Israël dit avoir frappé un bunker du Hezbollah contenant "des dizaines de millions de dollars"

Une frappe israélienne dans le village Khiam, au sud du Liban le 13 octobre 2024. - AFP
L'ESSENTIEL
- L'offensive israélienne se poursuit dans la bande de Gaza, malgré la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar. L'ONU dénonce les "horreurs indescriptibles" endurées par les Palestiniens. Lire l'article
- L'ONU a condamné "les dégâts considérables" sur les installations civiles lors des frappes d'Israël ayant visé la veille au Liban un groupe financier lié au Hezbollah pro-iranien. Lire la brève
- Lors d'un entretien par téléphone avec Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron a dénoncé les actions menées par Israël contre la force de l'ONU au Liban. Lire l'article
- Israël a annoncé avoir frappé un bunker du Hezbollah contenant "des dizaines de millions de dollars" dans le cadre de son offensive au Liban contre les intérêts financiers du mouvement islamiste libanais. Lire la brève
Israël étend ses frappes au Liban qui dénonce "des crimes de guerre"
L'aviation israélienne a poursuivi ses frappes sur le Liban. Le sud du pays a été touché dans des bombardements qui ont tué quatre secouristes, selon le ministère libanais de la Santé. Tsahal a annoncé étendre ses objectifs aux intérêts financiers du Hezbollah.
Les autorités locales ont dénoncé "des crimes de guerres" après une frappe israélienne à proximité de l'hôpital Hariri au sud de Beyrouth.
Alors que les frappes de Tsahal sur le Liban ont débuté il y a un mois, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a dit craindre "une guerre civile immente" dans le pays et a estimé qu'un cessez-le-feu au Liban est "une nécessité pour notre sécurité collective".
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Au moins quatre morts et 24 blessés dans une frappe près d'un hôpital de Beyrouth
Une frappe israélienne a fait au moins quatre morts et 24 blessés à proximité de l'hôpital Hariri au sud de Beyrouth, selon le ministre libanais de la Santé. Un bombardement condamné par le ministère qui a dénoncé "des crimes de guerre ne respectant aucune des lois humanitaires et internationales".
Plus tôt dans la journée, les autorités libanaises avaient annoncé que quatre secouristes avaient été tués dans des bombardements israéliens sur le sud du pays.
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu craint "une guerre civile imminente au Liban"
Dans un entretien accordé à nos confrères de LCI, Sébastien Lecornu a dit craindre "une guerre civile imminente au Liban". "Vous voyez bien que le Liban peut complètement s'effondrer encore plus qu'il ne l'est déjà", évoquant "les dynamiques interconfessionnelles qui sont très fortes" ou encore "l'affaiblissement du Hezbollah" qu'il a tout de même qualifié de "bonne nouvelle".
Le ministre des Armées a estimé qu'un cessez-le-feu au Liban est "une nécessité pour notre sécurité collective". La France organise à Paris ce jeudi une conférence internationale sur le Liban notamment afin "d'assurer la souveraineté du Liban".
Environ 170 "projectiles" tirés par le Hezbollah sur Israël aujourd'hui
Tsahal a annoncé dans un communiqué qu'environ 170 projectiles avaient été tirés ces 24 dernières heures par le Hezbollah depuis le Liban sur Israël.
"Environ 170 projectiles tirés par l'organisation terroriste Hezbollah ont franchi (la frontière) du Liban vers Israël aujourd'hui", a indiqué l'armée. Depuis un peu plus d'un an, le mouvement islamiste tire quotidiennement des drones, roquettes et missiles sur le territoire israélien.
Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth et appelle à de nouvelles évacuations
L'aviation israélienne a de nouveau frappé la banlieue sud de Beyrouth, seulement quelques instants après avoir appelé à évacuer les lieux.
