BFMTV
Moyen-Orient

Arabie Saoudite: des chameaux botoxés éliminés d'un concours de beauté

Des chameaux participent à un concours de beauté annuel lors du festival du roi Abdelaziz, le 24 décembre 2020 en Arabie saoudite

Des chameaux participent à un concours de beauté annuel lors du festival du roi Abdelaziz, le 24 décembre 2020 en Arabie saoudite - FAYEZ NURELDINE © 2019 AFP

Ils ne rouleront plus leurs bosses lors de cette compétition. En Arabie saoudite, une quarantaine de chameaux ont été disqualifiés d'un concours de beauté après avoir subi des injections de botox.

C'est une tricherie qui n'a pas fait rire les organisateurs, et encore moins les associations de protections des animaux. Un nouveau scandale a éclaté en Arabie Saoudite, où lors d'un concours de beauté pour chameaux, plusieurs disqualifications ont été décidées car plusieurs camélidés ont subi des injections de botox.

"Quarante-trois chameaux ont été disqualifiés pour tricherie", a en effet rapporté jeudi l'agence de presse saoudienne SPA.

D'après les organisateurs du concours, cités par la BBC, le botox a été injecté dans les lèvres, le nez, la mâchoire et d'autres parties de la tête des chameaux pour détendre leurs muscles. Quant au collagène, il est utilisé pour agrandir leurs lèvres et leur nez. Enfin, des hormones ont été administrées pour stimuler la croissance musculaire. Or, ce sont toutes ces parties du corps de l'animal qui sont autant de critères de beauté pour départager les concurrents.

Car l'enjeu est de taille: avec des prix allant jusqu'à 66 millions de dollars (58,5 millions d'euros), le festival du roi Abdelaziz, qui se tient jusqu'à la mi-janvier dans un désert au nord-est de Ryad, est un rendez-vous annuel ancré dans la tradition bédouine. Il accueille des éleveurs venant de tout le Golfe. Mais chaque année, le concours rencontre son lot de surprises.

"Une farce cruelle"

Détectée à la suite de l'examen physique et médical des chameaux, notamment lors de leur passage aux rayons X, cette technique de triche n'est pas une première. Mais cette édition compte le plus grand nombre de disqualifications enregistrées depuis le lancement du concours il y a six ans. En 2018, par exemple, quatorze chameaux avaient été disqualifiés.

"Les autorités tiennent à ce que les chameaux soient présentés sous leur forme naturelle", a rappelé à l'AFP un responsable du festival sous le couvert de l'anonymat.

Selon lui, les opérations cosmétiques subies par les animaux sont considérées comme de la maltraitance. "Les contrevenants font face à de lourdes sanctions et n'auront pas le droit de participer à de futurs concours", a-t-il conclu.

"Soumettre n'importe quel animal à une procédure cosmétique, de la coupe des oreilles au dégriffage, à l'écornage et aux injections de remplissage, est horriblement cruel et montre que les humains qui utilisent de telles tactiques sont extrêmement laids", a commenté Jason Baker, vice-président principal du groupe de défense des droits des animaux Peta Asia, auprès de la BBC.

Lina Fourneau avec AFP