des dizaines de milliers de personnes ont fui les violences au Liban depuis hier

Les Nations unies indiquent être "extrêmement alarmés" par "la brusque escalade des hostilités entre Israël et le Hezbollah" au Liban, où "des dizaines de milliers" de personnes ont fui les violences cette semaine.

"Nous sommes gravement préoccupés par la grave escalade des attaques dont nous avons été témoins hier. Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons hier et cette nuit, et leur nombre ne cesse d'augmenter", déclare Matthew Saltmarshn, un porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), lors d'un point de presse à Genève.

Le président iranien déclare que le Hezbollah "ne peut pas rester seul" face à Israël

Dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN, le président iranien Massoud Pezeshkian déclare que le Hezbollah, allié de Téhéran, "ne peut pas rester seul" face à Israël.

Pour le dirigeant iranien, "le Hezbollah ne peut pas se dresser seul contre un État qui est défendu, soutenu et alimenté par les pays occidentaux, les pays européens et les États-Unis d'Amérique".

"Nous ne devons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza", ajoute Massoud Pezeshkian.

La Chine "profondément choquée" par le nombre de victimes causées par les frappes israéliennes

La Chine se dit "profondément choquée" par les pertes humaines consécutives aux frappes israéliennes de grande ampleur qui ont fait près de 500 morts au Liban.

"La Chine accorde une attention particulière aux tensions actuelles entre le Liban et Israël et est profondément choquée par le grand nombre de victimes causées par ces opérations militaires", indique durant un point presse régulier Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Israël déclare qu'environ 50 roquettes ont été tirées sur son territoire depuis le Liban ce matin

Selon l'armée israélienne, environ 50 projectiles ont été tirés sur son territoire depuis le Liban ce matin.

Ils ont visé la ville de Kyriat Shmona, une ville du nord d'Israël et située à seulement quelques kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban, et ses environs.

"La majorité ont été interceptés et plusieurs projectiles" ont endommagé des bâtiments dans la zone, ajoute l'armée israélienne dans un communiqué

British Airways, Lufthansa… Plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols vers l'aéroport de Tel-Aviv

La compagnie britannique British Airways a annoncé annuler tous ses vols en direction de Tel-Aviv pour les prochaines 48 heures. Aucun vol de la compagnie Wizz Air n'est prévu aujourd'hui vers l'aéroport Ben Gourion, ajoute le quotidien Haaretz.

Hier, Lufthansa a annoncé suspendre ses vols vers et en provenance d'Israël jusqu'au 14 octobre. Cette décision concerne également les autres compagnies du groupe, comme Eurowings ou Swiss.

Qatar Airways annule pour sa part ses vols à destination de Beyrouth jusqu'à demain. Lufthansa, Air France et Delta Air Lines ont également suspendu leurs vols vers Beyrouth ces derniers jours.

Les services d'urgence dépêchés dans le nord d'Israël après les tirs de roquettes du Hezbollah

Avant les tirs de plusieurs dizaines de roquettes depuis le Liban et vers le nord d'Israël dans la nuit, les sirènes ont retenti dans la région d'HaAmakim, au sud-est de la ville d'Haïfa, rapporte CNN.

Les services d'urgence israéliens ont ensuite dépêché des équipes dans la région.

"A ce stade, aucun blessé n'a été signalé", indique Zaki Heller, porte-parole des services d'urgence.

Hier soir, les sirènes d'alerte avaient retenti à Haïfa et ses environs et des habitants de la troisième ville du pays s'étaient précipités vers les abris antiaériens.

La Chine sera "toujours aux côtés" du Liban et dénonce les "attaques aveugles" contre les civils

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dénoncé les "attaques aveugles" contre les civils libanais, particulièrement après les explosions de bipeurs et de talkies walkies, les 17 et 18 septembre dernier, qui ont fait 37 morts et près de 3.000 blessés.

Auprès de son homologue libanais Abdallah Bou Habib, rencontré à New York, le ministre chinois a déclaré que Pékin serait "toujours aux côtés" du Liban.

Le Hezbollah a tiré une vingtaine de roquettes vers Israël dans la nuit de lundi à mardi

Selon l'armée israélienne, le Hezbollah a tiré une vingtaine de roquettes vers la région d'Afula, dans nord de l'État hébreu dans la nuit de lundi à mardi, en trois salves distinctes.

Tsahal affirme que tous les projectiles ont été interceptés par la protection aérienne et qu'aucune victime n'est à déclarer. L'armée a soutenu avoir ensuite riposté contre la cellule du mouvement terroriste responsable de ces tirs.

"Au cours de la nuit de lundi à mardi, l'armée a frappé des dizaines de cibles du Hezbollah dans de nombreuses régions du sud du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Le chef de l'ONU "très sérieusement inquiet" du nombre de victimes civiles au Liban

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, via son porte-parole, s'est dit "très sérieusement inquiet" du nombre de victimes civiles au Liban.

"Le secrétaire général est très sérieusement inquiet par l'escalade de la situation le long de la Ligne bleue et par le grand nombre de victimes civiles, y compris des enfants et des femmes, rapportées par les autorités libanaises", selon un communiqué.

La France demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Devant la situation au Liban, Paris demande une "réunion d'urgence du Conseil de sécurité" de l'ONU "cette semaine", comme l'a annoncé à la tribune Jean-Noël Barrot, nouveau chef de la diplomatie française.

"Nous sommes au bord d'une guerre totale": le chef de la diplomatie de l'UE alerte

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti ce lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais menaçait de plonger le Moyen-Orient dans "une guerre totale".

"Je peux dire que nous sommes presque au bord d'une guerre totale", a déclaré le diplomate, qui devait participer dans la soirée à une réunion des pays du G7 en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.

Au moins 492 personnes tuées par Israël au Liban, la communauté internationale inquiète

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité très tendue au Moyen-Orient. Des frappes israéliennes contre le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, ont fait près de 500 morts ce lundi au Liban qui a vécu sa journée la plus meurtrière en près d'un an d'échange de tirs entre les deux parties en marge de la guerre à Gaza.

BFMTV