"Une frappe aérienne israélienne a visé le quartier d'Ouzaï. C'est la première fois que ce quartier est visé depuis le début de l'agression israélienne contre le Liban", en octobre 2023, a indiqué l'Agence nationale libanaise d'information (ANI). Selon des secouristes affiliés au Hezbollah, ces frappes ont fait au moins trois morts à proximité de l'hôpital Hariri.
Quelques instants plus tôt, l'armée israélienne avait appelé à évacuer plusieurs zones de la banlieue sud de la capitale libanaise.
"Vous habitez près d'installations et d'intérêts affiliés au Hezbollah que l'armée va frapper dans un avenir proche", avait annoncé sur X le porte-parole de l'armée pour le public arabophone, Avichay Adraee, en désignant notamment une zone proche de l'aéroport de Beyrouth.
300 cibles du Hezbollah au Liban frappés par Israël en 24 heures
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé environ 300 cibles du Hezbollah au Liban ces 24 dernières heures. Tsahal a élargi son action contre le mouvement islamiste en frappant notamment un bunker du Hezbollah contenant "des dizaines de millions de dollars", sans préciser sa localisation.
Le Hezbollah dit avoir frappé une base du renseignement israélien près de Tel-Aviv
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a dit avoir tiré des "roquettes" sur une base des services de renseignement israéliens dans la banlieue de Tel-Aviv.
Les combattants du groupe soutenu par l'Iran ont tiré sur "la base Glilot de l'Unité 8200 du Renseignement militaire" et dédié ces frappes à leur chef Hassan Nasrallah, tué par Israël fin septembre.
Liban: l'armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah "dans les heures à venir"
L'armée israélienne a annoncé de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban "dans les heures à venir".
"Nous allons continuer dans les heures à venir à attaquer les cibles du Hezbollah partout au Liban, dont à Beyrouth et Dahyé", a dit le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, en référence à la banlieue sud, un des bastions de la formation soutenue par l'Iran.
Israël dit avoir frappé un bunker du Hezbollah contenant "des dizaines de millions de dollars"
L'armée israélienne a affirmé avoir frappé un bunker du Hezbollah contenant "des dizaines de millions de dollars" dans le cadre de son offensive au Liban contre les intérêts financiers du mouvement islamiste libanais.
"L'aviation israélienne a mené une série de frappes de précision contre les intérêts financiers du Hezbollah", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari.
"L'une de nos cibles prioritaires était un coffre-fort souterrain contenant des dizaines de millions de dollars en espèces et en or. L'argent servait à financer les attaques du Hezbollah contre Israël", a-t-il ajouté sans préciser où il se trouvait exactement.
Gaza: du 1er au 20 octobre, l'ONU déplore que sur les 423 mouvements humanitaires coordonnés avec Israël, 189 se sont vu refuser l’accès
"Du 1er au 20 octobre, sur les 423 mouvements humanitaires coordonnés avec les autorités israéliennes à travers Gaza, 189 se sont vu refuser l’accès, 65 ont été entravés et seulement 151 ont été facilités", écrit le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) sur X.
L'armée israélienne dit avoir frappé près de 30 cibles liées à un groupe financier proche du Hezbollah
L'armée israélienne a atteint près de 30 cibles liées à un groupe financier proche du Hezbollah lors de frappes aériennes sur le Liban, a annoncé le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi.
"Nous avons frappé près de 30 cibles à travers le Liban", a-t-il indiqué dans un communiqué, affirmant que le groupe Al-Qard al-Hassan "reçoit des fonds de l'Iran, octroie des prêts et finance le terrorisme" du mouvement islamiste libanais.
"Nous pouvons nous réinstaller à Gaza": des militants d'extrême droite appellent au retour de colons juifs dans l'enclave palestinienne
"Si nous le voulons, nous pouvons nous réinstaller à Gaza": près de la frontière avec l'enclave palestinienne, le ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir est applaudi par la foule qui réclame le retour des colonies juives dans ce territoire.
