Les talibans affirment avoir pris Kandahar, deuxième ville d'Afghanistan

Un militaire afghan à Kandahar le 14 juillet 2021 - JAVED TANVEER
Les talibans ont affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir pris Kandahar, la deuxième ville d'Afghanistan, ce qui ne laisserait plus que la capitale Kaboul et quelques autres territoires sous contrôle du gouvernement afghan.
"Kandahar est totalement prise. Les moudjahidine ont atteint la place des Martyrs dans la ville", a tweeté un porte-parole sur un compte officiel des talibans. Un habitant a confirmé à l'Agence France-Presse (AFP) que les forces gouvernementales s'étaient apparemment retirées vers des positions hors de la ville.
Les talibans se sont emparés jeudi de Hérat, la troisième ville d'Afghanistan, dans l'Ouest du pays, une étape majeure de leur offensive quelques heures après la prise de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul, qui les a rapprochés dangereusement de la capitale.
Un fort impact sur la population
Mardi soir, les talibans avaient conquis Pul-e-Khumri, capitale de la province de Baghlan, à 200 km au nord de Kaboul. Ils se rapprochent ainsi donc de la capitale à la fois par le nord et par le sud.
Les combats dans tout le pays ont un fort impact sur la population civile. Au moins 183 civils ont été tués, dont des enfants, en un mois à Lashkar Gah, Kandahar, Hérat et Kunduz.
Nombre de civils ont afflué ces derniers jours à Kaboul, où une grave crise humanitaire menace. Ils tentent désormais de survivre dans des parcs ou sur des terrains vagues, dans le dénuement le plus complet.
Les forces internationales doivent avoir quitté l'Afghanistan d'ici le 31 août, vingt ans après leur intervention pour chasser les talibans du pouvoir, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.