Afghanistan: les talibans se vantent d'avoir capturé un chien

Les talibans afghans se sont vantés d'avoir capturé un chien des forces armées internationales. - -
Une prise de guerre reste une pise de guerre. Mais celle-ci est un peu surprenante. Les insurgés talibans afghans se sont vantés jeudi d'avoir entre leurs mains un chien des forces armées internationales opérant en Afghanistan. Il aurait été capturé en décembre dernier à l'issue d'affrontements dans la province instable du Laghman, dans l'est du pays.
La Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a indiqué de son côté à l'AFP qu'un "chien de guerre" était "porté disparu" depuis une mission menée en décembre, sans plus de précisions.
Mercredi, les rebelles ont diffusé sur leur site internet une vidéo, également postée plus tard sur Facebook et dans laquelle ils affirmaient que le chien capturé appartenait à l'armée américaine.
Britannique ou américain?
Cependant, des sources des forces militaires occidentales, parlant sous couvert de l'anonymat, ont assuré à l'AFP que le chien appartenait en fait au contingent britannique déployé en Afghanistan.
Dans la vidéo de six minutes, tournée dans une cour, on voit un chien à la robe brune, tenu en laisse et entouré de cinq hommes armés de fusils et de grenades. L'animal, exhibé comme un trophée et présenté comme s'appelant "Colonel", a les oreilles rabattues et semble effrayé tandis que les hommes s'affairent autour de lui, en criant à plusieurs reprises "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand", ndlr).
Le chien porte sur son dos un gilet noir équipé de poches. Une voix off commentant les images affirme que trois fusils d'assaut, une arme de poing, un GPS et une lampe-torche ont été saisis en même temps que l'animal.
Des centaines de chiens pour détecter les explosifs
Le porte-parole de l'Isaf a expliqué que les chiens dans les opérations de combat "servent à plusieurs tâches, essentiellement à détecter les engins explosifs et les drogues". Des centaines de chiens ont été déployés par les forces internationales en Afghanistan pour détecter les engins explosifs artisanaux responsables de la grande majorité des victimes militaires et civiles dans le pays.
Grâce à leur odorat puissant, les quadrupèdes peuvent dépister le nitrate d'ammonium, une substance normalement utilisée comme engrais, dont les talibans se servent comme explosif pour leurs bombes artisanales
Les chiens les plus courageux sont récompensés par des médailles et les animaux blessés sont évacués par avion pour être soignés. Certains musulmans considèrent les chiens comme des créatures impures et les talibans s'en méfient.