"La Terre d'Israël est à nous", clame Itmar Ben Gvir alors que de nombreux participants portent des autocollants sur lesquels est écrit "Gaza est à nous pour l'éternité".
Le retour éventuel d'une présence civile juive dans ce territoire où vivent 2,4 millions de Palestiniens a été rejeté par Benjamin Netanyahu mais il est évoqué par les ministres les plus radicaux du gouvernement.
Liban: l'ONU condamne "les dégâts considérables" causés aux installations civiles lors des frappes d'Israël
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a condamné les "dégâts considérables" causés à des installations civiles par les bombardements israéliens ayant visé la veille au Liban un groupe financier lié au Hezbollah pro-iranien.
"Nous condamnons les bombardements israéliens massifs de diverses zones urbaines et résidentielles (...) qui visaient selon l'armée israélienne des installations affiliées à l'association financière Al-Qard al-Hassan", a déclaré le Bureau des droits de l'homme de l'ONU dans un communiqué, ajoutant que ces attaques avaient causé des "dégâts considérables aux installations civiles".
Le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens à Aïta el-Chaab, village frontalier d'Israël
Le mouvement libanais Hezbollah a dit avoir visé des soldats israéliens dans le village frontalier de Aïta el-Chaab, où de violents combats l'opposent à l'armée israélienne qui y a dynamité des maisons.
Dans un communiqué, le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient visé des soldats israéliens "aux abords de la municipalité de Aïta el-Chaab avec une salve de roquettes". Dans la matinée, l'armée israélienne y avait dynamité des maisons, selon l'Agence nationale libanaise d'information (ANI).
Explosion à Damas: deux morts dans une frappe israélienne
Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées17h05 damas dans une frappe israélienne visant une voiture du quartier de Mazzé à Damas abritant le quartier général de l'ONU ainsi que des ambassades, a indiqué le ministère syrien de la Défense.
"Vers 17h05 (16h05, heure de Paris), l'ennemi israélien a mené une attaque aérienne visant une voiture civile dans le quartier résidentiel de Mazzé à Damas, faisant deux morts civils et trois blessés", a indiqué le ministère.
"La capitale du Hezbollah": dans une vidéo, Tsahal explique pourquoi elle s'attaque à la banlieue sud de Beyrouth
"Beyrouth est la capitale du Liban mais Dahieh (banlieue sud de Beyrouth, NDLR) est celle du Hezbollah", déclare Tsahal dans une vidéo postée en français sur X.
"Le quartier général du Hezbollah et son centre de renseignement se trouvent même sous des habitations civiles dans cette ville", se justifie l'armée israélienne. "Le Hezbollah stocke ses armes et gère son armée terroriste depuis cette banlieue".
Tsahal dit envoyer des avertissements demandant aux civils d'évacuer les lieux visés. Au moins 1.470 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. A la mi-octobre, l'ONU recensait près de 700.000 déplacés.
Explosion d'une voiture à Damas: selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, un "missile tiré par un drone israélien" en est à l'origine
L'agence officielle syrienne Sana a fait état de l'explosion d'une voiture dans le quartier de Mazzé, à Damas, abritant le quartier général de l'ONU ainsi que des ambassades, sans donner plus de détails.
De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté que l'explosion avait été "causée par un missile tiré par un drone israélien".
Il a ajouté que le missile a visé un homme non-Syrien qui était au volant de sa voiture dans ce quartier, où se tenait une cérémonie à la mémoire du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Israël dans la bande de Gaza la semaine dernière.
Liban: le ministère de la Santé déclare que quatre secouristes ont été tués dans des frappes d'Israël en 24 heures
Quatre secouristes ont été tués et cinq autres blessés en 24 heures dans des frappes israéliennes sur plusieurs localités du sud du Liban, rapporte aujourd'hui le ministère de la Santé, faisant état de trois ambulances endommagées.
Les quatre secouristes appartiennent à des organisations affiliées au mouvement pro-iranien Hezbollah, cible au Liban des bombardements d'Israël depuis plusieurs semaines, ou de son allié Amal, l'autre grand parti chiite libanais.
