12 chameaux disqualifiés d'un concours de beauté pour triche au botox

Des chameaux lors du Festival annuel du roi Abdulaziz à Rumah, à 160 kilomètres Riyad, le 19 janvier 2018 - Fayez Nureldine-AFP
Disqualifiés pour usage de botox. Douze chameaux ont été éliminés d'un concours de beauté en Arabie Saoudite, après que leur vétérinaire a été surpris en train de leur faire des injections, rapporte The Guardian. Certains d'entre eux ont aussi été opérés pour réduire la taille de leurs oreilles.
46 millions d'euros de prix
Ils devaient participer au Festival annuel de chameaux du roi Abdulaziz, un événement d'importance qui se déroule durant un mois dans la périphérie de la capitale, Riyad, et qui voit défiler quelque 30.000 camélidés. Un événement comparé au superbowl américain.
Les enjeux financiers de la compétition sont énormes: le montant total des récompenses accordées avoisinent les 46 millions d'euros. Avec une cérémonie à grand spectacle pour près de 26 millions d'euros, selon le média émirati The National.
"Cela fait enfler la tête"
Des oreilles délicates et un nez le plus gros possible sont les critères majeurs de beauté pour un chameau, après bien entendu l'allure et l'emplacement de la bosse. Il est bien évidemment interdit de les opérer afin de modifier leur silhouette, de leur couper une partie des oreilles ou de faire usage de drogues.
"Ils ont utilisé du botox pour la bouche, la lèvre supérieure et inférieure, le nez et même la mâchoire", a témoigné Ali al-Mazrouei, le fils d'un éleveur de chameaux émirati. "Cela fait enfler la tête et quand le chameau arrive, on se dit 'Oh, regarde comme sa tête est grosse. Il a de grosses lèvres, un gros nez'."
"Ils tirent sur les lèvres du chameau tous les jours"
Certains vont encore plus loin dans la tricherie. "Par exemple ils tirent sur les lèvres du chameau tous les jours pour la rendre plus longue. Et puis ils utilisent aussi des hormones pour les rendre plus musclés (...) Tout le monde veut gagner", confie un propriétaire de chameau qui va participer au spectacle.
Le chameau est "le symbole" de l'Arabie saoudite, a expliqué à Reuters le président du jury. "Autrefois, on le préservait par nécessité, aujourd'hui comme passe-temps." Trois cent mille spectateurs sont attendus au festival qui se déroule durant tout le mois de janvier.