BFMTV
Moyen-Orient

Bahreïn: chiites et sunnites prient ensemble

Des mesures de sécurité sont déployées pour ce temps de recueillement.

Des mesures de sécurité sont déployées pour ce temps de recueillement. - Mohammed Al-Shaikh - AFP

Des dizaines de chiites et de sunnites ont prié ensemble vendredi dans un village à majorité chiite près de la capitale de Bahreïn, une initiative rare dans ce pays du Golfe secoué par un mouvement de contestation depuis quatre ans, selon des habitants. 

La mosquée de Aly, où s'est déroulée la prière musulmane hebdomadaire du vendredi, a été entourée de strictes mesures de sécurité, a-t-on ajouté de même sources. Ces mesures ont été mises en place par le ministère de l'Intérieur de crainte d'attentats, similaires aux sanglantes attaques qui ont frappé récemment des mosquées chiites en Arabie saoudite et au Koweït et qui ont été revendiquées par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Par leur prière collective, les Bahreïnis ont affiché "un modèle d'unité face à ceux qui complotent contre la nation arabo-islamique", a commenté le ministre bahreïni de la Justice et des Affaires islamiques, cheikh Khaled Ben Ali Al-Khalifa. Cité par l'agence officielle BNA, il a ajouté que "les extrémistes, où qu'ils se trouvent à Bahreïn, se trouvent isolés".

Bahreïn, seule monarchie du Golfe à majorité chiite, est secoué depuis 2011 par un mouvement de contestation, animé par des chiites qui réclament une véritable monarchie constitutionnelle dans ce petit royaume du Golfe, allié de Washington et dirigé par une dynastie sunnite.

la rédaction avec AFP