Ils ont été tués "dans les dernières 24H dans des frappes de l'ennemi israélien ayant ciblé des équipes de secouristes", selon un communiqué du ministère de la Santé libanais.
Air France prolonge la suspension de ses vols vers Tel Aviv et Beyrouth
Air France a indiqué à BFM Business prolonger la suspension de ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Tel Aviv "jusqu’au mardi 29 octobre inclus", invoquant "la situation sécuritaire à destination".
Par ailleurs, les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth (Liban) sont suspendues jusqu’au samedi 30 novembre 2024 inclus, soit un mois de plus que la première suspension annoncée qui courrait jusqu'au 26 octobre.
"La reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place", a déclaré Air France soulignant que "les clients concernés seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées".
Retrouvez plus d'informations sur la suspension de ces vols par Air France dans notre article.
"Nous avons fui sans rien emporter": des dizaines de milliers de personnes ont fui le secteur de Jabalia au nord de Gaza
Dans la bande de Gaza, l'armée mène depuis le 6 octobre une offensive dans le secteur de Jabalia, dans le nord, où elle affirme que le Hamas cherche à reconstituer ses forces.
Des dizaines de milliers de personnes ont fui cette région tandis qu'environ 400.000 personnes restaient piégées la semaine dernière dans le nord de Gaza, selon l'Unrwa, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
"Il y avait des bombes fumigènes et des grenades assourdissantes, nous avons fui avec nos enfants sans rien emporter, pas de lait, pas de couches, pas de couvertures ou de matelas", a raconté à l'AFP Shaima Naseer, une femme de 30 ans venue chercher refuge dans la ville de Gaza, sa petite fille de neuf mois dans les bras.

Le Liban fait état de six morts dont un enfant dans une frappe israélienne sur la ville de Baalbeck
Le ministère libanais de la Santé a fait état de six morts, dont un enfant, dans une frappe israélienne sur la ville de Baalbeck, dans l'est du Liban, un média d'État précisant que la frappe a visé un quartier résidentiel.
L'agence nationale libanaise d'information ANI a de son côté indiqué que les victimes de "la frappe de drone" qui a détruit un bâtiment étaient membres d'une même famille.
L’armée libanaise publie une photo de l’entretien entre son commandant et le conseiller principal de Joe Biden
“Le commandant de l'armée, le général Joseph Aoun, a reçu dans son bureau à Yarzé le conseiller principal du président américain Joe Biden, M. Amos Hochstein”, écrit l’armée libanaise sur X.
Toujours selon cette même publication, assortie d’une photo où l’on voit les deux hommes posés face à l’objectif, "l’entretien a porté sur la situation générale au Liban” et “les moyens de soutenir l'armée libanaise à la lumière de la situation actuelle”.
Israël: le trafic reprend à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv après une brève interruption
Le trafic a repris à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en Israël après une brève interruption.
Selon les site d'informations Ynet, citant ces autorités, "l'armée de l'Air a demandé à faire stopper les décollages et les atterrissages pendant une demi-heure, apparemment après avoir repéré un objet suspect".
Israël: trafic totalement interrompu à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv
Le trafic aérien a été totalement interrompu à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv cet après-midi, ont annoncé les autorités aéroportuaires sans préciser les raisons de cette décision.
"En coordination avec les autorités de sécurité, les décollages et les atterrissages ont été stoppés à l'aéroport", ont-elles indiqué dans un communiqué.
Gaza: le raid israélien s'intensifie dans le nord de l'enclave
L'armée israélienne intensifie ses opérations aujourd'hui sur Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Citant des habitants et des médecins, l'agence de presse américaine Reuters rapporte que Tsahal a fait exploser des maisons et assiégé des écoles et des abris pour personnes déplacées.
