BFMTV
Afghanistan

Quinze morts dans un nouvel attentat à Kaboul, plus de 200 victimes en 5 jours en Afghanistan

Les forces de sécurité montent la garde autour de l'Académie militaire, où 15 soldats ont perdu la vie le 21 octobre 2017.

Les forces de sécurité montent la garde autour de l'Académie militaire, où 15 soldats ont perdu la vie le 21 octobre 2017. - Wakil Kohsar - AFP

Une nouvelle attaque-suicide a fait 15 morts à Kaboul, après un attentat contre une mosquée chiite vendredi qui avait causé la mort de 56 personnes.

Une nouvelle attaque-suicide à Kaboul a fait 15 morts ce samedi parmi des cadets de l'armée afghane. C'est la deuxième en 24 heures, après celle visant une mosquée chiite qui a fait 56 morts et 55 blessés. Cela porte à plus de 200 le nombre de tués dans des attentats en Afghanistan depuis mardi.

Sept attaques ont été recensées en cinq jours, dont cinq ont visé les forces de sécurité, armée et police.

Quinze jeunes recrues de l'armée afghane ont été tuées samedi en fin de journée par un kamikaze à pied alors qu'elles quittaient l'Académie militaire en minibus pour rentrer chez elles, et quatre ont été blessées, a rapporté le porte-parole du ministère de la Défense, le général Daulat Waziri.

Les talibans ont revendiqué cette opération dans un message adressé aux médias.

La plupart des attaques revendiquées par les talibans

C'est le dernier en date dans la capitale afghane où un attentat contre une mosquée chiite, revendiqué par Daesh, a fait 56 morts et 55 blessés vendredi soir parmi les fidèles en prière.

Le kamikaze a ouvert le feu sur la foule compacte avant de déclencher sa veste explosive au milieu de la mosquée. Ce samedi, le lieu de culte dévasté, toujours empreint d'une forte odeur de sang séché, témoignait à lui seul de la violence de l'attentat: murs éclaboussés de sang, vitres brisées, les tapis rouges jonchés d'éclats, de vêtements et des chaussures des victimes.

Hormis celle de la mosquée Imam Zaman, la plupart des attaques ont été revendiquées ou attribuées aux talibans: ces derniers ont accentué leur pression cette semaine, conduisant quatre assauts mardi et jeudi contre des enceintes de l'armée et de la police dans le sud et le sud-est.

Ils ont aussi réveillé Kaboul samedi matin en tirant quelques roquettes en direction du siège de l'opération Resolute Support (RS) de l'Otan, sans faire de victimes.

Sur Twitter, les responsables de RS ont jugé que "l'attaque d'aujourd'hui (contre le cadets) montre que les insurgés sont désespérés et ne peuvent vaincre sur le champ de bataille".

50 morts dans une attaque jeudi

Au moins 50 soldats ont été tués dans l'attaque perpétrée par un véhicule humvee bourré d'explosifs, dans la nuit de jeudi, contre leur base de Kandahar (sud). Il s'agissait de la troisième opération en 48 heures après celles de Gardez (sud-est) et Ghazni (centre-est) mardi, portant le bilan officiel de ces opérations à plus de 120 morts et 250 blessés au moins, en majorité des membres des forces de l'ordre. 

Les talibans, qui n'ont enregistré aucune victoire marquante au cours de leur "offensive de printemps" lancée fin avril, ont ainsi accentué leur pression sur les forces gouvernementales.

L.A., avec AFP