BFMTV
Moyen-Orient

Arabie Saoudite: les douanes saisissent 48.000 canettes de bières déguisées en sodas

Les douanes saoudiennes ont posté des photos de leur saisie sur Twitter.

Les douanes saoudiennes ont posté des photos de leur saisie sur Twitter. - Capture d'écran Twitter

En contrôlant la cargaison d'un camion, les douaniers saoudiens ont eu la surprise de tomber sur 48.000 canettes de soda... qui cachaient en vérité de la bière, interdite au sein du royaume, comme tous les autres alcools.

La tentative était audacieuse. En Arabie saoudite, les douaniers ont effectué une saisie pour le moins inattendue à la frontière avec les Emirats arabes unis: contrôlant une cargaison de canettes de Pepsi, ils ont découvert que la boisson s'avérait en fait être de la bière Heineken, camouflée sous des autocollants aux couleurs de la célèbre marque de soda. Au total, 48.000 canettes de bière avait ainsi été déguisées avant d'être chargées dans un camion, dans l'espoir de les faire entrer en Arabie Saoudite. 

Un camouflage plus vrai que nature

"Un camion semblant transporter des boîtes de Pepsi a été arrêté et à la suite du processus standard de fouille, il est apparu que les bières alcoolisées étaient couvertes d'un logo Pepsi", a déclaré le directeur du poste-frontière d'Al-Batha, auprès de la chaîne de télévision Al-Arabiya. 

Les douaniers ont posté des photos et une vidéo de leur trouvaille sur leur compte Twitter officiel, mercredi, montrant ainsi que le camouflage était plus vrai que nature. 

La vente et la consommation d'alcool sont en effet strictement interdites par la loi en Arabie saoudite, ce qui n'empêche pas les trafiquants de redoubler d'ingéniosité pour faire entrer la boisson bannie sur le territoire. Toutefois, le risque encouru est lourd, et les désobéissants risquent la prison et la flagellation. 

A.S.