De son côté, un porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, écrit sur X que "la population continue de quitter Jabalia, alors que les combats dans cette zone se poursuivent avec acharnement". Il publie des images de civils évacuant la zone en file indienne.
Sept Israéliens arrêtés pour espionnage pour le compte de l'Iran
La police israélienne a annoncé avoir arrêté sept Israéliens accusés d'espionnage pour le compte de l'Iran en ayant rassemblé des informations "sensibles" sur des bases militaires et des sites énergétiques.
Cinq adultes et deux mineurs ont été recrutés par des agents des services de renseignement iraniens et les informations qu'ils ont rassemblées ont "causé des dommages en matière de sécurité", a indiqué la police dans un communiqué.
Gaza: le commissaire général de l’Unrwa fait état d’abris “surpeuplés”, des habitants obligés de vivre “dans les toilettes”
“Les autorités israéliennes continuent de refuser aux missions humanitaires d'atteindre le nord (de Gaza, NDLR) avec des fournitures essentielles, notamment des médicaments et de la nourriture pour les personnes assiégées”, écrit le commissaire général de l’Unrwa (l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens), Philippe Lazzarini, sur X.
Il déclare que “les abris restants sont tellement surpeuplés que certaines personnes déplacées sont désormais obligées de vivre dans les toilettes”.
Philippe Lazzarini déplore également que des hôpitaux touchés par des frappes israéliennes “se retrouvent privés d’électricité tandis que des blessés sont laissés sans soins”.
Attaques du 7-Octobre: une Israélienne rescapée se suicide, sa famille dénonce un manque de prise en charge
Les proches de Shirel Golan, une Israélienne de 22 ans qui était présente lors du festival Nova le 7 octobre 2023, jour de l'attaque du Hamas en Israël, ont annoncé qu'elle s'était suicidée, dimanche 20 octobre.
La famille de la jeune femme assure qu’elle souffrait d'un trouble de stress post-traumatique depuis qu'elle avait assisté au massacre qui avait fait plus de 370 morts et accuse le gouvernement israélien de ne pas l'avoir assez accompagnée.
Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre article.
Liban: le ministre des Affaires étrangères israélien déclare que Tsahal continuera de "frapper" le Hezbollah "jusqu'à ce qu'il s'effondre"
Le ministre des Affaires étrangères israéliens, Israel Katz, se félicite sur X de l'attaque de Tsahal hier soir sur "les infrastructures financières du Hezbollah à Beyrouth et dans tout le Liban".
"Le Hezbollah a payé et continuera de payer un lourd tribut pour ses attaques contre le nord d'Israël et ses tirs de roquettes. Nous continuerons de frapper le mandataire iranien jusqu'à ce qu'il s'effondre", déclare-t-il.
Liban: le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens dans plusieurs villages frontaliers
Le Hezbollah libanais a dit avoir visé des soldats israéliens dans plusieurs villages frontaliers situés dans le même secteur dans le sud du Liban.
Le mouvement pro-iranien a déclaré à quatre reprises avoir lancé des "salves de roquettes" sur des troupes israéliennes à la périphérie est de la localité de Markaba.
Dans le même secteur, le mouvement a également dit avoir tiré à l'artillerie sur des soldats israéliens à l'entrée de Kfar Kila et ciblé des troupes au croisement entre trois villages, dont Markaba.
Gaza: Macron estime que la mort de Sinouar est "l’occasion d’entamer une nouvelle phase de négociation"
Lors d'un entretien téléphonique aujourd'hui avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron a déclaré que "l’élimination" du chef du Hamas Yahya Sinouar "doit être l’occasion d’entamer une nouvelle phase de négociation afin d’établir un cessez-le-feu à Gaza, obtenir la libération de tous les otages et permettre un acheminement massif de l’aide humanitaire".
Il a également réitéré "l’attachement de la France à la sécurité d’Israël" selon un communiqué de l'Élysée et a exprimé "sa solidarité au Premier ministre israélien" après l’attaque de drones "inacceptable" qui a visé son domicile personnel.
