Le petit garçon au faux maillot de Messi a été retrouvé... et son idole veut le rencontrer

Tout est parti d'une photo partagée sur les réseaux sociaux. Mi-janvier, les internautes s'émeuvent d'un petit garçon portant un étrange maillot de football. Fabriqué à l'aide d'un sac plastique aux rayures bleues et blanches, il copie celui de Lionel Messi, joueur argentin du FC Barcelone et quintuple Ballon d'Or.
Comme le rappelle Libération, le premier internaute à avoir tweeté l'image avait tout d'abord prétendu qu'elle avait été prise à Dohuk, en Irak, avant de se rétracter et d'avouer avoir inventé cette partie de l'histoire. Mais il n'avait jamais pu en retrouver la source exacte. Internet et les médias du monde entier s'étaient alors lancés à la recherche du garçon, égarés par de nombreuses fausses pistes.
Il suit les matches sur la télé des voisins
C'est finalement dans la province de Ghazni, à l'est de l'Afghanistan, qu'il a été retrouvé. Murtaza Ahmadi, cinq ans, est issu d'une minorité persécutée et vit dans une région instable, "entouré par les talibans et Daech", comme l'a expliqué son père, Mohammad Aref Ahmadi, à l'AFP. La famille Ahmadi est issue de la minorité hazara, souvent discriminée et stigmatisée par le passé, en raison de son appartenance à l'islam chiite dans un pays majoritairement sunnite.
"Murtaza insistait pour que je lui achète un maillot de Messi, mais je n'en ai pas les moyens alors son frère lui en a bricolé un", raconte Aref, qui se dit "simple fermier". La famille n'a pas de télévision, mais Murtaza suit les matches chez des voisins. En Afghanistan, le football est un sport très populaire, au coude à coude avec le cricket. Alors le petit garçon ne rêve désormais plus que d'une chose: rencontrer son idole.
Une rencontre avec Messi?
Un rêve qui pourrait bien devenir réalité. En effet, l'histoire est remontée jusqu'aux oreilles de Lionel Messi lui-même, et le père du petit garçon a indiqué à l'AFP qu'il voulait "faire un geste". Bravant le danger, père et fils sont donc allés à la rencontre de la Fédération afghane de football (AFF), pour tenter de décrocher un voyage vers l'Espagne où, espèrent-ils, ils pourront rencontrer le joueur du FC Barcelone.
Mais le voyage est semé d'embûches. Les Ahmadi n'ont jamais quitté l'Afghanistan et n'ont donc pas de passeport. Ensuite, il leur faut le sésame, un visa pour l'Espagne. Contactée par l'AFP, l'ambassade d'Espagne à Kaboul s'est dite "prête à aider" Murtaza et son père à obtenir un visa pour se rendre à Barcelone. La Fédération n'a encore entrepris aucune démarche en ce sens mais se veut optimiste. "Nous avons eu des contacts préliminaires avec la star du FC Barcelone, mais nous ignorons encore où et quand la rencontre pourra se faire", indique Sayed Ali Kazemi, son porte-parole.