Entretien téléphonique avec Netanyahu: Macron dénonce "les actions menées par l’armée israélienne" contre la Finul
Lors d'un entretien par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron "a dénoncé les actions menées par l’armée israélienne contre les emprises de la Finul", la Force intérimaire des Nations unies, d'après un communiqué de l'Élysée.
Il a exprimé "sa volonté que les Nations unies jouent tout leur rôle au sud du Liban, pour permettre le retour des populations civiles dans leurs foyers, en sécurité, des deux côtés de la frontière entre le Liban et Israël".
Le chef de l'État a également demandé "que les infrastructures soient préservées, que la population civile soit protégée et qu’un cessez-le-feu soit établi au plus vite" au Liban.
Aide humanitaire: le directeur adjoint de l'Unrwa déplore que "presque rien ne parvienne à Gaza"
Le directeur adjoint principal des affaires de l'UNRWA (l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) à Gaza, Sam Rose, déplore que "pour l’instant, presque rien ne parvienne" dans l'enclave.
"En termes d’aide humanitaire, nous nous retrouvons dans la situation d’octobre-novembre dernier", déclare-t-il sur CNN.
Liban: l'émissaire américain affirme que la résolution de l'ONU de 2006 n'est "pas suffisante"
L'émissaire présidentiel américain, Amos Hochstein, a déclaré que la résolution 1701 de l'ONU, qui a mis fin en 2006 à la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah, restait la base d'un cessez-le-feu, mais nécessitait plus que de simples engagements de la part des belligérants.
"L'engagement que nous avons est de résoudre ce conflit sur la base de la résolution 1701", a déclaré Amos Hochstein à des journalistes. Cependant, "le simple fait que les deux parties s'engagent à respecter la résolution 1701 n'est pas suffisant", a-t-il ajouté. Cette résolution stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus soient déployés dans le sud du Liban.
Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu'au 10 novembre
Le groupe aérien Lufthansa a annoncé prolonger la suspension des vols vers Tel Aviv de ses principales compagnies jusqu'au 10 novembre inclus, dans le contexte de l'intensification du conflit au Proche-Orient.
Ce calendrier vaut pour Lufthansa Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Cargo, compagnies du premier groupe européen de transport aérien. La compagnie Eurowings, qui appartient également au groupe, prolonge, sa suspension jusqu'au 30 novembre.
Washington veut mettre fin au conflit entre le Hezbollah et Israël "au plus vite"
Les États-Unis veulent mettre fin au conflit entre le Hezbollah et Israël "au plus vite", déclare l'émissaire américain Amos Hochstein, en visite au Liban.
L'Allemagne demande à Israël des explications sur les "incidents" visant la Finul
L'Allemagne attend du gouvernement israélien qu'il "clarifie chaque incident" touchant la mission de maintien de la paix de l'Onu au Liban (Finul) et l'a "exhorté" lundi à faire la lumière sur la destruction d'une tour d'observation et d'une clôture dans le sud du pays.
Selon la Finul, un "bulldozer" de l'armée israélienne a "délibérément démoli" dimanche une "tour d'observation et la clôture" d'une position de la Finul, ce qui suscite "la plus grande inquiétude" de Berlin, a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d'un point presse régulier.
Des ministres israéliens assistent à une conférence sur le rétablissement de colonies juives à Gaza
Le ministre israélien d'extrême droite Bezalel Smotrich annonce sur son compte X se rendre à une conférence "conçue pour exprimer l’ambition et les efforts visant à établir une colonie juive, sioniste et pionnière dans la bande de Gaza après sa libération du régime nazi du Hamas".
Selon le Times of Israel, d'autres ministres sont attendus à cet événement organisé par le mouvement Nachala au nord de Gaza, dont celle de l'Égalité sociale May Golan, membre du parti de Benjamin Netanyahu le Likoud.
L'armée israélienne dynamite des maisons dans un village du sud du Liban
L'armée israélienne a dynamité des maisons dans le village frontalier de Aïta el-Chaab, où de violents combats l'opposent au Hezbollah, a indiqué lundi l'Agence nationale d'information libanise (Ani).
Faisant état "d'affrontements violents" entre les soldats israéliens et les combattants du Hezbollah, l'agence officielle ajoute que "l'ennemi tente de progresser sur le front de Aïta el-Chaab", village du sud du Liban à la frontière avec Israël. La chaîne Al-Jazeera a de son côté diffusé des images montrant des chars israéliens aux abords du village.
L'armée israélienne partage des images des armes saisies au Hezbollah
L’armée israélienne indique dans un communiqué que ses soldats "continuent les opérations dans le sud du Liban", "éliminant des terroristes et détruisant des infrastructures souterraines ainsi qu’une large quantité d’armes".
L'armée dit avoir "localisé et détruit cette semaine un dépôt d’armes situé dans un quartier résidentiel, près d’une maison", sans préciser la ville. "L'installation contenait des dizaines de missiles à longue et courte portée, des munitions, des mortiers, des mitrailleuses, des explosifs et du matériel médical".
"Lors d'une autre opération, les forces ont identifié et détruit un véhicule équipé d'un lance-roquettes qui se trouvait près d'une maison. Le véhicule était entièrement équipé et préparé pour lancer des roquettes en direction des communautés israéliennes", affirme Tsahal, photos à l'appui.
Le secrétaire d'État américain au Proche-Orient lundi pour négocier un cessez-le-feu à Gaza
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, se rendra à partir de lundi en Israël et dans plusieurs pays arabes pour tenter à nouveau d'obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza après la mort du chef du Hamas, a annoncé le département d'Etat.
Antony Blinken, dont le voyage devrait durer jusqu'à vendredi, "discutera de l'importance de mettre fin à la guerre à Gaza, de garantir la libération de tous les otages et d'alléger les souffrances du peuple palestinien", a déclaré le département d'Etat dans un communiqué.
Gaza: l'ONU demande à Israël de l'autoriser à "fournir une aide humanitaire" dans le nord
"Les autorités israéliennes doivent autoriser l'ONU à fournir une aide humanitaire et des fournitures médicales dans le nord", réclame l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
L'armée israélienne a lancé le 6 octobre une nouvelle offensive contre la zone de la ville et du camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la ville de Gaza. Elle assure viser des combattants du Hamas qui, selon l'armée, reconstitue ses capacités après une année de frappes et de combats acharnés.
Les secours de Gaza disent déplorer plus de 400 morts en deux semaines d'offensive israélienne sur le nord.
L'émissaire américain arrive au Liban et rencontre le chef du Parlement, allié du Hezbollah
L'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, est arrivé au Liban où il doit notamment rencontrer le chef du Parlement Nabih Berri, influent allié du Hezbollah et chargé de négocier un cessez-le-feu au nom du mouvement, visé par les bombardements intensifs d'Israël.
Le responsable américain a entamé sa visite dans la capitale libanaise en se rendant à la résidence du président du Parlement, Nabih Berri, a constaté un correspondant de l'AFP. Amos Hochstein doit également s'entretenir dans l'après-midi avec le Premier ministre, Najib Mikati.
L'Iran rejette les accusations d'ingérence du Liban
L'Iran a rejeté les accusations du Premier ministre libanais, Najib Mikati, selon lesquelles la République islamique s'ingérerait dans les affaires intérieures du Liban, après des propos attribués au président du Parlement iranien.
"L'Iran n'a jamais eu l'intention de s'immiscer dans les affaires intérieures du Liban et n'a jamais agi de la sorte", a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, lors de son point de presse hebdomadaire.
Gaza: 1.000 femmes et enfants malades vont être évacués "dans les mois à venir"
Jusqu'à un millier de femmes et d'enfants blessés et malades vont être prochainement évacués de Gaza, a annoncé le directeur Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un entretien à l'AFP.
Israël s'engage à quelque "1.000 évacuations médicales supplémentaires vers l'Union européenne au cours des mois à venir", a dit Hans Kluge, soulignant que les évacuations seraient facilitées par l'OMS, en collaboration avec les pays concernés.
L'organisation financière visée au Liban "finance directement les activités terroristes du Hezbollah", selon Israël
"La nuit dernière, l'armée de l'air israélienne a mené une série de frappes ciblées, basées sur des renseignements, contre des dizaines d'installations et de sites utilisés par l'organisation terroriste Hezbollah pour financer ses activités terroristes contre l'État d'Israël", indique sur X Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne.
Tsahal a visé en particulier "l'association Al-Qard al-Hassan, qui finance directement les activités terroristes du Hezbollah, notamment l'achat d'armes et les paiements aux agents de l'aile militaire du Hezbollah. L'organisation terroriste du Hezbollah stocke des milliards de dollars dans les branches de l'association, y compris de l'argent directement détenu au nom de l'organisation terroriste", détaille le porte-parole.
90.000 enfants vaccinés contre la polio à Gaza
"Au deuxième jour de la campagne de vaccination contre la polio dans le sud de Gaza, 90.716 enfants ont été vaccinés" dimanche, indique l'OMS sur X.
"Cela porte le nombre total d'enfants vaccinés depuis le début de la campagne le 14 octobre à 420.100", ajoute l'organisation onusienne, précisant avoir également donné de la vitamine A à quelque 339.000 enfants.
Le Hezbollah libanais dit avoir abattu un drone israélien
Le Hezbollah libanais a affirmé avoir abattu un drone israélien dimanche sans préciser où, après que l'agence de presse nationale du Liban a fait état d'une frappe israélienne contre un groupe financier lié au mouvement islamiste pro-iranien dans l'est du pays.
Des membres des "unités de défense antiaérienne (...) ont abattu un drone Hermes 450 israélien", a déclaré le Hezbollah. Auparavant, l'agence d'Etat Ani avait fait état d'une frappe israélienne contre une institution financière dans la région du Hermel et une source sécuritaire avait rapporté d'autres frappes près de l'aéroport de Beyrouth.
Israël bombarde au Liban un organisme financier lié au Hezbollah
L'armée israélienne a mené dimanche soir des frappes aériennes au Liban contre des bureaux d'une société qu'elle accuse de financer le Hezbollah, après avoir pilonné des positions du mouvement pro-iranien à travers le pays.
L'agence de presse libanaise Ani a rapporté onze frappes israéliennes qui ont principalement visé des "filiales d'Al-Qard al-Hassan" dans la banlieue sud de Beyrouth, et une visant le même groupe dans l'est du Liban, après des appels israéliens à la population à évacuer les abords des bureaux de cet organisme, soumis à des sanctions américaines.
La société financière "Al-Qard al-Hassan est impliquée dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, sur le réseau social X.
Liban: la Finul dit que l'armée israélienne a "délibérément" détruit une "tour d'observation"
Un "bulldozer" de l'armée israélienne a "délibérément démoli" dimanche une "tour d'observation et la clôture" d'une position de la Finul à Marwahin dans le sud du Liban, a annoncé dans un communiqué la mission de maintien de paix de l'ONU.
"Malgré la pression exercée sur la mission (...) les soldats de maintien de la paix restent stationnés dans toutes les positions", selon le communiqué. "Nous continuerons d'accomplir les tâches pour lesquelles nous avons été mandatés", à savoir "surveiller et rendre compte" de la situation à la frontière entre Israël et le Liban, ajoute la Finul.
Conflits au Moyen-Orient
Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité au Moyen-Orient.
L'armée israélienne poursuit son offensive contre le Hezbollah au Liban et contre le Hamas dans la bande de Gaza, cinq jours après la mort de son chef Yahya Sinouar.